Réinstallation de l'amorce
Rescue du DVD: médiocre s'il y a plusieurs disques et systèmes.
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai voulu installer Mageia3 beta3 32 bits, sur un disque externe avec le DVD Mageia3-beta3.
- J'ai utilisé mon gros ordi de stockage de photos et films, avec 2 disques internes et 4 systèmes, tous 64 bits, dont Mageia1, Mageia2 et Mageia3. ( ouf je prend des risques ! )
note : J'avais mis l'amorce de Mageia3 sur sdB , tandis que l'appareil se lance sur l'amorce de Mageia2 sur sdA, qui est le disque par défaut.
- mal réveillé, je ne surveille pas bien l'installation sur le disque externe sdC.
L'amorce se fait mal ( j'aurais du vérifier au résumé ! )
- Du coup : aucun lancement ne semble possible : ni par le bios sur sdC, et erreur sur sdA ! ( l'amorce de sdA a été touché )
( en fait je j'ai pas essayé par le bios de lancer sdB , ce qui aurait peut être dépanné bien plus vite. )
Je relance le DVD MGA3, d'abord sans disque externe.
- Je tente un rescue, pour réinstaller l'amorce de grub : les 4 systèmes internes sont trouvés et l'installation de Mageia3 est proposé (1 seul choix) ...erreur sans trop d'explications.
Panique à bord :Je ne retrouve plus les DVD d'installation 64 bits !
- je relance l'installation sur sdC, sans formatage, et au résumé je met l'amorce de grub1 sur sdC .
Par le bios, je peux obtenir un lancement correct sur sdc et Mageia3 32 bits apparait..
- Avec, Je tente une installation de l'amorce de grub1 sur sda pour voir, puisque de toutes façon sda ne peut plus être lancé.
- Reboot : l'amorce de sda fonctionne pour le nouveau mageia3 de sdc mais erreur pour les autres systèmes ?
Finalement , avec le nouveau système je vais chercher l'iso de Mageia 2 64bits dans le disque sdA, je le grave, et je lance avec un system recue.
Il me propose l'amorce de Magiea 3 de sdB : rien d'autre à faire. Touts semble parfait .
Sauf - je l'avais oublié - j'avais mis l'amorce de Mageia3 sur sdB . Donc le lancement par défaut sur sdA échoue encore .
En demandant au bios de lancer sdB , le menu issu de Mageia3 parait - Je me hâte de remettre l'amorce sur sdA.
Tout fonctionne à nouveau. Mais je me pose des questions :
1) Un DVD 32 bits peut-il réinstaller une amorce d'un système 64 bit bien détecté ? ( apparemment non).
2) Serait-il difficile de programmer un choix de systèmes pour recréer l'amorce ?
3) Pourquoi, à partir du disque externe, l'amorce créée sur sda1 n'a-t-elle pu lancer l'un des 4 systèmes internes pourtant détectés ?
Machine tout intel core2duo...
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie