UEFI Secure Boot Windows 8

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Si tu peux installer linux, tu peux installer un VM et ainsi faire tourner XP . Me tromperais je ? Si c'est juste linux ça va sauver beaucoup de monde.débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

pesage Membre non connecté
-
kalagani :
Bonjour,
lebarhon :
Bonjour,
Il y a bien longtemps que Linux fonctionne sans problème avec un BIOS UEFI, il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que Grub2 comme le fait Ubuntu par exemple. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec Mageia 4.
Il y a bien longtemps que Linux fonctionne sans problème avec un BIOS UEFI, il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que Grub2 comme le fait Ubuntu par exemple. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec Mageia 4.
Question stupide : s'il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que grub2, qu'est-ce qui empêchera les "fabriquants" de virus de le faire également ?

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
@Adrien.D/thierryR, quand j'écris que mon P4 rame, c'est que j'ai d'abord utilisé VirtualBox pour comparer Mageia1 et le dernier Mandriva, puis aujourd'hui pour utiliser Digikam 1.9 de Mageia1 (ceux de Mageia2 et de Mageia3 ont à mon avis régressé sur la fonction géolocalisation) Dans ce dernier cas où Digikam prends beaucoup de ressources, j'ai vraiment le temps de m'endormir...
Pour XP, comme j'ai une licence, je préfère le faire tourner en natif dans un multi-boot plutôt que dans un VirtualBox!
@pesage, je laisse lebarhon qui a écrit
lebarhon :
répondre à ta questionBonjour,
pesage :
Question stupide : s'il suffit d'utiliser un boot loader compatible tel que grub2, qu'est-ce qui empêchera les "fabriquants" de virus de le faire également ?
mais question pertinente car la clé privée de certains UEFI a déjà été dérobée d'après
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=23475
Édité par kalagani Le 16/07/2013 à 13h39
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il n'y a pas de problème à installer XP avec une carte mère UEFI pour la bonne raison que tous les BIOS UEFI émulent le BIOS Legacy (Mode CSM).
UEFI ne concerne pas directement la sécurité et un BIOS UEFI n'est pas plus sûr que le Legacy, mais UEFI autorise le Secure boot (toujours en option) qui lui assure un niveau élevé de sécurité.
Le fait que Microsoft impose le Secure boot pour homologuer un PC "Genuine Windows 8" ne signifie pas que UEFI ou Secure boot soient nécessaires au fonctionnement de Windows 8.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Il n'y a pas de problème à installer XP avec une carte mère UEFI pour la bonne raison que tous les BIOS UEFI émulent le BIOS Legacy (Mode CSM).
Oui, je sais qu'on peut installer XP avec une carte que j'appelle mixte UEFI/BIOS avec UEFI désactivé
mais quand j'écris
Citation :
ben moi, mon inquiétude c'est de ne trouver que des cartes mères où ils n'y aura que l'UEFI et pas le choix comme actuellement de le désactiver pour repasser en BIOS,
c'est que j'ai peur que cette mixité disparaisse ou comme tu écris, que l'émulation BIOS disparaisse de l'UEFI!
As tu vu que cette mixité ou émulation serait éternelle quelquepart, spécification ou autre?
Merci
Édité par kalagani Le 16/07/2013 à 22h23

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
kalagani :
c'est que j'ai peur que cette mixité disparaisse ou comme tu écris, que l'émulation BIOS disparaisse de l'UEFI!
As tu vu que cette mixité ou émulation serait éternelle quelquepart, spécification ou autre?
Merci
Merci
Je n'ai rien vu de tel que l'éternité, mais chaque fois qu'une techno évolue, l'ancienne est toujours supportée suffisamment longtemps en parallèle par les cartes mères jusqu'à disparition complète. Par ex, l'IDE avec SATA, les prises PS2 avec l'USB, les connecteurs des cartes d'extension, ....
Mais vu que Mageia peut très bien s'installer sur une CM en UEFI, tout va bien pour nous. (Il suffit de passer à Grub2)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
là il s'agit d'un OS, XP qui ne fonctionnerait plus avec UEFI seul.
Quand on voit l'emprise de Microsoft sur cet UEFI et son envie que tout le monde (cf ce que j'ai écrit plus haut) abandonne XP pour faire tourner la pompe à "business"...
Bon, je suis peut-être un peu trop pessimiste, mais quel autre OS aurait encore besoin du BIOS?
Édité par kalagani Le 16/07/2013 à 23h23
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie