Chrome ou Chromium ?
Après tout, quelles différences ? Lequel choisir ?
Discussions Libres

NeedaVirus Membre non connecté
-
Voila je me pose la question, meme apres avoir lu pas mal d'articles hier, qui mettaient presque tous en avant Google Chrome ...
Chrome ou Chromium ?
Apres tout, quelle différence ?
Tout d'abord, chromium a il ete creer dans le but de faire google chrome ? (Car avant j'en avait jamais entendu parler...)
Ou bien google s'est il "approprié" le code source de chromium pour s'en faire un logiciel commercial ? (Dans ce cas, les dev de chromium se sont un peu fait ... )
Enfin, super question, pourquoi est il aussi difficile de se procurer chromium ? Sérieux, on croirait qu'ils ne veulent pas que l'on installe leur navigateur ... Meme leur site de base ramene a chrome !!! Alors qu'en penser ???
Et enfin, cette fameuse histoire de flicage a la google (bon, qui n'as jamais utiliser google de toutes facons ??) Est ce vraiment vrai ?
As t'on un jour trouver le moindre spyware la dedans ? Le fait de pouvoir activer l'option demander aux sites web de ne pas me tracker ne changes t'il pas la donne ?
Et enfin, si ce n'est le fait que chrome ait ete google-isé, qu'y as t'il reéllement comme différence ? Moi je vois les memes interfaces les memes options les memes menus, mais je vois surtout un auto update, que chromium n'as pas ...
Alors au final... Qu'en penser ???

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
la principale différence pour moi est qu'il n'y a pas le flashplayer dans chromium alors qu'il est inclus dans chrome.
Édité par eagleyes Le 12/12/2012 à 10h44
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL

NeedaVirus Membre non connecté
-

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
si l'anglais ne te pose pas de problèmes : http://code.google.com/p/chromium/wiki/ChromiumBrowserVsGoogleChrome
Grossomodo, Google Chrome a en plus de Chromium:
Flash Player
Visionneuse PDF intégrée
Un Client-ID (Une copie de Google Chrome génère un numéro d'installation qui est envoyé à Google après l'installation et la première utilisation. Celui-ci est effacé quand Chrome vérifie pour la première fois s'il existe des mises à jour. Si Chrome fait partie d'une campagne promotionnelle, il peut générer un numéro de promotion unique qui est envoyé à Google au premier lancement de Google Chrome.)
URL-Tracker (Des appels se lancent en arrière plan, 5 secondes après le lancement de la page de démarrage de Chrome, en fonction de la configuration.)
un Logo en couleurs.
Suggestions : Suivant la configuration, à chaque saisie dans la barre d'adresse, cette information est envoyée à Google pour fournir des suggestions.
Pour ne citer que quelques exemples.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pis Google-Chrome s'appuie sur Chromium qui est LA version totalement Opensource / Libre du navigateur Web en question.
Donc si tu souhaites ne pas te faire "tracker" par Google lorsque tu n'es pas connecté à ton google (si tu en as un) ... Utilise Chromium.
Merci

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Idem, +1 pour chromium, qui est libre, ne te flique pas et qui est dispo dans les dépôts de Mageia
[Troll]Ou même mieux, utilise firefox [/troll]

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Alban Membre non connecté
-
Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit. Je me permettrais juste d'ajouté que, utilisant les deux au bon vouloir de mes humeurs, chrome est plus rapide à charger les pages et vidéos, et à exécuter scripts et autres.
Souvent, je commence avec Chromium et fini avec Chrome.

Je sais, c'est pas bien

Alban

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
par exemple, dans sa licence, il était indiqué que CHROME POUVAIT MODIFIER LE CONTENU D'UNE PAGE WEB

en gros, ce que l'on a à l'écran n'est peut-être pas ce que diffuse le site web
=> A Fuir pour chromium, ou un autre logiciel ouvert. (suis toujours avec firefox qui fait parfaitement le boulot)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Krysthof Membre non connecté
-

raphke Membre non connecté
-
Si on parle de Chromium au sens général,oui c'est 'mieux' de l'utiliser que Chrome ... pas d'un point de vue strictement technique (voir le lien fourni par Adrien.D c'est la 'même chose' avec quelques différentces ) ... mais si on parle de l'implémentation dans les distributions alors je suis beaucoup, beaucoup, beaucoup plus réservé ...
En effet et ici je ne vais parler que notre chère Mageia il est mieux (toujours selon moi) de se diriger vers Chrome ! Et oui, regardez quelle est la dernière version stable de Chrome/Chromium officielle (23, je m'arrête à la version majeure hein

--> Pour moi il n'y a pas photo, on n'y est pas du tout avec Mageia, le suivi est très/trop en retard.
Sachant que l'évolution des versions est rapide et intègre à chaque fois des corrections pour des bogues de sécurité je me suis dirigé vers Chrome et j'utilise la version Fedora/openSUSE (64 bits pour ce qui me concerne et sans soucis)
A+
Raph
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ... ils en diraient bien plus (S. Guitry)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie