dbus : panneaux interdits dans centre de logiciels [Réglé]
Mise à jour de dbus impossible
Système et matériels / Installation et configuration

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai cherché à installer l'éditeur frescoldaldi de fichiers Lilypond
L'installation s'est arrêtée, avec plein de messages du type :
"kdemain: No DBUS session-bus found"
En allant dans le centre de logiciels pour voir si une mise à jour dbus était nécessaire, j'ai vu dans la colonne statut, un panneau interdit pour les paquets suivants :
dbus
lib64dbus-1_3
Je ne peux pas les décocher pour éventuellement les désinstaller puis les réinstaller
Pour infos , et après avoir vu un message précédent, je vous indique ce que donne la commande :
Code TEXT :
ps -ef|grep dbus
=>
Code TEXT :
499 745 1 0 14:13 ? 00:00:06 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --systemd-activation gilles 1201 1 0 14:13 ? 00:00:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session --sh-syntax gilles 1202 1 0 14:13 ? 00:00:11 /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 5 --print-address 7 --session root 10695 7855 0 16:25 pts/0 00:00:00 grep --color dbus
- Que signifie ces panneaux interdits ?
- Comment puis-je résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Édité par gillesth Le 02/11/2012 à 16h45

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :

J'ai eu raison de ne pas trop insister alors...
A force de réfléchir, je me suis souvenu que le programme Frescobaldi était écrit en Phyton, et j'ai installé des librairies python-dbus et aussi d'autres bibliothèques. L'installation semble s'être bien passée, mais qu'est ce que c'est compliqué pour installer le moindre logiciel ! Ca tient souvent de la Magie ...
Merci pour la réponse et à bientôt.
Gilles

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu préciser la méthode que tu as utilisée pour ton installation ?
La gestion des dépendances peut se faire par la constitution d'un rpm directement dans le gestionnaire de dépôt. Lorsqu'un logiciel n'y est pas disponible, on peut en faire la demande sur le bugzilla.
Cà marche maintenant ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai réalisé l'installation sans rencontrer tes problèmes.
Je suis parti des sources, ai vérifié que python-qt4 et python était installés, ai réalisé l'installation avec
Code BASH :
.python setup.py install
Puis j'ai installé pygame et python-poppler-qt4.
Par contre, en voulant installer lilypond, j'ai été effrayé : 1,5 Go, pour texlive je pense. J'ai renoncé.
Yves

-
- Groupes :
Je ne voulais pas l'installer depuis les sources et je pensais ( .. naïvement ) que frescobaldi installerait les dépendances automatiquement...
Ceci dit, heureusement que j'avais déjà entendu parler de Python, car la bilbliothèque PyQt4 n'existe pas dans le gestionnaire de Logiciels : elle s'appelle ici en fait : python-qt4 ...
Édité par gillesth Le 04/11/2012 à 10h07

-
- Groupes :
Papoteur :
Par contre, en voulant installer lilypond, j'ai été effrayé : 1,5 Go, pour texlive je pense. J'ai renoncé.
Je pense (non-testé) qu'on peut désinstaller texlive après coup, car je suppose que c'est uniquement pour le script indépendant lilypond-book, qui est réservé aux habitués de Latex (dont je ne fais pas partie). Lilypond en lui-même pèse chez moi 67,3 Mio, ce qui est plus raisonnable, et dans Windows, cette installation n'est faite par défaut. (Il faut le faire après coup.)
Je suppose qu'en allant tripatouiller les fichiers de configurations d'installation de Lilypond il est possible de désactiver l'install de texlive.
Merci pour tes essais en tout cas.
Gilles
Édité par gillesth Le 04/11/2012 à 10h54

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai fait un rapport de bogue :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=7971
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Avec urpmi --no-suggests, on s'en passe et çà revient à 773 Mo. C'est plus modeste, mais çà reste conséquent.
Yves
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie