lenteur mageia 2 [Réglé]
lenteur accès fichiers por lecture-écriture
Environnements Graphiques / KDE Plasma

bernardt Membre non connecté
-
en formatant le disque, sauf /home (partiellement nettoyé)
Ma config: inchangée: amd athlon 2G, memoire 2G + swap 4G + un disque sata + un disque ide + 2 dvd
carte video: NVIDIA nv18 GEFORCE4 MX 4000
+ une partition windows XP
Tout OK, la plupart des applis réinstallées fonctionnent comme précédemment
sauf que, à partir d'une appli (mozilla, thunderbird, gimp, xsane, etc ... )
les accès fichiers (ouverture, écriture via exploration des répertoires, insérer ou joindre un fichier, imprimer, .. )
sont extrêmement lents (affichage et exploration), et l'ascenseur réagit avec beaucoup de retard, et c'est bloquant
idem avec le CCM pour installer les logiciels et surtout explorer et afficher le matériel,
idem pour les changements d'échelle dans l'aperçu des messages de thunderbird, ...
Par contre, aucun pb avec les explorateurs (dolphin, kruzader, gwenview, mc en mode console)
qui se baladent sans pb dans les répertoires, et me permettent d'ouvrir sans délai exagéré
Ça semble + rapide également avec office
A tout hasard, j'ai créé un tout nouvel utilisateur: idem
J'ai stoppé l'indexation KDE (nepomuk) sans amélioration ....
Tout roulait OK avec Mandriva 2009
Pb affichage ? Pb KDE ? Pb matériel ? Avez-vous une piste ? Je n'ai rien trouvé sur ce pb sur les forums ?
BernardT

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce n'est pas normal en effet.
bernardt :
sauf /home (partiellement nettoyé)
C'est peut-être là le problème, pour avoir tâté de ArchLinux, j'ai constaté que rien n'est simple ni automatique dans un GUI. Ce que tu décris laisse imaginer comme une vision ancienne et inadaptée à des structures nouvelles.
Personnellement je tenterais quelquechose sur le principe suivant :
- sauvegarder ton home/user
- créer un nouveau /home/user vide et ramener les documents ou répertoires anciens : .mozilla, .thunderbird, Documents, Images...
Pour sauvegarder : disque dur externe ou rename vers /home/user_ancien ou...
Si tu fais ça en root, n'oublie pas les droits.
Édité par magnux77 Le 01/02/2013 à 12h24
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
@epilip : bernardt à déjà testé avec un nouvel utilisateur.
@bernardt : tu peux tenter d'ouvrir une console, et de faire les manips qui font "ramer" l'ordinateur.
Dans la console, tu lanceras avant le logiciel iotop que tu auras précédemment installé afin de constater quel est le programme qui génère des écritures / lectures disque...
Citation :
iotop-0.4.4-1.mga2.noarch.rpm - Display I/O usage of processes in a top like UI
iotop-0.4.4-1.mga2.noarch.rpm - Display I/O usage of processes in a top like UI
Peut être qu'avec ça, tu comprendras ce qui dysfonctionne.
Voir avec top s'il n'y a pas un programme "mangeur de mémoire"

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
J'ai bien vu. Mais n'a-t-il pas parcouru les mêmes arborescences de fichiers ?
@epilip : bernardt à déjà testé avec un nouvel utilisateur.
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel pilote graphique ?
Yves

-
En ce moment: Firefox 85%, X 6%, ksysguard 3%
BernardT

-
ça pourrait expliquer ?
BernardT

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, ça vaudrait peut être le coup que tu essayes avec d'autres pilotes, notamment ceux de nvidia. Tu peux éventuellement désactiver les effets 3D de kwin pour voir si cela fait une différence (Alt+AMj+F12).
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
je n'avais pas activé les effets 3D
BernardT

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu dire à partir du CCM quel est le pilote graphique utilisé (quelle version ?)
Yves

-
Bon, en définitive, j'ai laborieusement sauvegardé tous mes dossiers, redimensionné mes partitions (y compris le swap), tout reformaté en ext4, supprimé l'accès au disque ide et tout réinstallé mageia 2 , ...
C'est pas instantané (le système est ancien ?), mais ça roule quand même mieux !
Reste 2 soucis:
- le gestionnaire de logiciel s'initialise rarement au 1er lancement (pb réseau ?),
- le plugin flash installé via dépôt nonfree update (11.2.202.258) me laisse un écran noir sur firefox pour dailymotion, et bloque youtube.... Idem avec la 11.2.202.270 fournie par adobe.
Pourquoi faut-il aller rechercher une vieille version (10.2.153.1) pour que ça fonctionne ?
BernardT

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bernardt :
Bien.mais ça roule quand même mieux !
[quote=bernardt]Pourquoi faut-il aller rechercher une vieille version (10.2.153.1) pour que ça fonctionne ?[/quoteJe n'ai pas d'explication mais j'ai eu ce problème pendant tout un moment. A chaque upgrade du plugin flash, il ne fonctionnait plus. Pour chaque nouvelle version (....202...), j'étais obligé de le désinstaller et d'installer comme toi une version plus ancienne (......153...).
Mais je suis aujourd'hui en ....202.270, par le CCM et tout fonctionne bien.
Questions ou suggestions :
- as- tu effectué les dernières mises à jour ?
- attendre...
- mettre en place une solution de contournement comme gnash par exemple.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie