Passer de KDE à LXDE ou XFCE [Réglé]
Pertinence et mode d'emploi
Système et matériels / Installation et configuration

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je me pose la question du changement d'environnement graphique car KDE est quand même assez lourd et je remarque que mon vieux PC (6 ans-1 GO RAM-AMD Sempron) rame quelquefois un ch'ti peu.
Alors j'ai quelques questions pour sur le sujet :
1°) Vais-je vraiment y gagner en changeant ?
2°) Est-ce facile et surtout sans risque ?
3°) J'aime vraiment beaucoup l'environnement KDE et j'y suis bien habitué, bien que je n'utilise pas tous leurs logisiels, loin s'en faut. Ces environnement plus légers ne sont quand même pas trop "basiques" ? Je ne voudrais pas me retrouver avec un genre de gnome des années 90 (je rigoleeeuuuuu

4°) Ces environnements sont-ils également paramétrables, pas au point de KDE, mais quand même un peu ?
5°) LXDE ou XFCE, le ou les quels fonctionne avec mageia et lequel me conseillez-vous (objectivement et aussi subjectivement) ?
Voilà, c'est assez pour le moment, merci d'avance pour vos infos

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :

Je vais tout lire

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis depuis fort longtemps un adepte de Xfce.
Lorsque j'avais eu à choisir, LXDE était vraiment trop incomplet.
Je n'ai pas eu envie de rééssayer LXDE depuis, car Xfce me convient tout à fait.
(Suffisamment léger, suffisamment complet).
Pour l'installation de Xfce, je me suis forgé ma propre méthode d'installation, après en avoir testé plusieurs.
Voir http://paiiou.free.fr/Tuto/index_xfce.php
Ce n'est pas la méthode la plus simple, mais je pense que c'est celle qui convient le mieux avec des ordinateurs un peu anciens. Pas de paquetages inutiles !
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
- Site internet
- Groupes :

Y'a pô plus simple ?

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Connaissant bien KDE, XFCE et LXDE, je dirais que XFCE n'est pas un choc trop violent

Pis finalement ce qui compte le plus c'est que les applications que tu utilises couramment fonctionnent normalement

Maintenant entre KDE et Nepomuk etc ... tu vas largement y gagner à faire tourner un environnement léger sur ton PC !
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
Je viens d'aller voir les 2 méthodes, celle de Païïou et celle de Landborn : c'est plus compliqué que je le pensais

Je pense que je serais capable de l'installer grâce à eux, mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans un tel chambardement maintenant

Bêtement je pensais qu'il suffisait juste de remplacer quelques fichiers par d'autres par le CCM ou le terminal, mais pas autant que çà
![:]](/images/smileys/8.gif)
Et je n'ai pas envie de réinstaller mon système maintenant, sans compter qu'après ces manips il faut aussi réinstaller et reparamétrer les programmes extérieurs (opera, etc...)
J'attendrai une prochaine version de mageia (çà va, je suis patient

Merci pour votre aide

josaor Membre non connecté
-
N'ayant pas XFCE d'installé et curieux de voir comment faire à partir de KDE, voici mon retour d'expérience :
Dans le CCM / Installation des logiciels j'ai d'abord installé XFCE-utils avec les dépendances puis fait un essai de connexion sans succès.
Retour à KDE / CCM / Install des logiciels / Environnement graphique / XFCE / task-xfce - Metapackage for the Xfce desktop environment avec toutes les dépendances.
Essai de connexion sous XFCE avec succès . Ce post est écrit sous cet environnement.
Les différents programmes que j'utilise habituellement me semblent fonctionner parfaitement.
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Par exemple tu plante KDE, tu réinstalles task-kde et ça repart. C'est quand même très pratique. Il faut juste le savoir !!!
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :

Tu n'as donc pas désinstallé KDE ?
Est-ce nécessaire et conseillé ou pas ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, le volume occupé sur le disque sera plus conséquent. Et il se peut que certains "services" restent aussi en route et occupent de la mémoire et du CPU.
Yves

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Papoteur :
Je ne pense pas que la désinstallation soit nécessaire.
Cependant, le volume occupé sur le disque sera plus conséquent. Et il se peut que certains "services" restent aussi en route et occupent de la mémoire et du CPU.
D'où l'intérêt à le supprimer, surtout pour de petites configurations. Encore faut-il savoir quoi supprimer ?
Raison pour laquelle j'ai préféré partir de zéro, même si cela demande de manipulations.
Edit : Mais d'après ce que j'observe, avec mageia 3 cela se simplifiera tant soit peu !
Édité par paiiou Le 14/09/2012 à 14h03
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
xfce est plus paramétrable que LXDE. J'ai quitté KDE suite aux emmerdes dues au changement de version. Paramétrer à outrance un DE c'est la tentation, avoir son DE à soi. Mais c'est un piège quand un changement de version important rend un certain nombre de paramètres obsolètes et d'autres inefficients, beaucoup de choses dysfonctionnent.
Bon, bref, pour savoir ce que c'est, il vaut mieux installer le métapackage xfce en plus de KDE et choisir le DE à la connexion. Les menus sont un peu encombrés car les logiciels sont redondants, exemple : éditeur de texte basique Kwrite pour KDE, Mousepad pour xfce, et pour faire la même chose. Mais c'est une bonne solution pour vérifier que le DE convient. La seule faiblesse que je trouve à xfce, c'est le graveur : sous KDE, K3B permet d'encoder les CD par exemple. "xfburn", il grave et pis c'est tout !
Ensuite, si ça te convient, je te conseille de refaire l'install, pour virer tout ce qui est KDE et surtout Qt based, pour installer xfce et ce qui Gtk based. Pour cela, plus simple (et moins exigeant que "paiiou"), j'installe LXDE. Et quand c'est fait, à partir de LXDE, dans le CCM, je vire tout LXDE sauf "lxdm" et j'installe le métapackage xfce. Compléter comme l'indique le tuto avec gstreamer, ffmpeg, bad and ugly et tutti quanti...Et ça roule.
C'est léger, efficace, souple, facile à paramétrer. Le seul problème, parfois, sur certaines machines, le gestionnaire de fenêtres se loupe et ça devient difficile à utiliser

Tu dis que les programmes que tu utilises fonctionnent parfaitement, certes, mais il faut savoir que KDE est basé sur sur les lib graphiques QT tandis que xfce est basé sur les lib graphiques Gtk. Si tu n'installes QUE xfce, peut-être que certains logiciels seront absents ou ne fonctionneront plus.
Résumé :
Installer xfce à coté de KDE
Vérifier les logiciels sépcifiquement xfce et si ça convient
Réinstaller mageia, sans KDE, avec LXDE
Désintalles LXDE (sans lxdm) et installer xfce.
Welcome to xfce
Édité par magnux77 Le 14/09/2012 à 15h57
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
LXDE est tout à fait paramétrable mais par le biais de fichiers de configuration qui sont écrit en xml donc finalement .. ca marche pas mal du tout : il faut juste savoir où ils se trouvent.
Merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Non merci...
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie