installation pas de mode standard sur linux

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le monde Linux, je regrette et je trouve que celà porte préjudice a ce que linux ce répande :
- La présence d'un mode standard d'installation pour les applications. quelle que soit la distrib.
si un soft n'est pas dans les dépots, et forcément y peuvent pas tous y être, faut aller à la pêche.
et là, on trouve la méthode pour ubuntu, la méthode pour fédora qui marchait ya 3 ans ...

dommage qu'il n'y ai pas un package standard.
ainsi, les développeur d'appli l'utiliserait pour permette que leur applis soit utilisée.
(adobe pour flash se donne la peine de plusieurs options : RPM, yum ? , tar.gz )
Si les applis était en stand alone, celà résoudrait pas mal de soucis.
(du genre urban terror : on télécharge une archive, on décompresse avec un clic droit et on lance l'éxécutable et ca tourne

Que dites vous de cette réflexion de néophyte ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Désolé de te le dire ainsi et c'est sans rancune, mais ton discours me fait penser à la complainte du néophyte sous Linux.

En fait, il ne faut pas que ça en soit ainsi. Linux est un OS où la sécurité est primordiale. Faire des trucs exécutable à souhait vient compromettre cet état.
En fait, le problème vient du fait qu'il n'y a pas assez de packageurs pour chacune des distributions qui existent. Linux et l'open source c'est cool parce que tu as le choix, mai forcément lorsqu'il y a du choix, la ressource contributoire se dilue dans les centaines de projets qui existent.

Donc, pour ma part, je vote pour : n'importe quoi. Je souhaiterais guère qu'il y ait un système comme winblows qui existe sous Linux.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
1) Tout le monde développe crée et déploie son appli sans contrôle
2) Le sans contrôle développe des bogs problème de sécurité, et autre
Donc en fait il faudrait faire un pot commun ou chaque distrib filtrerait et adapterait les applis pour les utilisateurs.
Le problème est que c'est déjà fait. Les archives en tar.gz en sont bien le produit. Peut être faudrait-il un site http://labolinux.com qui serait le point commun. ( et en plus ça existe)
Édité par thierryR Le 10/10/2012 à 08h12
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
on pourrait sans doute trouver plus facilement des pilotes sur les sites des constructeurs, si il n'avaient pas à créer un package pour chaque distrib

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
que celà soit aussi simple que de double-cliquer sur un .rpm
mais comptaible avec toutes les distrib.
pourquoi pas des .linux
que celà soit sur le site des genre canon pour les pilotes, sourceforge.net pour les applis libre ...

.

.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Evidemment cela ne peut pas marcher, pour des raisons comme le fait que tu as de grandes familles de distrib. utilisant des rpm, deb, tbz. Mais même dans les rpm, Opensuse utilise zypper que fedora utilise yum qui n'ont pas de fichiers descripteurs identiques par exemple.
Encore plus fun, tu n'as pas les mêmes dépendances d'un OS à l'autre, un pilote pour CentOS et Fedora n'utilisent pas les mêmes kernels etc ...
Ce ne sont que des exemples ... je ne parle même pas d'autres distrib. sources même "binarisée"
Enfin toutes ces variétés font donc qu'à part des applis. standalone, il faudra encore des devs. pour générer de joli paquet tout prêt à l'emploi.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
XKomodor :
Mais même dans les rpm, Opensuse utilise zypper que fedora utilise yum
Et Mageia utilise urpmi

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
XKomodor :
Enfin toutes ces variétés font donc qu'à part des applis. standalone,
Enfin toutes ces variétés font donc qu'à part des applis. standalone,
des applis standalone, j'en vois pas tant que ça, et c'est bien dommage. Je leur trouve que des qualités.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
XKomodor :
Salut,
Evidemment cela ne peut pas marcher, pour des raisons comme le fait que tu as de grandes familles de distrib. utilisant des rpm, deb, tbz. Mais même dans les rpm, Opensuse utilise zypper que fedora utilise yum qui n'ont pas de fichiers descripteurs identiques par exemple.
Encore plus fun, tu n'as pas les mêmes dépendances d'un OS à l'autre, un pilote pour CentOS et Fedora n'utilisent pas les mêmes kernels etc ...
Ce ne sont que des exemples ... je ne parle même pas d'autres distrib. sources même "binarisée"
Enfin toutes ces variétés font donc qu'à part des applis. standalone, il faudra encore des devs. pour générer de joli paquet tout prêt à l'emploi.
Merci

Merci

c'est bien l'état des lieux que je soulève ici.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ami age :
XKomodor :
Salut,
Merci

Merci

Disons que c'est un secret de Polichinelle !
Comment veux-tu faire un paquet lorsque d'un coté Mageia utilise un kernel-3.3 ... et moi par exemple en kernel-3-5-6 ?
Ton fil de discussion est ouvert par l'oubli ou la méconnaissance du système (je ne te jette pas la pierre) mais tu confonds Linux, GNU/Linux et distribution et tu amalgames le tout.
Je te conseille de relire attentivement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux et de regarder surtout http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Gldt.svg
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Adrien.D :
Et Mageia utilise urpmi

XKomodor :
Mais même dans les rpm, Opensuse utilise zypper que fedora utilise yum
Et Mageia utilise urpmi

J'avais fait exprès, tout le monde sur MLO doit la connaître celle-ci

Merci

PS : sinon pourquoi se décarcasser

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
XKomodor :
Comment veux-tu faire un paquet lorsque d'un coté Mageia utilise un kernel-3.3 ... et moi par exemple en kernel-3-5-6 ?

Si les applis, pilotes ont un temps de retard par rapport au kernel, du genre en restant un moment, à la version 3.0, c'est pas envisageable ? ca serait pas compatible avec toutes les distrib en kernel 3.0 3.1 3.2 ....

.

.

Fopossum Membre non connecté
-
nmrk.n :
Les sources ne sont pas les mêmes pour toutes les distributions ?
Non.
Les distributions récupèrent les sources upstream chez les dev des applis et patchent à leur sauce. Les jeux de patches passés par Debain sont différents de ceux de RedHat, différents de ceux de Mageia etc.
Certaines distributions utilisent systemd, d'autres non, donc, boulot en plus pour les intégrateurs. Soit on demande upstream à sortir des unités system D et des script d'init pour les différentes saveurs, soit on laisse le boulot à la distrib.
Pour le kernel, c'est pareil. RHEL par exemple backporte beaucoup de patches puisqu'ils sortent les version stables de leur distro avec un kernel long support.
Bref, il n'y a pas de solution miracle. Chaque distro va avoir fait des freeze sur des versions particulières des paquets. Ce qui rend la construction d'un paquet unique plus difficile. Dépendances pas dans les mêmes version, etc. Et je ne parle même pas des distros en rolling release.
Mais c'est aussi ça qui fait la force du libre. Plusieurs solutions aux mêmes problématiques. Les plus valables survivent, les moins valables meurent (malheureusement, c'est faux dans le cas de gnome, pulseaudio, systemd)
nmrk.n :
Faudrait un outil pour que tout un chacun puisse compiler sans trop de difficultés.
make avec un Makefile.
Tout un chacun n'a pas à compiler.
Les dev et les packageurs compilent, les users... usent :p
Ami age :
Si les applis, pilotes ont un temps de retard par rapport au kernel, du genre en restant un moment, à la version 3.0, c'est pas envisageable ? ca serait pas compatible avec toutes les distrib en kernel 3.0 3.1 3.2 ....
Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec l'impossibilité de mettre à jour Xorg parce que le kernel n'est pas tout à fait dans la bonne version puisque NVidia ne s'est pas encore décidé à sortir le pilote binaire qui va bien par exemple.
Non, cette solution n'est pas envisageable. C'est la plus "crade" de toutes.
Je ne dis pas qu'il faut tout le temps avoir un kernel pile poil à jour, mais être obligé de rester sur un vieux kernel parce que le pilote machin ou bidule n'est pas mis à jour, ce n'est pas ce qu'on veut.
Attention, ceci doit être modéré par les réels besoins et l'utilisation qui va être faite de l'OS. On aura pas les mêmes demandes pour une machine de production qui doit rendre un service H24 et le laptop du kevin lambda.
Bref, c'est un grand débat, qui agite régulièrement le microcosme du libre. Un peu un serpent de mer.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
dommage qu'il ny ai si peu d'appli stand alone ?
(comme urban terror. on télécharge, on lance l'exécutable, et le jeu part)

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie