Kernel Desktop, Server, Laptop et tmb

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il y a beaucoup de kernel dans les dépôts de Mageia, desktop, server, laptop, en version "normale" tmb ou linus.
Quelle est la différence entre ceux-ci ?
Enfin, qu'est ce que fait de plus un kernel-server par rapport à un kernel-desktop ?
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
A vrai dire, chacun a son utilité, même si çà ne saute pas aux yeux.....

Voilà une ancienne explication (wiki- mandriva) , ne sachant pas si c'est toujours d'actualité.....qui + est avec Mageia.....
Perso, j'ai toujours choisi le kernel-server pour n'importe qu'elle distribution, afin d'utiliser toute la mémoire et le dual-core.
Mais ces avis peuvent être "discutés".....
![:]](/images/smileys/8.gif)
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Site internet
- Groupes :
je viens de lire le wiki, et en effet, rien de bien clair sur les +/- de ces noyaux.
Je relirai ça une deuxième fois et méditerai dessus

Mais en effet, ça ne saute pas aux yeux...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben que dire de plus ?
kernel-server
Optimisé pour i686, multi-processeurs (SMP) et capable d'adresser jusqu'à 64 Go de mémoire (ce qui impacte légèrement les performances).
Ce sont les grandes fonctionnalités que tu peux avoir avec un autre par exemple, donc tu comprendras que si tu as un portable :
Noyau optimisé pour l'utilisation d'un PC portable (laptop)
kernel-laptop est compilé pour une utilisation sur PC portable, mono ou multi-processeur(s)/core(s) i686 et moins de 4Go de RAM. Il utilise une horloge (latence / préemption complète) HZ_100 pour économiser la batterie, ainsi que voluntary preempt, CFS cpu scheduler, cfq i/o scheduler et d'autres optimisations spécifiques pour les PCs portables (dont l'option noatime au lieu de 'relatime' pour limiter les accès disque ext3). Si vous souhaitez sacrifier la durée de vie de votre batterie pour la performance, vous devriez utiliser le 'kernel-desktop'.
Avec cette liste tu as suffisamment d'information pour faire le choix de ton kernel en fonction de tes besoins sur une distribution de type Mandriva / Mageia.
Merci

Visiteur
Visiteur
Un truc que j'avais remarqué est que l'installation via livecd me mettait un kernel-desktop, par contre une installation via le dvd me mettait un kernel-server.
Allez savoir pourquoi ?

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Site internet
- Groupes :
Landborn :
Bonsoir
Un truc que j'avais remarqué est que l'installation via livecd me mettait un kernel-desktop, par contre une installation via le dvd me mettait un kernel-server.
Allez savoir pourquoi ?
Allez savoir pourquoi ?

Salut,
DVD, avec Environnement KDE m'installe un desktop de mon côté...

-
- Groupes :

Edit : les performances qui ne sautent pas aux yeux.....par contre le wiki est bien explicite (

@ Landborn : ah bon ? , je fait par DVD aussi , et il me met le kernel-desktop par défaut... je modifie en kernel-serverl après...

PC de bureau chez moi => pas de portable.

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, je parle bien des performances qui ne sautent pas aux yeux.
Peu importe quel kernel j'utilise, notamment de DESKTOP à NETBOOK les fonctionnalités sur la luminosité de l'écran ou touches de raccourci ne fonctionnent pas pour autant.

-
- Groupes :
Si tu utilises kde, dans la configuration du système ,
-Espace de travail
-Et dans la Gestion d'énergie
tu as des réglages à faire pour les portables....sont-ils efficaces

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Le kernel-laptop n'existe plus depuis plusieurs années, les versions laptop et desktop étant proches les fonctionnalités du laptop ont été insérées dans le desktop.
Ensuite, utilisé la version server pour bénéficier pleinement de 4Go de RAM, il y a longtemps aussi que ce n'est plus le cas avec l'évolution des PCs, le desktop gère très bien quadcore avec mes 8Go de RAM. Après que le kernel-server soit utilisé pour des perfs accrues sur un serveur, là pourquoi pas...
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Enzolyte :
Salut
Ensuite, utilisé la version server pour bénéficier pleinement de 4Go de RAM, il y a longtemps aussi que ce n'est plus le cas avec l'évolution des PCs, le desktop gère très bien quadcore avec mes 8Go de RAM. Après que le kernel-server soit utilisé pour des perfs accrues sur un serveur, là pourquoi pas...
Ouuupppps ! petite erreur de Napoléon ,n'écoutez pas ce qu'il dit

kernel-desktop586-3.3.8-2.mga2 - Linux kernel for desktop use with i586 and less than 4GB RAM
The kernel package contains the Linux kernel (vmlinuz), the core of your Mageia operating system. The kernel handles the basic functions of the operating system: memory allocation, process allocation, device input and output, etc. This kernel is compiled for desktop use, single or multiple i586 processor(s)/core(s) and less than 4GB RAM (usually 3-3.5GB detected, if you need/want to use all 4GB or more, install kernel-server), using HZ_1000, voluntary preempt, CFS cpu scheduler and cfq i/o scheduler.
This kernel relies on in-kernel smp alternatives to switch between up & smp mode depending on detected hardware. To force the kernel to boot in single processor mode, use the "nosmp" boot parameter.
The kernel package contains the Linux kernel (vmlinuz), the core of your Mageia operating system. The kernel handles the basic functions of the operating system: memory allocation, process allocation, device input and output, etc. This kernel is compiled for desktop use, single or multiple i586 processor(s)/core(s) and less than 4GB RAM (usually 3-3.5GB detected, if you need/want to use all 4GB or more, install kernel-server), using HZ_1000, voluntary preempt, CFS cpu scheduler and cfq i/o scheduler.
This kernel relies on in-kernel smp alternatives to switch between up & smp mode depending on detected hardware. To force the kernel to boot in single processor mode, use the "nosmp" boot parameter.
C'est encore d'actualité malheureusement avec les kernels 32bit.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Site internet
- Groupes :
Mageia ne propose pas de kernel PAE, mais ils existent.
Les kernel PAE c'est des kernel 32bits qui peuvent adresser plus de 4Gio de RAM
Donc cela veut dire que les kernel server 32bits c'est des PAE ?

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lamontagne22 :
Autant mettre un lien d'actualité : http://www.mageialinux-online.org/wiki/les-noyaux-de-mageia#paragraph_noyaux-thomas-backlund-tmb
Voilà une ancienne explication (wiki- mandriva) , ne sachant pas si c'est toujours d'actualité.....qui + est avec Mageia.....
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur