mot de passe root non reconnu [Réglé]

laotseu63 Membre non connecté
-
Je suis désemparé. Il y a quelques jours, j'ai changé mes mot de passe root et utilisateur (unique). Tout allait bien, et je pouvais entrer en root en mode graphique (j'ai vu ensuite qu'il fallait éviter, mais ça fonctionnait, avec un fond d'écran rouge).
J'ai modifié quelques paramètres pour essayer d'augmenter ma sécurité, entre autres en me plaçant en mode "secure", et en restreignant les groupes (notion que je n'ai pas bien comprise). Tout allait à merveille. J'en ai profité, ensuite, de pour activer l'antivirus (ClamAV) sur des parties non proposées par ClamTK, autant que celui-ci me le permettait... rien à signaler.
Hier, j'essaie bêtement de copier-coller le contenu d'une clé USB dans une autre, plus volumineuse. Mageia1 me signale un problème de lecture/écriture. Effectivement, il reste des dossiers dans la clé de départ, qui s'avèrent inaccessibles.
???
Je remets le problème à plus tard et, hier soir: mon mot de passe root n'est plus reconnu. Ce matin: idem. Par contre, je peux entrer en utilisateur et mon mot de passe root fonctionne en root @ localhost***, avec les restrictions que cela comporte. Je peux également utiliser la console et m'identifier de la même manière... mais je ne maîtrise pas le mode console.
J'ai, depuis, essayé de reconfigurer les groupes, je suis revenu en mode standard, rien n'y fait, c'est même bien pire: mon mot de passe root (que je suis sûr de n'avoir pas changé) n'est plus reconnu nulle part, à aucun stade!
Vous aurez compris que j'appelle au secours...
D'avance, merci beaucoup pour toute aide.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A part compatir, je ne vois pas très bien ce que peux faire de plus.
Si, te recommander d'essayer avec un CD Live pour accéder à ton disque, mais quant à te dire ce qu'il faut faire après ...?

Yves

laotseu63 Membre non connecté
-
Mea culpa! J'ai "zappé" à plusieurs reprises la fenêtre de confirmation de mes modifications (elle ne s'affiche pas "par dessus"). C'est tout. Désolé. Mais je suis rassuré!

Merci pour ton intervention: ça m'a donné l'occasion de dire à quelqu'un à quel point je suis c.. plutôt que de réveiller un voisin en poussant un grand cri. Bon Week-end!

Édité par laotseu63 Le 14/09/2012 à 17h25

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron