debutant commande de base indispensable a la survie

le monstre Membre non connecté
-

étant débutant sur linux .
je voudrais savoir quelles sont les commandes de base à connaître.
exemple en cas de plantage du système générale ?.
en cas de plantage d'un sous système exemple ; office ou autre.?
en somme, je voudrais connaître les commandes indispensables en cas de problème .
à la survie sur un système linux
avant d'installer magaeia 2 . afin de pouvoir m'en sortir en cas de besoin. au moins un minimum.
je comprends que la question est un peu vague.
néanmoins , si vous pouviez m'aider sur ces points , merci d'avance
par ailleurs , lors de l'instal de mageia 2 , les pilotes doivent être installés via le centre de contrôle ? ,
si oui comment ?
exemple pilotes carte mère , carte graphique .
le centre de commande propose lui même les bons pilotes ?
ou c'est à nous de les sélectionner parmi une liste , sur le serveur ??
merci encore

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est louable comme démarche, mais
1° mageia marche pas mal
2° au cas ça ne marcherait pas, il y a le forum ici. Plus les informations du plantage, éventuel, sont précises plus rapide est la réponse.
Essaie d'abord un LiveCD ou LiveDVD, tu ne risques absolument rien puisque rien, strictement rien n'est installé. C'est juste un lent quand il faut charger en mémoire depuis le CD ou le DVD.
Tu peux vérifier que tout fonctionne, écran, wifi, changer d'environnement graphique, commencer des essais de personnalisation...
Bienvenue dans le monde de l'entraide et de la liberté...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]