Possibilité de réaliser un mirroir local (des dépôts) hors ligne ?

Dupo Membre non connecté
-
J'espère que je suis dans la bonne rubrique ?
La réalisation d'un "miroir" local hors ligne est t-elle envisageable sous Mageia ? En fait, je souhaiterai récupérer l'ensemble des principaux dépôts de Mageia, afin d'effectuer les mises à jour, et les installations des logiciels hors ligne (sur des machines ne disposant pas d'internet). Je définierai les sources des dépôts comme locales.
Puis je envisager ce genre de chose ?
Merci.
Édité par Dupo Le 10/02/2013 à 00h44

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je serais tenté de dire pour la version 64bits de MGA2 :
Code BASH :
rsync -r --progress rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/2/x86_64/media/ /ton/répertoire
Mettre i586 pour du 32bits.
Prévoir de la place je pense....
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
@Adrien.D: Merci pour la commande.

Après avoir récupéré (téléchargé) les dépôts, comment ajouter les sources des dépôts (manuellement) afin que ceux-ci soient reconnus comme dépôts locaux, et non comme dépôts sur internet ?
Édité par Dupo Le 10/02/2013 à 23h54

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ouvrir le "Centre de Contrôle de Mageia."
Onglet Gestion des logiciels, "Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels"
Une fois la liste des médias affichée, Fichier => Ajouter un média personnalisé.
Type de média, tu choisis comment il est accessible, tu lui donnes un nom, et indiques le chemin.
Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité. A voir comment cela fonctionne.
Bonne soirée.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
J'attendrai la sortie de le version finale de Mageia 3, pour récupérer l'ensemble des dépôts de celle-ci.

Une idée sur la taille de l'ensemble des dépôts d'une version ?

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
34G/media/data/var/pub/2/i586
15G/media/data/var/pub/2/x86_64
29G/media/data/var/pub/cauldron/i586
9,1G/media/data/var/pub/cauldron/x86_64
Sachant que les noarch sont des liens symbolique (avec la bonne options ca ce fait tout seul) entre x86_64 et i586 et que perso je prends pas les debugs ni les sources.
f1='/media/data/var/pub/'
mirror='distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib'
rsync -avPHS --partial --delete-after --exclude=*/SRPMS --exclude=1 --exclude=*/*/media/debug rsync://$mirror/ $f1
tout ca dans un script moche qui fait pas grand chose d'autre (juste changement de miroirs ou mettre à jour une version en fonction de l'argument) .

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'ai vu faire lors d'une install-partie : installation d'un serveur ftp sur une machine avec un dépot Mandriva ( à l'époque) , et installation avec de 8 appareils avec.
Christian

jojolapatade Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette discussion tombe à pique... c'est exactement ce que je veux faire. Je viens de regarde via Filezila le dépot disponible sur Jussieu via cette adresse : distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib
A l'interrieur de ce répertoire il y a :
cauldron
3
2
1
Si je veux que le dépot pour mageia3 dois-je prendre que distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/3 ?
Si je peux avoir quelques infos supplémentaires sur la configuration des dépots en local dans "Centre de Contrôle de Mageia" car j'ai regardé comment les dépots étaient configurés ... et il y a qu'une variable d'environnement : $MIRRORLIST et dans Cédérom il y a cdrom://x86_64/media/core
Core Release
Core Updates
Core Testing
Core Backports
Core BackportsTesting
la même chose pour :
Nonfree
Taited
core 32bits
Dois-je ajouter des médias comme ceci :
MonRep/x86_64/media/core
MonRep/x86_64/media/nonfree
MonRep/x86_64/media/taited
MonRep/i586/media/core
MonRep/i586/media/nonfree
MonRep/i586/media/taited
ou bien comme ceci :
MonRep/x86_64/media
MonRep/i586/media
???
Une autre question :
dans media il y a un répertoire media_info, comment dois-je l'utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jona

Dupo Membre non connecté
-
@jojolapatade: Je peux vous aider, car j'ai réalisé un "miroir" local sur clé Usb. En fait, j'ai récupéré l'ensemble des répertoires : Core Release, Core Updates, Nonfree Release, Nonfree Updates, Tainted Release, Tainted Updates, ainsi que le media_info. La totalité des répertoires dits "stables" est supérieure à 30Go (donc faut de l'espace disque, et une connexion internet rapide). J'ai également récupéré le dépôt MLO, ainsi que le dépôt proposant uniquement le bureau Mate. En somme, je peux installer tous les logiciels (des dépôts pour Mageia 3), ainsi que le bureau Mate sur des machines ne disposant pas d'une connexion internet, et ce via une clé USB (de 64Go).

Pour information, l'utilisation des dépôts testing est déconseillée.
P.S: Les 30Go (indiqués ci-dessus) concernent une seule architecture (i586). Donc, si vous désirez récupérer l'ensemble des paquets pour l'architecture i586 et X86_64, il faudra télécharger plus de 60Go de données (au moins).
Édité par Dupo Le 24/07/2013 à 16h55

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
jojolapatade :
Si je veux que le dépot pour mageia3 dois-je prendre que distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/3 ?
tu peux oui
jojolapatade :
MonRep/x86_64/media/core
MonRep/i586/media/core
MonRep/i586/media/taited
ou bien comme ceci :
MonRep/x86_64/media
MonRep/i586/media
???
MonRep/x86_64/media/core
MonRep/i586/media/core
MonRep/i586/media/taited
ou bien comme ceci :
MonRep/x86_64/media
MonRep/i586/media
???
Vu que tu prends tout pour une version donné, tu peux utiliser urpmi.addmedia --distrib /le/chemin/vers/ton/repertoire ou l’équivalent drakrpmedit-media > fichier > ajouté un media personnalisé > fichier locaux, tu complete et coche "ajouter tous les medias"
jojolapatade :
Une autre question :
Une autre question :
Ne t'occupe pas de cela

Dupo Membre non connecté
-
le "problème" n'est pas de définir les chemins des fichiers locaux, mais bien de récupérer l'ensemble des paquets. Il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer toute la partie i586 (plus de 30Go). Celle qui regroupe, à elle seule, +/- 30Go de données, c'est Core Release.

-
- Groupes :
Je lance le téléchargement ce soir. J'ai une connection à 30Mo (en test je dépasse 29,6 Mo).
Mais ça va, je pars que dans 15 jours donc j'ai le temps de tout télécharger et aussi de faire une installe sur un notebook.
Bonne soirée,
Jonathan
Jona

Dupo Membre non connecté
-
si nécessaire, je peux fournir un exemple concernant les chemins pour les liens locaux.

-
- Groupes :
Il faut compter 68,1 Go pour avoir i586 et x86_64
et 15 Go de plus si l'on prendre les iso aissi.
La commande RSYNC que j'ai utilisé est :
rsync --progress -aHS --delete-after --partial --exclude=/iso/1/ --exclude=/iso/2/ --exclude=/iso/cauldron/ --exclude=/distrib/1/ --exclude=/distrib/2/ --exclude=/distrib/cauldron/ --exclude=/distrib/3/SRPMS --exclude=/distrib/3/media/debug rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/ /MonChemin/Depot_Mageia3/
Merci Dupo
Merci Leuhmanu
Oui je suis intéressé par tes exemples STP, merci
Édité par jojolapatade Le 26/07/2013 à 06h47
Jona

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
( vu par pulse audio) sans doute un problème de codecs... J'ai bien tenté une liaison wifi sur un hotspot mais c'est une solution déplorable.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie