debutant commande de base indispensable a la survie

le monstre Membre non connecté
-

étant débutant sur linux .
je voudrais savoir quelles sont les commandes de base à connaître.
exemple en cas de plantage du système générale ?.
en cas de plantage d'un sous système exemple ; office ou autre.?
en somme, je voudrais connaître les commandes indispensables en cas de problème .
à la survie sur un système linux
avant d'installer magaeia 2 . afin de pouvoir m'en sortir en cas de besoin. au moins un minimum.
je comprends que la question est un peu vague.
néanmoins , si vous pouviez m'aider sur ces points , merci d'avance
par ailleurs , lors de l'instal de mageia 2 , les pilotes doivent être installés via le centre de contrôle ? ,
si oui comment ?
exemple pilotes carte mère , carte graphique .
le centre de commande propose lui même les bons pilotes ?
ou c'est à nous de les sélectionner parmi une liste , sur le serveur ??
merci encore

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est louable comme démarche, mais
1° mageia marche pas mal
2° au cas ça ne marcherait pas, il y a le forum ici. Plus les informations du plantage, éventuel, sont précises plus rapide est la réponse.
Essaie d'abord un LiveCD ou LiveDVD, tu ne risques absolument rien puisque rien, strictement rien n'est installé. C'est juste un lent quand il faut charger en mémoire depuis le CD ou le DVD.
Tu peux vérifier que tout fonctionne, écran, wifi, changer d'environnement graphique, commencer des essais de personnalisation...
Bienvenue dans le monde de l'entraide et de la liberté...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les "commandes" de survie, c'est dur à dire ça ... Je ne saurais t'en donner une liste.
Il y a une chose à savoir, tu peux basculer en colsole via Ctrl+Alt+F2 et revenir en mode "bureau" avec Ctrl+Alt+F1 ou F7, je ne sais plus.
A partir de la console, tu peux te connecter en root (donc superadministrateur) et taper la commande "drak<tab>", <tab> étant la tabulation. Si tu t'y connais en anglais, tu as un utilitaire créé à l'époque par Mandriva pour chaque souci que tu peux rencontrer. Une sorte de panneau de configuration en console. Utile si tu perds l'interface graphique (mais chose qui n'arrive que vraiment rarement).
Pour tes autres questions il y a une doc très complète sur MLO:
Installation Mageia2 => http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia-2
Puis configurer sa base URPMI (là où tu as tous les logiciels) => http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Les pilotes graphiques, c'est par ici => http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia
Tu peux fouiller sur le wiki par là : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php à la recherche de choses intéressantes !
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
On ne survit pas sous Linux, on vit normalement

Blague à part, ta question est un peu vague, mais n'hésite pas à créer sur le forum des topics pour tes futurs (hypothétiques) problèmes.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue parmi nous.
Nos amis supra ont raison, en fait la procédure est simple si tu veux te faire plaisir :
** un peu de lecture sur le wiki (question de comprendre et d'intégrer à minima le vocabulaire et l'architecture)
** un test en livecd
** et hop enjoy: install sur disque dur
Ensuite ce sera du bonheur total.
Et surtout, un p'tit post par problème et tu auras des réponses rapides.
Voili, voilou

jovy Membre non connecté
-
je viens de tester le live cd de Mageia2, j'en ai déjà essayés plusieurs dont ubuntu mais depuis leur dernière interface unity, je suis plutôt paumé et je le trouve beaucoup moins fluide qu'avant., j'ai été agréablement surpris pas mageia, très simple et surtout entièrement francisé.
Je n'ai pas encore trouver comme rajouter flash, mais je vais le tester en l'installant donc je verrai après.
Je me permet une petite façon de faire personnelle, les premières fois que j'ai voulu tester un linux en l'installant sur le disque dur en double boot comme beaucoup le conseilles, pas de soucis çà s'installa très bien, par contre si on veut retrouver un windows propre, j'ai trouvé çà un peu galère. Depuis, donc j'ai acheter un disque dur, je le met dans mon pc en débranchant physiquement celui de windows, j'y installe ce que je veux, mageia, par exemple, je rebranche les 2 disques durs, au redémarrage, je choisis en 3 secondes dans le bios sur quel disque démarrer et çà fonctionne très bien chaque système est complètement indépendant, pas besoin de bidouiller dans le grub dont je n'ai pas tout compris l'usage. Si je veux essayer un autre système, je le fais sur mon deuxième disque, le premier reste indemne de fichiers autres que windows.
Certains me diront que ce n'est pas une bonne méthode, mais perso je trouve çà très confortable quand on ne veut pas s’embêter et surtout on ne touche pas du tout à windows.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
epilip :
Pourquoi garder Windows ?...
Ah la question qui tue... peut-être pour être rassuré... mais de toute façon, il va le virer un jour où l'autre parce qu'il va se rendre compte qu'il ne lui sert plus à rien et que ça prend de la place sur le HDD.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

jovy Membre non connecté
-

J'ai essayé des logiciels de montage vidéo sous linux, c'est vraiment rudimentaire où je n'ai pas su trouver les bons, quand on a une bibliothèque de fichiers créés avec des logiciels spécifiquement windows, pas évident de s'en passer.
D'un autre coté, malgré qu'ils changent aussi d version de temps en temps, pour linux il y a des dizaines de versions, je m'amuse à tester avec des lives cd depuis longtemps, mais, étant un éternel indécis, je n'ai pas encore franchi le pas de le mettre définitif.
Je viens de m'installer MAGEIA2, c'est vrai que çà se fait les doigts dans le nez, mais après il faut apprendre à s'en servir.
Par exemple j'ai trouvé la version 18 de firefox alors que dessus il y avait la 10, j'ai choisi le fichier tar.gz, je l'ai décompressé, çà fonctionne apparemment comme un logiciel portable sous windows directement depuis le dossier, mais je ne sais pas comment le mettre à la place de l'autre.
Enfin, comme vous dite je m'y mettrai peut être un jour....
Édité par jovy Le 20/01/2013 à 23h34

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ma question, faussement naïve, visait à connaître les utilisations de Windows, pour savoir si elles étaient encapsulables dans une machine virtuelle, pour savoir s'il était possible d'avancer un peu plus vers GNU-Linux.
Mais puisqu'il s'agit de jouir de procrastination....
...depuis Mandrake 7

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je voudrais dire que beaucoup de raccourcis clavier ressemblent aux commandes sous win!
( je parle surtout de KDE que je connais mieux)
exemple alt F4 ferme la fenêtre active.
ctrl alt del demande la fermeture de la machine
controle c , controle x et controle v pour la copie ...
Pour la survie effectivement ctrl alt F2 demande le mode console, et ctrl alt F1 permet de revenir ( ctrl alt F7 ne fonctionne plus - je teste sous Mageia3 qui peut encore évoluer)
Le plus souvent, pour moi qui fait des essais un peu risqués pour les applications graphiques ( par exemple avec un DVD Live Mageia3 -instable-) , j'utilise souvent la commande mageia : "service dm restart" en administrateur pour relancer le graphique sans relancer la machine .
ctrl alt echap puis un clic sur une fenêtre tue l'application concerné par la fenêtre.
Mais je confirme que ces commandes servent très exceptionnellement, et surtout aux "bidouilleurs" qui sortent trop des sentiers battus.
Édité par christian_fisch Le 21/01/2013 à 10h32
Christian

willyk2 Membre non connecté
-
Sujet passionnant, donner l'envie, et les clefs pour vous rallier à la communauté des "Linuxiens"
D'abord, bravo, pour avoir choisi Mageia.
C'est une distribution agréable, et l'une des plus aboutie, elle est aussi facile à administrer et ça c'est déjà beaucoup.
Cette distribution, à eu la bonne idée, de rester assez proche de RedHat, qui elle même est proche de feu Sun Solaris, de Sun Microsystem, l'un des acteurs les plus visionnaires du monde Unix, enfin proche de systeme V.
Pour revenir au sujet, tu n'auras pas souvenant besoin de la ligne de commande avec Mageia, sauf si tu en as envie.
En revanche, si tu veux connaître, les arcanes de Linux, la ligne de commande, il n'y a rien de mieux.
L'avantage de Linux ou Unix-Like lol , c'est que tous est fichier et ça c'est pas rien, tu comprendras un peu plus tard.
Je résumerai la chose ainsi : "find et grep, sont les mamelles de l'adminitration"
Pour apprendre et comprendre Linux, il faut : "man vi ls find grep xargs strings et xargs" pour passer au second niveau, il faut maîtriser les rudiments de "sed awk cut sort"
J'ai trouvé une petite doc ici :
http://www.epons.org/commandes-base-linux.php
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
Tu peux avoir le
guide du routard linux ici :
http://www.linux-france.org/article/grl/Guide_Rootard-1.html#ss1.8
http://www.linux-france.org/article/grl/
http://www.solutionbeacon.com/CommonUNIXSystemVCommandsPocketGuide07.pdf
Je te recommande fortement la lecture, de ce PDF :
Il est aussi important de connaître les répertoires :
http://sylvain.cherrier.free.fr/documentations/coursLinux.pdf
Il n'est pas spécifique à Linux, mais il a le mérite, de commencer au début d'Unix, or Linux n'est autre, qu'un Unix open source : Unix-Like
Regarde ce schéma :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Unix_history-simple.svg
Bonne aventure.
Edit modération, modification de liens sans passer par google.

AgentSteel Membre non connecté
-
- Site internet
Code BASH :
man

plus sérieusement, il faut être capable d'utiliser la documentation fournie en standard avec la distribution Linux. Ainsi avec l'habitude on arrive souvent à se dépanner même sans internet

Il y a donc la fameuse commande "man", mais aussi les documents au format texte, pour les programmes installés, que l'on retrouve en principe dans /usr/share/doc/
(souvent en anglais par contre)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'ai un peu peur que nous ayons perdu "Le monstre" depuis
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie