UEFI Secure Boot Windows 8

Visiteur
Visiteur
[Edit modo] correction d'orthographe

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis le sujet, ça m'intéresse

leuhmanu sait peut être. attendons sa réponse.
(J'ai pas trouvé sur le wiki de mageia.org d'infos la dessus...)
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
La Linux Foundation a développé récemment un bootlooader certifié par micro$oft. L'avantage de cette solution est qu'il s'agit plus ou moins d'un standard pour les distributions Linux.
Apparemment il n'est pas encore en version stable, mais ça devrait venir. Si Mageia doit se pencher sur une solution, elle devrait regarder de plus près celle-ci.

Édité par sanspseudo.odt Le 05/03/2013 à 08h52
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il semblerait que la Team Mageia s'en préoccupe...= déjà en place dans Mageia3 Cauldron

Edit : l'installation de ceci : kcm-grub2 - A KDE Control Module for configuring the GRUB2 bootloader
Permettra de le gérer "graphiquement" :
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Mon humble avis :
Pour plusieurs raisons certainement Très pertinentes, les développeurs de Mageia, ont "reculés" la sortie de Mageia3, la cause principale étant : LA Stabilité.
Et, bien-sûr cet "empêcheur"....de MS.....qu'il faut sans cesse contourner....

En résumé, le grub 2 est en place, sauf que, il n'est pas possible (pour l'instant) de le placer dans la partition de son choix.Et, il est certain, qu'à l'installation de Mageia3, il sera demandé le choix du grub => 1 ou 2 ??? => et son emplacement => sur quel mbr de disque et / ou quelle partition.
Nous ne tarderons pas à le savoir

PS : je / nous, ne sommes pas dans les "confidences" de la Team Mageia; mais faisons leur confiance

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

pesage Membre non connecté
-
Ma question est : si je désactive le secure boot dans le bios, je n'aurai plus accès à windows 8 dont je n'ai rien à f... mais aurai-je encore accès à Mageia ou à une autre distribution Linux que j'installerai après ou mon ordinateur sera-t-il définitivement réservé pour windows 8 ?
Merci pour votre réponse .
Je n'ai pas l'intention d'acheter un ordinateur supplémentaire avant plusieurs mois au moins et ce sera une tablette avec Android d'origine à moins que ce soit un Chromebook avec chrome os tout aussi d'origine ...
Édité par pesage Le 15/07/2013 à 05h41

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
ben moi, mon inquiétude c'est de ne trouver que des cartes mères où ils n'y aura que l'UEFI et pas le choix comme actuellement de le désactiver pour repasser en BIOS, car autant je me contrefous de Windows8 autant je suis condamné à garder un double-boot avec XP qui lui ne marche qu'avec un BIOS!
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

pesage Membre non connecté
-

-
- Groupes :
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=23965
A partir de là, si aucun autre OS n'a un besoin exclusif du BIOS, alors les fabricants de CM pourraient simplifier leur production et réduire leur coût en ne sortant que des CM à UEFI!
Et comme les assembleurs, même indépendants, ne fabriquent pas les cartes mères...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a bien longtemps que Linux fonctionne sans problème avec un BIOS UEFI, il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que Grub2 comme le fait Ubuntu par exemple. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec Mageia 4.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Il y a bien longtemps que Linux fonctionne sans problème avec un BIOS UEFI, il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que Grub2 comme le fait Ubuntu par exemple. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec Mageia 4.
Oui, je ne me fais pas de soucis pour Linux, mais comme je l'ai dit, je suis prisonnier d'un double-boot avec XP qui lui ne tourne pas avec UEFI.
Prisonnier, car certains matériels ne fonctionnent pas avec Wine, et que les applis équivalentes Linux ne sont pas à la hauteur des résultats sous XP:
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13826+scanner-nikon-coolscan.php#m133893
Avec cette appli, je sais pour avoir fouillé Internet, que je pourrais passer sous Seven, compatible UEFI, mais je n'ai pas poussé jusqu'à faire la différence de fonctionnement 32/64 bits et je n'ai pas de licence comme avec XP.
Me resterait VirtualBox, mais pas avec mon PC actuel P4-640 trop faiblard!
A ce propos, une carte mère tournant en UEFI qui doit faire tourner sous VirtualBox un OS exclusivement BIOS, problème ou pas problème?

-
- Site internet
- Groupes :
kalagani :
Me resterait VirtualBox, mais pas avec mon PC actuel P4-640 trop faiblard!
A ce propos, une carte mère tournant en UEFI qui doit faire tourner sous VirtualBox un OS exclusivement BIOS, problème ou pas problème?
Je pense qu'une VBOX ne sera pas très gourmande ... Je m'étais amusé a baisser la mémoire dans la VBOX et de voir à partir de combien XP ne bootait plus, et c'était 32Mo.
Donc une VBOX avec un XP et 128Mo de RAM, ça va le faire ( système de base, à voir donc avec les applications que tu utilises).
Par contre, si c'est grub2-efi qui est installé, pourquoi ne pourrait-il pas lancer par la suite le XP (via le menu généré dans GRUB) ? C'est une question dont je n'ai pas la réponse, c'est peut être idiot, mais à tester pourquoi pas ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie