Mon 1er message

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour à tous.
Je viens d'installer Mageia 2 à partir du live CD. Tout c'est à peu près bien passer.
J'avais déjà fait une incursion dans le monde Linux il y a plus de 2 ans , mais j'avais eu pas mal de déconvenues. (Freeze à répétitions, obligations parfois d'aller configurer des fichiers systèmes à la main (problème de centrage d'écran), puis finalement écran noir au démarrage ...). J'avais plutôt essayer des "distributions musicales" (je suis musicien), comme 64 Studio, mais même des distributions "standard"comme Ubuntu 8 (liveCD ) se gelait sur mon ancien ordinateur.
Mais, entre temps, j'ai pu apprécier le fonctionnement et l'état d'esprit du monde "Open Source", grâce à la communauté du très performant éditeur de partitions musicales Lilypond, un logiciel que j'utilise abondamment pour mes cours et les arrangements musicaux que je suis amené à faire. Pouvoir migrer progressivement vers un OS Open Source, me semble donc dans l'ordre des choses.
J'ai choisi Mageia, car j'avais été séduit par Mandrake qui me semblait beaucoup plus clair et pratique, que dans les autres distributions que j'avais testées (en particulier le centre de contrôle est tout a fait bien).
Bon, le fait que ce soit une distribution "française" et indépendante a joué aussi un peu.
l'impression générale est bonne.
Dans les moins :
- mon imprimante multifonction réseau, une epson stylus photo PX720WD, n'avait pas de pilote dédié. Je suis allé sur le site Epson, où après avoir un peu galéré avec le nom du bon driver à choisir (les *.deb, *.rpm, les 386, les 586, les amd64, les x86-64, les noarch), j'ai fait un grand sourire, quand après avoir télécharger le rpm, une boîte de dialogue m'a simplement proposé d'installer le pilote (yeah, pas de ligne de commande à rallonge à taper).