[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 06h18

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
mdrr j'ai même pas lu le premier paragraphe !

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Le mot "Microsoft" m'a tout de suite dissuadé de lire... Je ne me sens pas concerné et cela ne me regarde pas...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

wato Membre non connecté
-
Ok c'est vrai.
D'un côté, constatons qu'il y a peu d'endroits dans notre pays où il n'y a pas de règles qui s'imposent. Quand on va dans un cinéma, au boulot (en entreprise), dans le métro, et même dans la rue, les règles s'imposent à nous. Sans compter la loi... Et quand on achète ou qu'on utilise des produits aussi. Si on a des problèmes avec un magasin sur un bien acheté, on s'apercevra alors très vite qu'il y avait des règles affichées nous engageant.
Là en l'occurrence, dans l'exemple de contrat microsoft donné, il y a des règles de bonne utilisation des services microsoft en ligne du genre "ne pas nuire à d'autres". Ces règles là, on les trouve aussi sur MLO. . . . .

De l'autre côté, malheureusement elles sont (à mon humble avis), souvent abusives. Deux grands abus typiques :
En informatique/internet, on n'est propriétaire de rien, on a juste le droit d'utiliser, on doit toucher à rien. C'est un peu comme si, quand on achète une voiture, on n'a pas le droit de la revendre, de la décorer, de rajouter des appareils, accessoires, on doit justifier de tous les endroits où l'on va, on n'a pas le droit de la prêter, si le fabriquant juge qu'on est mauvais client il peut la reprendre, et quand on a fini de l'utiliser on doit de toute façon la rendre.
Enfin, un des grands dangers dans ces histoires, est lui aussi très lié à l'informatique et internet : il s'agit de l'enregistrement de tout ce que l'on fait, de tout ce qu'on dépose dans ces services, en autorisant son exploitation et en cédant les droits que nous en avons (droit d'auteur, droit d'image, données et documents personnels privés, etc...), sans compter le fait que matériellement, nos données personnelles partiront dans des serveurs quelque part dans le monde et qu'on n'aura plus de contrôle sur leur devenir. . . .

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si vous n'avez pas envie de lire les conditions d'utilisation, libre à vous. C'est de cette manière qu'on va pouvoir vous faire admettre des conditions abusives d'utilisation et vous dire que vous êtes sensés être au courant

En l'occurence, le texte est long mais assez pédagogique. Les craintes sur la récupération des données personnelles (récupérer vos fichiers, vos photos...) n'est pas justifiée.
@wato
La Cour de Justice européenne s'est penchée sur un cas de clone qui reproduisait l'utilisation de scripts. Elle rappelle la liberté d'étudier un logiciel dans son fonctionnement :
Citation :
la personne ayant obtenu une copie sous licence d’un programme d’ordinateur peut, sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur, observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce programme afin de déterminer les idées et les principes qui sont à la base de n’importe quel élément dudit programme, lorsqu’elle effectue des opérations couvertes par cette licence ainsi que des opérations de chargement et de déroulement nécessaires à l’utilisation du programme d’ordinateur et à condition qu’elle ne porte pas atteinte aux droits exclusifs du titulaire du droit d’auteur sur ce programme
La cour rappelle aussi l'article 6 de la [url]directive 91/250/CEE du Conseil, du 14 mai 1991[/url] qui stipule que la décompilation n'est autorisée que dans le cadre d'une interopérabilité.
.
Yves

wato Membre non connecté
-
Oui on devrait tout lire, mais on ne le fait pas. nmrk.n nous le dit bien dans ce fil de discussion. C'est un phénomène connu. Moi qui utilise firefox pour vous lire et écrire ici, je n'ai lu ni les informations de licence, ni les Droits des utilisateurs, ni la Mozilla Public License. Que dire du reste ?
Papoteur :
En l'occurence, le texte est long mais assez pédagogique. Les craintes sur la récupération des données personnelles (récupérer vos fichiers, vos photos...) n'est pas justifiée.
Pour ce qui concerne les clauses abusives sur les données personnelles et les droits qui y sont associés, j'en parlais comme d'un danger potentiel, passé, présent, ou susceptible de resurgir un jour. Google et d'autres ont fait parler d'eux à ce sujet.
Quelques extraits :
"Et les conclusions du Commissariat sont sans appel : certains très grands sites canadiens livreraient à des tiers des données privées, parfois sans le consentement des internautes (pcinpact.com - 28/09/2012)"
"Google a décidé de modifier la licence de son navigateur Internet Chrome afin d'endiguer la polémique au sujet de l'exploitation possible des données personnelles de ses utilisateurs"
On pourrait en trouver beaucoup d'autres...
Papoteur :
La Cour de Justice européenne s'est penchée sur un cas de clone qui reproduisait l'utilisation de scripts. Elle rappelle la liberté d'étudier un logiciel dans son fonctionnement
Je ne suis pas juriste pour décortiquer les droits que cela donne exactement. Mais vive la liberté.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie