Présentation d'un nouveau sur Mageia.

Visiteur
Visiteur
Je m’appelle Guillaume (ah, tiens, pseudo ?), je suis en 1ère et ... chose originale, je viens me présenter à vous !
Je suis un nouvel arrivant sous Mageia, pas sur les distributions GNU/Linux en général. Pour retracer mon parcours, j'ai découvert GNU/Linux il y a de ça plus de 2 ans, en achetant un coffret sobrement intitulé 'Linux' par une société éditrice de logiciels. Ce coffret contenait Ubuntu 7.10, OpenSuse et Mandriva 2008. Je l'ai acheté afin de trouver une solution 'gratuite' pour recycler un vieux PC qui trainait au fond d'un placard.
Depuis cette époque, les recherches aidant, j'ai découvert Ubuntu, qui m'a fait entrer dans GNU/Linux, puis, vite lassé ( no troll … ), j'ai migré sous Debian Stable (6 – Squeeze), et depuis, je n'ai rien réinstallé sur ma machine. Je suis un utilisateur averti, ayant de nombreuses connaissances sur le monde GNU/Linux, les logiciels libres, les systèmes libres (pas les serveurs) et ayant déjà contribué à Debian et KDE, via des tests et traductions, ainsi qu'aux financements de projets libres tels que LibreOffice, Wikipédia, KDE etc …
C'est ainsi que je me suis retrouvé, hier soir, comme à mon habitude, à aller sur Distrowatch, voir les nouveautés de la semaine. J'ai toujours regardé le classement établi, Mint, Mageia, Ubuntu etc … mais je ne m'y suis jamais réellement intéressé. Pourtant, cette fois ci, cela m'intrigue, je connaissais déjà Mageia de par son existence en tant que fork de Mandriva (actualité du libre, somme toute) mais jamais l'idée de la télécharger, de l'installer ne m'était venue. C'est alors qu'une demi-heure après avoir pris cette décision, je me retrouvais avoir supprimé Debian KDE pour me retrouver sur Mageia.
Et là, quelle impression, quel étonnement, quelle magie …
Merci à ceux qui y ont participé, finance ou apporté quelque aide que ce soit, je serais des vôtres pour Mageia 3
Édité par Visiteur Le 04/12/2012 à 16h43

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenue parmi nous et Mageia

Tu es pris au piège avec Mageia

Cela va te changer un peu du .deb.....; mais on s'y fait vite....,une fois "tombé dans le Chaudron Magique"....
Merci de tes compliments, et de tes futures aides

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La conversion fut rapide

Nous sommes preneurs de toute contribution

Yves

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue et longue route avec nous ..
De plus un acteur du libre...chapeau bas
bien cordialement,

Visiteur
Visiteur
Je saurais m'habituer aux RPM, toute façon, je n'ai pas tellement le choix de toute manière.
Dites, comme je ne connaissais pas ça sur KDE 4.4, savez vous comment on ajoute un lanceur 'lanceur d'applications à icones uniquement' ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bienvenue chez Mageia, et puisque tu nous parles de participer, pour choisir ta branche, c'est ici
https://wiki.mageia.org/en/Contributing
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
gguillaume017 :
Je dois vous avouer que je prend mon pied !
Je saurais m'habituer aux RPM, toute façon, je n'ai pas tellement le choix de toute manière.
Dites, comme je ne connaissais pas ça sur KDE 4.4, savez vous comment on ajoute un lanceur 'lanceur d'applications à icônes uniquement' ?
Dites, comme je ne connaissais pas ça sur KDE 4.4, savez vous comment on ajoute un lanceur 'lanceur d'applications à icônes uniquement' ?
Hello, peut tu ouvrir un post spécifique par sujet => pour ne pas se mélanger.....

En attendant, Clique droit sur le bureau => déverrouiller les composants graphiques => De nouveau clic droit sur le bureau et => ajouter un nouveau composant et une fois trouvé dans les propositions => double-cliquer sur lanceur d'application et,une fois placé, Important : clic droit sur le bureau Re-verouiller les Composants graphiques.
En souhaitant avoir répondu à ton petit problème :

Cordialement, merci de ta compréhension

@++

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Longue route avec Mageia.
N'hésites pas à consulter le WIKI pour apprendre à configurer Mageia (dépôts, etc.)
Nous sommes aussi sur Mumble (mageialinux-online.org, port par défaut).
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ta présentation est sérieuse et posée. ALors, je me pose la question quand tu affirmes :
gguillaume017 :
Qu'est-ce qui justifie cette décision si rapide ?C'est alors qu'une demi-heure après avoir pris cette décision, je me retrouvais avoir supprimé Debian KDE pour me retrouver sur Mageia
En te remerciant de ta réponse.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
C'est toujours une joie de voir la famille s'agrandir. Mageia s'appuie sur les défauts de mandriva pour ne pas répéter des événements malheureux. Donc je pense que vouloir une version bien finie et dument éprouvée est un but en soit chez Mageia. Ta contribution sera donc la bienvenue. Comme dirait epilip: "Ta présentation est sérieuse et posée". Je partage aussi cet avis... Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
Merci de votre chaleureux accueuil, je suis ravi de voir que les membres sont plus 'matures' que sur le forum Ubuntu-fr, et c'est une bonne chose.
Adrien D. :
N'hésites pas à consulter le WIKI pour apprendre à configurer Mageia (dépôts, etc.)
Je passe du côté de l'apprenti alors, cette fois, ça va me changer, mais je dois avouer que je n'y connais pour le moment pas grand chose. (par exemple, je cherche encore s'il existe un sources.list ?!)
epilip :
Ta présentation est sérieuse et posée. ALors, je me pose la question quand tu affirmes :
gguillaume017:
C'est alors qu'une demi-heure après avoir pris cette décision, je me retrouvais avoir supprimé Debian KDE pour me retrouver sur Mageia
Qu'est-ce qui justifie cette décision si rapide ?
gguillaume017:
C'est alors qu'une demi-heure après avoir pris cette décision, je me retrouvais avoir supprimé Debian KDE pour me retrouver sur Mageia
Qu'est-ce qui justifie cette décision si rapide ?
Pour tout vous expliquer, cela faisait un an et demi bien tassé, depuis la sortie de Debian 6 en réalité, que je ne l'avais pas touché. Il y avait d'abord l'envie de changement, mais aussi, le fait que je sois en 1ère Scientifique (encore au lycée !) ne me laisse pas beaucoup de temps pour aller trifouiller au fin fond des fichiers systèmes pour modifier ceci ou celà, c'est pour cela que le 'Centre de Contrôle de Mageia' m'a convaincu.
Ensuite, il y a l'intégration de KDE, inutile de vous dire que Debian livre un système d'exploitation qui ne bénéficie pas d'intégration particulière de KDE, le bureau Debian que j'avais n'avais aucune différence avec n'importe quel autre bureau KDE, je voulais quelque chose de particulier, un système unique qui ne ressemble pas à celui de mes voisins.
De plus, je connais l'interêt des forks de logiciels, et le soutien qu'il faut leur apporter à leur débuts, ce qui me pousse à participer, dans la limite de mon temps disponible. Enfin, le fait que Mageia soit le système le plus 'français' de tous est la dernière chose qui m'a convaincu.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il n'y a pas vraiment d'équivalent de sources.list.
Je connais un peu ubuntu, et je dirais que c'est un mix des fichiers: /etc/urpmi/urpmi.cfg et /etc/urpmi/mediacfg.d/Official-2-x86_64/* mais je n'y ai jamais touché directement.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le sérieux d'abord.
gguillaume017 :
le 'Centre de Contrôle de Mageia' m'a convaincu
C'est effectivement une très bonne raison. Il n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde !) mais c'est un atout considérable, surtout pour les nouveaux arrivants, que d'avoir ce point d'accès unifié aux différents aspects du système.
Les blagues pour finir :
gguillaume017 :
Oui, bon ben ça va hein ! Ne soit pas injurieux, je t'en prie. Peut-être trop matures même pour certains. (Dont je suis.)les membres sont plus 'matures'
gguillaume017 :
(l'intégration de KDE

gguillaume017 :
Cocoricoooo ! Bien sûr, que cela fait plaisir (d'autant plus quand on lâche la sidérurgie).le fait que Mageia soit le système le plus 'français' de tous
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie