J'ai voulu quitter Mageia, je m'en suis mordu les doigts

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Perso, j'ai testé Elementary OS en VirtualBox, c'est joli, ça fonctionne et puis, bof...Les seules que je trouve intéressantes sont:
Arch Linux car tout est en kit, on approfondit le côté assemblage, intégration de GNU/Linux. (install en mode commande, ça marche pas tout seul, ça fait mal au crâne et ça prend du temps, ça fuse, on apprend, faut de l'aide).
Trisquel car elle est certifiée 100% libre par la Free Software Foundation. Cela permet de repérer concrètement ce qui ne l'est pas dans la mageia et ailleurs. (ça marche (je ne le pensais pas),.deb, forum français anémié, personnalisations inconnues (je ne connais pas Gnome))
Mais c'est de la curiosité. Et pour revenir au sujet même, je n'ai jamais voulu quitter mageia. Même pas eu envie.
Édité par magnux77 Le 03/01/2013 à 12h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé très récemment Manjaro Linux, qui est en gros ArchLinux pour les nuls. Et franchement, elle m'a tellement plu que j'ai failli l'installer à côté de Mageia. La seule chose qui m'en a empêché est le retrait de Gnome-shell comme bureau, alors qu'ils ont des versions Mate, Cinnamon, XFCE, KDE, et même E17 et Openbox ! Par contre pas question de laisser Gnome !

Cinnarch dans le même genre est très bien, mais exclusivement pour les amateurs de Cinnamon.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi entendu parler de cette Calculate avec Kde. Pour ceux qui l'ont testé, quels sont ses plus et ses moins ?
Je vois dans les captures qu'il y a un travail sur le thème mais quoi d'autre ?

-
- Groupes :
Je pense qu'il faut demander à m'sieur XKomodor, il doit savoir. Faudra que j'y jette un coup d'oeil à cette calculate

Édité par sanspseudo.odt Le 03/01/2013 à 13h45

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je pense que Vouf pourra vous donner son avis en tant que nouvel utilisateur / testeur.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais ajouter mon petit grain de sel, un début de réponse pour sylvainsjc.
Si on peut dire ça, ses plus sont que les logiciels sont téléchargés en tar.bz2 (les sources) et décompressés et compilés sur la machine hôte. Je trouve cela plus "stable" (je parle pour bumblebee notamment) puisque le logiciel "épouse" la machine sur laquelle il est installé. Il y a une notion d'USEFLAG (je n'ai pas encore tout à fait cerné le sujet) mais ce sont une pléthore d'options que tu peux configurer à la compilation : ainsi, tu peux compiler un logiciel X avec l'option Y Z sur ta machine et juste Y sur une autre (sorte de modules à incorporer ou non).
Néanmoins, il y a quelques inconvénients, c'est que la compilation est longue si tu n'as pas un processeur "qui roxxe d'la balle", et qu'il n'y a pas d'utilitaires graphiques pour installer les logiciels, faire les mises à jour. Un autre point à remarquer : il faut être à l'aise en anglais, car peu de doc FR).
Bien évidemment, il faut apprendre à connaitre le fonctionnement d'emerge (grossièrement c'est "l'équivalent d'URPMI" sauce Gentoo donc Calculate car CL = Gentoo + surcouche).
Les avantages de CL sont les inconvénients de Mageia et vice versa.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Emerge = sauce Gentoo mais bien plus performant que tous les apt, yum, zypper, urpm etc ...
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Un avis après quelque jour d'installation :
Avantages :
- Un thème agréable et bien foutu sous kde;
- Une suite logicielle riche installée par défaut. Il n'y a pas grand chose à ajouter par la suite.
- Une impression de rapidité et de légèreté ;
- La possibilité de tuner la bête en appliquant des optimisations permettant de tirer profit de la puissance de sa machine.
- On peut choisir la version du logiciel que l'on souhaite au moment de l'installation. Ainsi, on trouvera par défaut firefox 10.0.11 en version stable, mais on aura la possibilité d'installer une version instable tel que firefox 17.
Inconvénients :
- Il faut passer un peu de temps pour apprivoiser l'ensemble. Techniquement, c'est un peu plus ardue qu'une distribution avec ses applications délivrées en binaire.
- Il faut être patient lorsqu'on installe une application, la compilation peut être longue.
- Peu d'utilisateurs à priori. Toutefois, très proche dans l'esprit de gentoo. On pourra donc trouver une vaste documentation.
Je ne conseillerai pas cette distribution à tout le monde. Il faut aimer la technique et être curieux pour l’apprécier. Pour moi, c'est un très bon tremplin vers gentoo sans sa complexité.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
vouf :
Bonjour
Avantages :
- Une suite logicielle riche installée par défaut. Il n'y a pas grand chose à ajouter par la suite.
- La possibilité de tuner la bête en appliquant des optimisations permettant de tirer profit de la puissance de sa machine.
- On peut choisir la version du logiciel que l'on souhaite au moment de l'installation. Ainsi, on trouvera par défaut firefox 10.0.11 en version stable, mais on aura la possibilité d'installer une version instable tel que firefox 17.
Inconvénients :
- Il faut passer un peu de temps pour apprivoiser l'ensemble. Techniquement, c'est un peu plus ardue qu'une distribution avec ses applications délivrées en binaire.
- Il faut être patient lorsqu'on installe une application, la compilation peut être longue.
- Peu d'utilisateurs à priori. Toutefois, très proche dans l'esprit de gentoo. On pourra donc trouver une vaste documentation.
Je ne conseillerai pas cette distribution à tout le monde. Il faut aimer la technique et être curieux pour l’apprécier. Pour moi, c'est un très bon tremplin vers gentoo sans sa complexité.
Avantages :
Inconvénients :
Salut,
Et concrètement, quels avantages comparé à une Sabayon par exemple ?

Édité par sanspseudo.odt Le 03/01/2013 à 16h55

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je permet d'intervenir en CL et Sabayon : la stabilité et les 100% compatible Gentoo dans un sens comme dans l'autre !
Sabayon est bien trop fragile et surtout utilise des applis encore testing comme socle, ce qui est assez pénible.
Pour être honnête, je déploie CL en milieu professionnel maintenant en lieu et place des Opensuse vieillissantes.
C'est un exemple ... Pis justement que la Communauté FR (mais très grosse Communauté des pays de l'Est) soit restreinte ça permet justement d'être plus proche des utilisateurs.
Pour la partie, compilation. Ce n'est pas toujours le cas : en effet si l'on reste dans la "branche" de la CL sélectionnée (KDE, GNOME, etc ...) les applications sont précompilées donc des binaires. Maintenant on peut aussi recompiler les binaires pour les adaptées aux besoins, voire même créer les sources et faire ses propres binaires redistribuables.
Merci

-
- Groupes :
Donc Sabayon privilégie plus la nouveauté et Calculate la stabilité ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La Communauté est une conséquence ... plus accessible que les sites Russes même si traduit en Anglais.
Personnellement avec Flor, je m'occupe de la partie FR du projet dans la communication et l'entraide.
Merci

pesage Membre non connecté
-
Qu'est-ce qui pourrait m'inciter à remplacer Mageia par PCLinux OS

Sinon pourquoi disperser ainsi ses efforts dans le partage de l'héritage de Mandriva ?
Il ne semble pas que PCLinuxOS puisse s'installer sur une clé usb rémanente (comme Ubuntu) ou s'installer en dual boot avec Mageia sauf à se livrer à une gymnastique dont je suis incapable.
Donc immobiliser un ordinateur, même si ce n'est qu'un netbook, me paraît un gaspillage de place sinon d'argent.
Qu'en pensez-vous

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

sanspseudo.odt :
Donc Sabayon privilégie plus la nouveauté et Calculate la stabilité ?
Calculate j'ai jamais essayé mais pour Sabayon a chaque fois que j'ai voulu essayé elle a planté (ou je l'ai planté) assez rapidement quelques semaines voir quelques jours, vraiment trop fragile ce truc

pesage :
Je viens d'installer PCLinuxOS LXDE en live sur un cd.
Qu'est-ce qui pourrait m'inciter à remplacer Mageia par PCLinux OS ?
Qu'est-ce qui pourrait m'inciter à remplacer Mageia par PCLinux OS ?
PCLinuxOS et une Rolling Release contrairement a Mageia, donc pas besoin de réinstallé en cas de nouvelle version.
Par contre elle n'est pas très bien francisé (sauf les version non officielle FR) et de plus la communauté FR n'est pas vraiment énorme donc c'est un peu galère pour trouvé de l'aide
pesage :
Sinon pourquoi disperser ainsi ses efforts dans le partage de l'héritage de Mandriva ?
PCLinuxOS existé bien avant la fin de Mandriva, surement que certain voulaient une Mandriva RR d'ou son existence
Édité par Fred6681 Le 22/03/2013 à 11h09

-
- Groupes :
Prochain test : Chakra Linux.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Merci aux Devs

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie