Bonne solution pour personnaliser un live USB?

Shohreh Membre non connecté
-
Je suis à la recherche d'une bonne distro qui satisfait ces contraintes:
- outil disponible pour personnaliser un live CD/USB, à partir d'un fichier ISO ou d'une version en cours d'exécution
- interface entièrement en français, du boot jusqu'au desktop : c'est pour des gens qui ne parlent pas anglais
- riche bibliothèque de drivers, surtout vidéo et réseau (Ethernet et wifi) : une bonne partie va l'utiliser sur des portables et j'anticipe les problèmes
- facilité d'ajouter/supprimer des paquets
- une fois personnalisée, création d'un ISO pour créer des clés USB bootable
Mageia est une des rares distributions avec une interface disponible en français, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais l'avis d'expert pour vérifier si c'est une bonne solution pour ce projet, ou s'il faut plutôt regarder vers Ubuntu/Mint (Customization Kit, Remastersys, etc.) ou Fedora (Revisor).
Merci.
Édité par Shohreh Le 04/02/2013 à 14h27

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je vais encore me faire pourrir la tête mais tant pis !
La seule distribution que je ne connaisse qui permette ce que tu souhaites faire c'est Calculate Linux.
Tu peux :
- Créer une ISO personnalisable avec tes applications
- Créer des templates spécifiques (barre d'icônes spécifique)
- Installer les ISO en question sur une machine et retrouver tes paramétrages tels que tu les avais fait
- Les Live par contre ne sont pas persistantes pour le moment
Si ces caractéristiques t'intéresses, on pourra développer.
Voir les réponses des autres utilisateurs de MLO qui auront sans doute d'autres propositions à te faire.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui pour CL, mais il faut passer par de la ligne de commande.
Mais ... pourquoi ne pas installer Mageia sur ladite clé (comme si tu l'installais sur un disque dur), installer les logiciels qui vont bien, supprimer ceux qui ne le sont pas, puis de sauvegarder ta clé avec l'utilitaire dd ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Adrien.D :
Mais ... pourquoi ne pas installer Mageia sur ladite clé (comme si tu l'installais sur un disque dur), installer les logiciels qui vont bien, supprimer ceux qui ne le sont pas, puis de sauvegarder ta clé avec l'utilitaire dd ?
Merci

Merci

Tu es bien sûr que cela marche justement avec Mageia ? ... Personnellement, je n'en suis pas sûr du tout.
Vu déjà qu'il faille un utilitaire édité par Mandriva pour coller une ISO Mageia de base sur une clef USB ... As-tu testé cette solution ?
Sinon, je me demande pourquoi Calculate utilise un mode builder avec un chroot etc ...
Calculate propose l'installation en mode builder en graphique, la partie installation des applications / désinstallation des applications / paramétrage des templates est en console certes mais aucune distribution ne permettra justement de gérer ce genre de chose.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En fait, t'as une Vraie clé Persistante avec ça. Puis avec l'utilitaire DD tu duplique ta clé sur d'autres clés.
Par contre, si tu changes de machine (passer d'une carte ATI à NVidia), je ne suis pas sûr que cela fonctionne correctement, par rapport à un live CD qui va choisir automatiquement au boot le bon pilote à lancer.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est bien ce que je pensais

Sans aucune méchanceté : çà relève de la "bricole" et non pas d'un processus fiable (industrielle).
Merci

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://wiki.mageia.org/en/Draklive
http://svnweb.mageia.org/soft/draklive/
http://svnweb.mageia.org/soft/images-config/draklive/
(oui la doc est un peu pourrit)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'avais compris que cet outil était assez "bancal" ... en tout cas m'a pas l'air simple.
Bon courage

Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu veux, je peux dans un premier temps te faire une ISO contenant les applications que tu souhaites que tu caleras ensuite sur une clef USB.
Indiques moi ce que tu souhaites comme l'architecture (32 ou 64 Bits) l'environnement / applications et je te colle cela sur un FTP.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie