mageia2 sur un netbook ?
conseils pour installer mageia2 sur un netbook
Système et matériels / Installation et configuration

brunop Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
récemment j'ai installé mageia2 sur un netbook (un Asus - 1015BX-BLK233S - 10,1" - AMD Dual Core C60 - 320 Go - RAM 1024 Mo - ATI Radeon HD 6250) à partir du CD live KDE mis sur une clé usb. Bon installation facile mais ça rame pas mal.
Puis j'ai essayé linux-mint debian edition xfce. Installation facile, et la machine répond mieux mais par ailleurs on a
constaté d'autres défauts...
Maintenant je me dis que si linux-mint est plus fluide c'est sans doute du essentiellement à l'utilisation de xfce
plutôt que kde ? (Ou bien y a t'il d'autres facteurs à prendre en compte et faut-il se tourner vers une
distribution adaptée à ce genre de machine ?)
Bref j'ai bien envie de tester ça en réinstallant Mageia (*) mais avec xfce à la place de kde.
D'où ma question : est-ce possible à partir du CD live KDE avec mise à jour des paquets adéquats
par la suite ? Et si oui comme faire par la suite pour lui dire qu'on préfère xfce à kde ?
Merci pour vos remarques et commentaires.
Bruno
(*) l'installation de linux mint détecte mageia et prévoit un dual boot mais elle a du
endommager cette dernière car le boot sur mageia échoue tout de suite.
brunop

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
brunop :
je me dis que si linux-mint est plus fluide c'est sans doute du essentiellement à l'utilisation de xfce plutôt que kde
T'as raison mais fais gaffe à ne pas être accusé de troller !
Le plus simple, c'est :
1° Choisir le DVD Gnome.
2° Installer LXDE et que LXDE.
3° Virer tout LXDE sauf lxdm (le gestionnaire de session de LXDE)
4° Installer les métapackages xfce et xfce-goodies.
5° Lors de l'entrée en session (login lxdm) ne pas oublier d'indiquer environnement graphique = xfce par défaut.
brunop :
à partir du CD live KDE
xfce partage les mêmes bibliothèques gtk que Gnome. Contrairement à kde qui repose sur les bibliothèques Qt. Il faut donc partir de Gnome.
Ensuite, suit le précepte de maître Enzolyte install from DVD, not from Live CD.
brunop :
faut-il se tourner vers une distribution adaptée à ce genre de machine ?
Après l'interface, il y le contenu de la disrib elle-même qui contient de quoi faire face à tous les matériels (ou presque). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : une facilité d'install reconnue de la mageia et une optimisation hors pair. Compte un peu le nombre de services actifs dans une mageia2, 2 fois plus qu'une mageia1. Un Arch Linux ne contient que ce que tu as installé (il faut réussir à l'installer !) : il démarre en quelques secondes !
Pour terminer, installer mageia avec xfce, c'est même pas 1/4 d'heure de boulot et tu sais ce que tu vas gagner. Arch Linux, c'est une autre paire de manches...
Édité par magnux77 Le 24/10/2012 à 10h12
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Merci epilip !
Je vais essayer de suivre tes recommendations j'ai cependant qq questions :
-> 1° Choisir le DVD Gnome.
Si je regarde le choix dans les DVD (et donc pas les CD live) je n'ai que le choix 32/64 bits. Je suppose
que tu veux dire qu'à un moment de l'install il faut choisir entre Gnome et Kde (puis LXDE) ? En fait
la personne pour laquelle est destiné ce netbook aime bcp certains jeux sous kde (kmahjongg surtout).
Dans l'idéal il me faudra aussi les libs kde par la suite (si c'est possible je suppose qu'il ne faudra pas qu'elle
utilise d'autres logiciels lorsqu'elle jouera...).
La page de téléchargement parle aussi de certains problèmes pour les netbooks avec les cartes ATI si on
choisit le DVD plutôt qu'un CD live (bon il est expliqué comment procéder).
->2° Installer LXDE et que LXDE.
->3° Virer tout LXDE sauf lxdm (le gestionnaire de session de LXDE)
->4° Installer les métapackages xfce et xfce-goodies.
->5° Lors de l'entrée en session (login lxdm) ne pas oublier d'indiquer environnement graphique = xfce par défau
Ce que je comprends c'est qu'il faut donc passer par l'installation de LXDE (autre desktop léger si j'ai bien lu)
pour installer xfce. Bon a priori ça me semble pas super logique mais j'imagine qu'il faut procéder ainsi !
-> Compte un peu le nombre de services actifs dans une mageia2, 2 fois plus qu'une mageia1.
Mais est-ce qu'on peut par la suite en déactiver certains (qui ne seraient pas si utiles) pour gagner
en rapidité au boot ?
Merci
Bruno
brunop

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Par précaution, auparavant, tu peux utiliser le LiveCD pour vérifier que ta carte ATI fonctionne correctement avec mageia, LXDE, xfce.
2° Il ne faut choisir NI Gnome, NI KDE, mais Autre, et il me semble encore décocher KDE et choisir LXDE. Ce n'est pas logique de passer par l'install de LXDE mais LXDE est proposé à l'install tandis que xfce, non. En outre LXDE est aussi basé sur les bibliothèques Gtk.
3° Les services, ouais, c'est possible, mais je ne fais plus.
4° Enfin, les bibliothèques KDE, c'est toute cette infrastructure qui est gourmande en ressources. Pour un petit netbook, il faudrait mieux éviter. Peut-être chercher dans les jeux Gnome ? Avec un post particulier.
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
KDE est plus lourd mais permet de se faire un bureau comme on l'aime.
Les finalités sont différentes mais le poids aussi. C'est donc un choix à faire.
Tu peux installer les 2 bureaux et switcher à partir du DM
urpmi task-lxde pour installer le bureau LXDE
urpmi task_kde4 pour installer le bureau KDE.
C'est tout simple.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le Monsieur te dit qu'il ne veut pas de KDE...

@brunop
J'ai trouvé un jeu de mahjong sous Gnome (sur Gtk comme xfce). En relief, mais pas orientable comme sous KDE. Mais cela t'évitera d'installer toute la tringlerie Qt en plus de celle de Gtk. Mais encore mieux, il y en a sur terre nette : http://www.wwg1.com/jeux/3dmahjong.htm
Si jamais, xfce cafouillait, cela arrive rarement, 2 précautions :
- de manière préventive, préférer dans le paramétrage xfce "Session et démarrage" : Ne pas enregistrer automatiquement la session (mais je viens de m'apercevoir que j'étais moi-même en enregistrement automatique depuis des mois sans problème aucun).
- quand ça cafouille dès l'entrée en session, du style pas de fenêtre, Rm -Rf ~/.cache/sessions
xfcement vôtre...
Édité par magnux77 Le 24/10/2012 à 14h38
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Merci epilip et ThierryR pour vos conseils. Je vais me lancer ce week-end. J'essaierais
de faire un retour d'expérience.
Bruno
brunop

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis également un adepte de Xfce.
Effectivement, il n'y a, actuellement, pas de méthode simple d'installer le bureau Xfce.
Je me suis développé une autre méthode d'installetion, pas très simple, je l'avoue.
Avec l'aide de PaLmAs, nous sommes en train de revoir cette installation, afin de la rendre plus conviviale.
Par ailleurs, toute une série de mises à jour des paquetages Xfce sont actuellement sous 'core updates_testing'.
Cela veut dire que le Contrôle Qualité de Mageia doit encore donner son accord pour les mettre dans core updates.
Avec la récente sortie de Mageia 3 alpha2, cela prendra encore quelques jours, je pense.
Encore une chose : il y a également un paquetage gnome-mahjongg. Il est donc déjà prévu pour gtk, comme Xfce
Edit : suppression du lien devenu obsolète.
Édité par paiiou Le 29/09/2014 à 21h50
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie