fichier qui ne s'efface pas [Réglé]

cssou Membre non connecté
-
Le fichier ou le dossier /home/cssou/Bureau/Apprendre l'anglais M+�thode Michel Thomas debutant et perfectionnement) n'existe pas.
quelqu'un peut m'aider svp?
merci

Visiteur
Visiteur
Essaies de suivre ce post
J'ai eu le même probléme mais avec un dossier
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13414+supprimer-un-dossier.php

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
On le lance à partir d'un terminal en tapant mc, soit en mode utilisateur, soit en mode root.
JLB
Édité par PapyLinux Le 13/10/2012 à 22h59

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
M+�thode c'est du en faite qu'il y a du non utf8 dans un de tes programmes. je pense que certain pourra te dire exactement le pourquoi.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pas besoin de MC. Faisons avec les outils de base de linux:
Il peut arriver qu'en raison de problèmes de caractères (UTF-8, latin1, ...) certains soient mal reconnus. Il est donc impossible de déplacer, renommer ou supprimer un fichier. Une astuce consiste à renommer le fichier en question via son numéro d'inode. Les inodes sont consultables via la commande ls -i.
Un inode contient toutes les informations concernant un fichier, sauf son nom. Il contient les numéros de plusieurs blocs de données, ceux qui sont utilisés pour stocker les données du fichier. Il est donc unique sur le système de fichiers.
Code BASH :
cd /home/cssou/Bureau/ ls -i find . -inum <numéro_inode> -exec mv {} nouveauNom ;
A+
Édité par Adrien.D Le 14/10/2012 à 08h22
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
par contre Adrien avec ton code bash je n'arrive pas à changer le nom dsl
je suis un peu beaucoup nulle nulle nulle

-
- Site internet
- Groupes :
La première commande te sert à aller dans le répertoire où se situe le fichier que tu ne peux pas renommer:
Code BASH :
cd /home/cssou/Bureau/
La deuxième commande permet de lister les fichiers dans ce dossier:
Exemple:
Code BASH :
ls -i 5954521 test+�
La troisième permet de renommer le fichier avec le numéro obtenu par la deuxième commande (dans mon exemple 5954521)
Exemple:
Code BASH :
find . -inum 5954521 -exec mv {} testé;
Dans l'exemple, j'ai renommé le fichier test+� en testé
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
mv: la cible « anglais » n'est pas un répertoire
Édité par cssou Le 15/10/2012 à 07h26

-
- Site internet
- Groupes :
cssou :
[cssou@localhost Bureau]$ find . -inum <5637373> -exec mv {} Methode anglais ;
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « 5637373 »
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « 5637373 »
Oui, pas besoin de "<>" entre le numéro (cela a pu t’induire en erreur).
Avec la commande, évites les espaces, (Exemple MethodeAnglais, je ne me rappelle plus si tu peux mettre des guillemets...) puis renommes le (ou supprime le) ensuite comme tu as l'habitude de faire (dans le gestionnaire de fichiers).
(nos messages se croisent

Édité par Adrien.D Le 15/10/2012 à 07h28

-

-
- Site internet
- Groupes :

Je pense qu'Enzolyte va encore passer par là et me dire de rédiger un petit article dans le WIKI pour ce genre de manips

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Code BASH :
ls -i ( donne le numéro inode du fichier) find . -inum <inode> -exec mv {} <nouveauNom> ;
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
si je n'y arrive pas je reviens vers toi

Fopossum Membre non connecté
-
Je me permets d'intervenir sur ce sujet certes résolu pour apporter une petite astuce.
Typiquement, ce qu'il se passe, c'est que le nom du fichier en question est encodé dans un charset différent de celui du filesystem.
La solution proposée par Adrien.D est élégante, utilisation de find, mais risque d'être problématique en cas de nombreux fichiers présentant ce problème.
Pour résoudre ceci, il existe un utilitaire, il s'appelle convmv et est d'après Sophie la Girafe disponible dans les dépôts de Mageia.
Son utilisation est simple et il vous permettre de renommer facilement un ou plusieurs fichiers présentant des caractères.... Exotiques

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie