comportement de 2 systèmes.
interactions ?
Discussions Libres

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Mes enfants en études doivent se servir d'application windows. Ils y sont la plupart du temps. Mais je leur ai mis un dual boot avec mageia. Après 3 mois d'activité intensive sous win, on constate que mageia n'est plus en état. Je ne parle pas des mises à jours. Il ne fonctionne plus. Impossible de démarrer.
Je soupçonne windows ou le hard de faire des trucs malsains. Je n'en suis pas sur, et c'est pour ça que je poste ici afin d'avoir des retours d'expériences similaires. Je pense que les écrans bleu windows sont capable de tout, mais maintenant ils deviennent plutôt rares.
Alors: Que ce passe-t-il ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Plus de windows alors cela ne me dit rien mais tu devrais être plus précis parce que tu pars de loin...
ThierryR :
...on constate que mageia n'est plus en état.
Ensuite
ThierryR :
Je ne parle pas des mises à jours.
D'accord mais encore.
ThierryR :
Il ne fonctionne plus.
Enfin tu indiques un dysfonctionnement net
ThierryR :
Impossible de démarrer.
Mais peut-être quelques précisions supplémentaires pour aider tes lecteurs à cerner davantage...
Sans doute l'émotion et l'indignation ont-elles obscurci tes propos

Édité par magnux77 Le 28/03/2013 à 08h31
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il est un peu étonnant qu'une installationGnu-Linux soit corrompu à partir de Windows.
- pour le boot , s'il y a réinstallation de Win, grub n'a plus d'amorce.
Si Linux n'a pas été lancé depuis un grand moment, il est possible qu'un test des partitions soit nécessaire.
J'ai enseigné il y a quelques années à des élèves de seconde sur des systèmes Gnu-linux , et j'ai recréer souvent de nouveaux utilisateurs:
Un utilisateur, peut "bouziller" son installation , il faut alors créer un autre utilisateur.
Il faut que le mot de passe root soit secret, sinon le pire est à prévoir pour le fond du système.
Christian

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- éviter de tomber dans une parano prématurée
- utilitaire hexadécimal Windows gratuit (télécharger directement depuis linux sur une partition ntfs) et à lancer depuis Windows: winhex
Version limitée, françisée. Mais très utile - indispensable - si un peu débrouillard.
================================
- Ou bien hexdump depuis cd-live ou dvd-live linux (man hexdump est en anglais, hexdump --help propose un résumé en français)
Pour obtenir les 512 premiers octets de la partition 12 (pbr):
hexdump -Cv -n 512 /dev/sda12
Pour obtenir les 512 premiers octets du premier disque (mbr):
hexdump -Cv -n 512 /dev/sda
=====================================
- rétablir un mbr linuxien depuis un cd de réparation, une clé usb sur quoi il y a une distribution amorçable (le livecd mageia 2 est parfait, à condition d'éviter le mode installation)
- systemrescuecd-x86-3.3.0.iso à installer sur cdrom (la procédure pour installation sur clé usb ne supporte ni dd ni ddrescue, elle demande un petit apprentissage pouvant rebuter quand on est pressé. Nous l'appellerons: distribution pour chevalier du ni). Il doit y avoir plus récent que la version 3.3.0 (qui marche bien). C'est gentoo, c'est chrootable en direct sur la partition de son choix, sauf une. Il faudra d'ailleurs que je prévienne son auteur: je ne parviens pas à chrooter Windows7.
---------------------------------------------------------
Passer un petit coup de clamav ne nuira pas
---------------------------------------------------
- Visiter le blog de zythom, au chapitre technique:
http://zythom.blogspot.fr/search/label/Technique
------------------------------------------------------
Pour Christian_Fisch:
Vous écrivez: "Il faut que le mot de passe root soit secret, sinon le pire est à prévoir pour le fond du système.".
Je viens d'être informé personnellement que ce qui fut une réalité, un fait avéré, n'est plus d'actualité: il est possible désormais d'ajouter la formule obélisco-belgo-crétinogégédedepapadrienodo-bouldogoslavo-magique suivante:
alias maj="echo la-mode-est-2passée | su -lc 'urpmi --auto-update --download-all'"
dans le fichier
/home/soi-disant-modérateur-mageia/.bashrc
Je n'ai pas essayé: je ne cherche pas à être coopté modéra(r)teur(vous savez bien: "...les goûts les couleurs...") ni non plus à terminer angoissé, comme ThierryR (moi c'est grand-père, et je peux garantir que c'est pas triste, leurs frasques, et pourtant chez moi, au même âge, ils-elles n'ont pas la grosse tête...).
---------------------------------------------------
Bonjour et soutien à l'ami
Édité par alp1 Le 28/03/2013 à 10h53

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Qu'est ce qui ne démarre pas ?
Par exemple : Pas de boot ?
Ou : le système reste bloqué sur le splash screen bleu ? (ce qui était mon cas après n'avoir pas booté Mageia depuis 2 mois, j'utilisais par contre une autre distrib Linux, mais pas de partitions de Mageia montées dans ce système).
Merci de donner quelques indications.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Adrien.D :
Hello thierryR:
Pour un PC c'était la perte du clavier et de la souris.
Pour l'autre c'est grub qui a sauté a reboot.
Amicalement vôtre.

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet
thierryR :
Adrien.D :
Hello thierryR:
Tu aurais pas un beau petit Virus de boot par le Windows à tout hasard sans compter ce qui peut encore y avoir d'autre comme saleté.

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

-
- Site internet
Pour le boot c'est possible car il y a des virus qui le font sauter.
Dans l'histoire c'est en sortant de mageia2 qu'il n'a plus retrouvé la possibilité de retourner sous win.
2e PC
La souri et le clavier:
Pour Dbus qui déraille, c'est une autre histoire.
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie