Cloning mageia custom installation draklive-install : régressions d'un bon outils de clonning

willyk2 Membre non connecté
-
Ça fait quelques années déjà, que je clone mes installation de Mandriva via draklive-install, puis maintenant Mageia.
Ce que je veux dire, c'est que je fais ma primo installation, depuis un liveCD sur PC1 ; attention, à bien concerver les devices inutiles lors de l'installation.
Au niveau filesystem, je ne fais que trois partition : / /home et la swap.
Pour du desktop, c'est suffisant et l'avantage, c'est que pour faire une monté de version OS, /home, n'est pas impacté, il y a aussi moins d'espace disque utile de perdu qu'avec plus de partition.
Une fois, celle-ci installée,sur le PC1, j'y rajoute, tous les applications, outils, produits et configuration dont j'ai besoin.
Quand la customisation du PC1 est terminée, j'utilise draklive-install, sur ce dernier, pour cloner l'installation vers un disque externe ou une clef usb (je ne supprime, jamais les devices inutiles), attention à l'installation de grub(1) qui doit ce faire sur ce device externe.
Je boote mes autres PCs, avec ce disque ou clef usb, comme on le ferai avec un liveCD.
Un peu comme un liveCD mais qui serait en read/write, cette clef, est capable de bouter presque tous PC capable de booter depuis un device usb.
Je suis obligé de ré-installer draklive-install, le package est supprimer par l'installation.
À partir de là, je peux l'utiliser, pour dupliquer cette installation sur d'autre PCs.
Je lance à nouveau draklive-install, depuis mon LiveUSB, pour l'installer sur le disque interne du PC2.
Après reboot, l'OS, me demande de créer un compte, bien qu'il y en ait déjà et me demande aussi de mettre en place le mot de passe root (tous comme après une installation depuis un LiveCD).
Toute cette petite mécanique, peux sembler compliquer, mais en réalité, ça me permet, de gagner beaucoup de temps pour mettre à jour les PCs de la maison et du bureau.
Comme ça, ils sont tous au même niveau et dispose des mêmes configuration et applications.
Fut un temps, cette méthode, permettait même de récupérer les homedir.
Depuis, que je suis passé à Mageia2, cette petite mécanique, c'est un peu grippé :
J'ai constaté, plusieurs régression :
Les numéros des disques dans grub(2), ne sont plus bons, il faut corrigé à la main, ce n'était pas le cas avant.
/etc/fstab des OS parents(PC1 ou clefs usb) sont détruite pas l'utilisation de draklive-install
/home, n'est plus copié (ce n'est pas forcément gênant, mais ça peut faire perdre du temps), si ça pouvait être une option, ce serait top.
le hostname est perdu, et il n'est pas posé de question durant l'installation pour le paramétrer.
Bref, j'ai détourné un trés bon outil draklive-install, de son utilisation principale, mais je suis persuadé finalement qu'à peu de chose près, on dispose d'un bon outil de clonning.
Les deux premières régressions, sont assez gênantes, puisque pour le néophyte, le PC père est « cassé » et ne peut plus booter : fstab corrompu .
De plus, le grub de l'installation fils est KO, puisque le grub est incorrect.
Les deux PCs, père et fils sont donc tous les deux cassé : KO ...
Je ne sais pas, si je peux aider, sur ce sujet, car, je n'ai pas vraiment de compétences de développement, tous juste un peu de scripting shell. J'ai commencé à regarder le code de draklive-install, mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment m'y mettre ; je l'ai tous juste parcouru 5 minutes.
Je pense vraiment, que cette fonctionnalité, pourrait être intéressante.
En tous cas, au bureau, les autres admin de mon services ont été assez impressionné par la méthode.
Merci pour votre lecture.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
dd-rescue
Si tu as une image iso elle va te reconstituer ton 2e disque pareil que l'original en faisant les contrôle nécessaire.
Je ne sais pas si ça t'aidera.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ton retour d'expérience est vraiment intéressant.
Je cite la page du wiki international correspondante : https://wiki.mageia.org/en/Draklive
Cet outil est encore retravaillé. Il peut être intéressant de rapporter les bogues que tu trouves ou de voir s'ils sont déjà signalés.
https://bugs.mageia.org/buglist.cgi?quicksearch=draklive
Ce pourrait l'objet d'un tuto ?
Yves

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Papoteur :
Bonjour willyk2
Je cite la page du wiki international correspondante : https://wiki.mageia.org/en/Draklive
Cet outil est encore retravaillé. Il peut être intéressant de rapporter les bogues que tu trouves ou de voir s'ils sont déjà signalés.
Draklive et Draklive-install c'est pas du tout pareil
Draklive sert a créer son propre live-cd (enfin quand on y arrive)
Draklive-install et l'installeur graphique inclus dans les live cd et les dvd pour installé Mageia
Par contre l'utilisation qu'en fait willyk2 est très intéréssante pour cloner son systeme

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fred6681 :
Draklive-install et l'installeur graphique inclus dans les live cd et les dvd pour installé Mageia
Par contre l'utilisation qu'en fait willyk2 est très intéréssante pour cloner son systeme

Merci de la précision.
Le lien que j'ai fourni plus haut ne fait pas effectivement la distinction.
Yves

-
Si vous pensez qu'un tuto, pourrait être intéressant, pourquoi pas.
Dans le wiki ?
Suite à vos retours, je me demande, si je ne devrais pas soumettre cette idée à un vote.
Je voudrais être certains, qu'au final, il y ait de l'intérêt pour la communauté.
Enfin, en tous cas, qu'une partie suffisante d'utilisateurs de Mageia en voit l'intérêt, bref que cela ai une vraie utilité.
Qu'en pensez-vous ?

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Si c'est possible de cloné exactement la Mageia installé sur son ordi sur clé USB ou Disque Dur.
Pouvoir modifier tout ça en rajoutant ou supprimant ce qu'on veux a partir de cette même clé USB / Disque Dur
et de plus pouvoir réinstallé sur un autre ordi, je pense que c'est vraiment très intéressant

Personnellement je ne pense pas avoir besoin d'un tuto pour effectué cette manip mais ça pourrais surement en intéressé plus d'un à mon avis

Édité par Fred6681 Le 29/03/2013 à 00h28

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
un article détaillé avec toutes les manipulations dans le WIKI MLO serait une très très très bonne idée.
Je serais même le premier intéressé à tester tes manipulations.
Tu peux commencer à écrire dans cette partie: http://www.mageialinux-online.org/wiki/contribuer-au-wiki-mlo pour ne pas placer un tuto non fini dans une catégorie.
Ensuite une fois fini, on déplace vers le bon endroit.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

-
Voilà le mode opératoire, dans le wiki.
Je dois y faire encore 2 trois retouches et il sera complètement fini, mais l'essentiel y est :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/draklive-install-cloning-de-vos-installations-mageia
Je me mets ensuite sur une autre méthode d'installation d'OS via qemu-kvm qu'en pensez-vous ?

elgrande71 Membre non connecté
-
- Site internet
Faites progresser la science avec BOINC
Portail de la MT Libristes
Portail de la MT Libristes

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour cet article;
Mais j'ai loupé un épisode ou bien tu n'as pas tout fini ?
Tu indiques comment installer sur une Clé, mais pas comment cloner par la suite cette installation.
En tout cas, c'est un très bon début

JE te laisse terminer, et je corrigerai les fautes d'orthographe et de grammaire en dernier lieu.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Sur PClinuxOS, qui tourne sur mon netbook, c'est une fonction intégrée d'origine si je me souviens bien.
Je ne l'ai pas sous la main, et c'est une fonction que je n'ai jamais utilisée, mais je vais y regarder voir

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

-
booter un live CD linux via qemu-kvm et l'installer sur un disque usb externe sans graver de CD
:
http://www.mageialinux-online.org/wiki/booter-un-live-cd-linux-via-qemu-kvm-et-l-installer-sur-un-disque-usb-externe-sans-graver-de-cd

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est pourtant quelque chose de fondamental quand on a installé plein de logiciels avec des configurations souvent complexes , d'avoir la possibilité de retrouver cela en cas de crash pour un reinstall rapide , ou d'être capable de le dupliquer sur un autre PC.
Apres avoir lu la page dédiée aux problèmes de sauvegarde sur ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde avec toutes sortes de software libres comparés en bas de page, je constate qu'en ce qui concerne les outils de clonage, aucun d'entre eux n'est dispo dans les dépots pour Mageia: ni clonezilla , ni partclone ni partimage. S'il y a d'autres softs quels sont ils? J'ai bien retrouvé par contre les softs du genre bacula ou backintime qui font de la simple sauvegarde de fichiers mais ils ne permettent pas de sauvegarder un système. J'imagine que ce n'est pas évident de reinstaller tout un système à l'identique dans une distro comme Mageoa qui fait appel à des dépots tres évolutifs avec des MaJ continuelles mais je n'imaginais pas trouver un tel vide pour cette fonctionnalité de clonage qui répond à un besoin important à moins que j'ai mal cherché...(?!)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie