Mon 1er message

gillesth Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gillesth
- Inscrit le : 28/10/2012
- Groupes :
Bonjour à tous.
Je viens d'installer Mageia 2 à partir du live CD. Tout c'est à peu près bien passer.
J'avais déjà fait une incursion dans le monde Linux il y a plus de 2 ans , mais j'avais eu pas mal de déconvenues. (Freeze à répétitions, obligations parfois d'aller configurer des fichiers systèmes à la main (problème de centrage d'écran), puis finalement écran noir au démarrage ...). J'avais plutôt essayer des "distributions musicales" (je suis musicien), comme 64 Studio, mais même des distributions "standard"comme Ubuntu 8 (liveCD ) se gelait sur mon ancien ordinateur.
Mais, entre temps, j'ai pu apprécier le fonctionnement et l'état d'esprit du monde "Open Source", grâce à la communauté du très performant éditeur de partitions musicales Lilypond, un logiciel que j'utilise abondamment pour mes cours et les arrangements musicaux que je suis amené à faire. Pouvoir migrer progressivement vers un OS Open Source, me semble donc dans l'ordre des choses.
J'ai choisi Mageia, car j'avais été séduit par Mandrake qui me semblait beaucoup plus clair et pratique, que dans les autres distributions que j'avais testées (en particulier le centre de contrôle est tout a fait bien).
Bon, le fait que ce soit une distribution "française" et indépendante a joué aussi un peu.
l'impression générale est bonne.
Dans les moins :
- mon imprimante multifonction réseau, une epson stylus photo PX720WD, n'avait pas de pilote dédié. Je suis allé sur le site Epson, où après avoir un peu galéré avec le nom du bon driver à choisir (les *.deb, *.rpm, les 386, les 586, les amd64, les x86-64, les noarch), j'ai fait un grand sourire, quand après avoir télécharger le rpm, une boîte de dialogue m'a simplement proposé d'installer le pilote (yeah, pas de ligne de commande à rallonge à taper).
Par contre, du côté scanner, les choses se passent moins bien après. Même après avoir installer tous les pilotes (y compris réseaux), il reste introuvable. Je vais encore essayer, mais si je n'y arrive toujours pas, je solliciterai de l'aide.
- La barre de tâche est très "buggy". Mieux vaut ne pas essayer de déplacer les différents panneaux, on se retrouve vite avec un empilement d’icônes et panneaux impossible à manipuler. J'ai été obligé de supprimer la barre complètement, et ré-installer celle par défaut, après avoir essayé de mettre cette barre à droite du bureau.
- Dans le menu "démarrer", les sous menu ne s'ouvre pas systématiquement quand on passe la souris sur un menu.
- Côté logiciel, c'est dommage qu'il n'y est pas une option (je l'ai pas trouvée en tout cas),pour installer tous les logiciels par défaut (comme c'est probablement le cas avec la version DVD). kdeMail par exemple n'est pas installé par défaut, et l'installation du RPM ne rajoute pas de liens dans le menu démarrer.
Mes objectifs à court terme.
Arriver à installer ma carte son externe Edirol UA101 qui a des pilotes depuis pas longtemps sous Linux, puis installer Ardour et consort.
A bientôt
Gilles

Adrien.D Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Adrien.D
- Inscrit le : 30/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Toutes interrogations ou problèmes que tu rencontreraq, poses-les sur le forum et nous tâcherons d'y répondre

Bonne. visite.
(n'hésites pas à te ballader sur le wiki

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !


Petronov Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Petronov
- Inscrit le : 17/04/2009
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Yann Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yann
- Inscrit le : 10/11/2007
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous espérons que la magie opérera

Pour le scanner epson, il y a en principe des paquets iscan-data et iscan à installer. Voir sur le wiki les indications à ce sujet :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-d-une-imprimante
Yves

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre sanspseudo.odt
- Inscrit le : 08/06/2012
- Groupes :
Bon, normalement, ce n'est pas à moi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits (je suis inscrit depuis pas très longtemps), mais c'est juste pour dire que c'est cool que quelqu'un faisant de la MAO professionnelle soit sur le forum et qu'il utilise GNU/Linux pour cela. Et je ne sais pas si je suis le seul que ça intéresse, mais n'hésite pas à nous faire un petit retour d'expérience sur ton installation d'une carte son externe, il me semble que c'était compliqué à faire il y a quelques temps et que seuls quelques marques proposaient des drivers dédiés à Linux.
Bon bah c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, bienvenue sur MLO

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Yopman Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yopman
- Inscrit le : 24/12/2008
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue parmi nous
En plus un véritable musicos....Suis moi même musicos de garage

@+ sur le fofo



gillesth Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gillesth
- Inscrit le : 28/10/2012
- Groupes :
sanspseudo.odt :
...c'est cool que quelqu'un faisant de la MAO professionnelle soit sur le forum et qu'il utilise GNU/Linux pour cela.
Euh en fait je vais peut-être vous décevoir, mais en faite, je suis un musicien "classique", jouant d'un instrument acoustique (la clarinette), et je fais de la MAO totalement en amateur . J'utilise la MAO par exemple pour m'entraîner à jouer un concerto de clarinette avec un orchestre virtuel (j'ai un vieil expandeur Roland Sound Canvas), ou encore enregistrer des petits morceaux avec piano pour aider les élèves à s'entrainer ) C'est pour le moment un outils personnel, et non de production commerciale.
J'avais effectivement investi il y a quelques années, dans le logiciel CUBASE. Mais si j'ai peut-être quelques notions pour tripatouiller des pistes midi et audio, mes connaissances restent rudimentaires et surtout anciennes (Pour le moment je suis plutôt dans la production de partitions musicales).
N'attendez donc pas de moi un avis spécialement éclairer, en tout cas pas plus que n'importe quel home Studiste amateur.
En tout cas merci pour tous vos messages de bienvenu.
A bientôt.

DaaX Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre DaaX
- Inscrit le : 13/12/2007
- Site internet
Yopman :
Suis moi même musicos de garage
Et le garage n'a pas tenu le coup d'ailleurs.....


Yopman Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yopman
- Inscrit le : 24/12/2008
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
DaaX :
Et le garage n'a pas tenu le coup d'ailleurs.....
Yopman :
Suis moi même musicos de garage
Et le garage n'a pas tenu le coup d'ailleurs.....

Ca c'est vrai ca !!! Maintenant on répète dehors
@sanspseudo.odt classique encore mieux c'est du vrai de chez vrai
Tu joue dans un orchestre ?



thierryR Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre thierryR
- Inscrit le : 02/02/2010
- Site internet
Pour moi, je le trouve trop compliqué. Audacity me suffit.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie