Mageia en deuxième position sur Distrowatch
classements des distributions Linux
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Inquiétez vous pas, quand sortira Mageia 6 avec Plasma 5.x et GNOME 3.20, ça remontera tout seul

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai peur de ne plus pouvoir revenir sur mageia !... mais il y a le risque que ça pète d'un coup
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Citation :
je commence a utiliser de plus en plus cauldron que mageia... est-ce normal ?
Non, c'est même plutôt étrange vu que Cauldron est une Mageia

Pourquoi as-tu peur de ne plus pouvoir revenir ?

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
En revanche, je trouve qu'utiliser cauldron est le meilleur moyen de voir ce que va devenir mageia et c'est ce qui me pousse surtout à rester sur Mageia !!! car c'est de la bombe. Encore merci à cette équipe de choc
j'ai toujours pas tester OpenSuse et pour le moment, je suis pas motivé même si Seb et toi grenouille, vous l'utilisez semble-t-il.

Édité par Fafoulous Le 21/01/2016 à 15h43
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

Visiteur
Visiteur
![:]](/images/smileys/8.gif)
Si c'est juste à cause de ça, avec Mageia 6 tout ira bien...
Pour ce qui est d'openSUSE, seb est à nouveau sur Debian et moi je compte faire la même migration sous peu

Mais c'est une distribution qui vaut la peine d'être essayée, en plus tu as le choix entre stable ou rolling (Leap vs Tumbleweed).

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Fafoulous :
j'ai peur de revenir sur Mageia (par rapport a cauldron) car j'ai l'impression de revenir sur un vieux système... je trouve que Plasma est une révolution.
En revanche, je trouve qu'utiliser cauldron est le meilleur moyen de voir ce que va devenir mageia et c'est ce qui me pousse surtout à rester sur Mageia !!! car c'est de la bombe. Encore merci à cette équipe de choc
j'ai toujours pas tester OpenSuse et pour le moment, je suis pas motivé même si Seb et toi grenouille, vous l'utilisez semble-t-il.

Pour caulfron je te comprend, meme si j'ai jamais eu la chance d'etre dessus(avant c'etait cooker avec mandriva), j'ai toujours trouvé ça trop instable par rapport a ce que j'ai connu chez d'autre. Mais en meme temps c'est une distribution de dev, donc c'est logique. Apres c'est durs de revenir a un truc plus vieux et plus tranquille, je sais bien le probleme avec debian sid et stable.
Opensuse est tres bien, peut etre la meilleur, pour ce qui est de kde, opensuse est la meilleur de loin, mais mageia est vraiment de tres bonne qualité, et tu gagneras rien d'enorme a changer de crémaillère.
Apres je suis revenu a une debian, je suis contaminé par debian depuis 2007, et tres durs de changer ses habitudes.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
A titre personnel, je préfère l'intégration KDE faite sous Mageia, que sous OpenSuse.
Quand a Débian, meme si j'ai utilisé "Stable" a une époque, on est plus au moyen-age....Peutr-etre quej e me bricolerais une Stretch, mais pour l'instant, sous Mageia tout roule...Meme si je regrette que les instantanés ne soient pas disponible.
Vigen.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Fafoulous :
10ième !
ben alors Ami age, faut cliquer là !!!

ben alors Ami age, faut cliquer là !!!

pas plus d'un par jour, et pas de triche.
Édité par Ami age Le 21/01/2016 à 21h16

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
De plus, les dépots, entre Mageia et OpenSuse sont incomparables...Ils sont assez déserts du coté du caméléon.
Ah bon? comme quoi?
opensuse a des depots optionnelle bien plus complet que mageia, si j'installe mes depots optionnel, j'en ai 4 ou 3 chez moi, je me retrouve avec bien plus de programmes...
Citation :
A titre personnel, je préfère l'intégration KDE faite sous Mageia, que sous OpenSuse.
ça se discute, c'est une histoire de gout, en tout cas opensuse a une vraie histoire avec kde, elle emplois 2 ou 3 peut etre plus de dev de kde, elle incorpore souvent les derniere technologie dans ses version stable...
Citation :
En quoi OpenSuse est "meilleure" que Mageia pour KDE ?
- derniere version stable dans les depots
- derniere version dans des depots kde officiels opensuse
- possibilité de passer a kde upstream
- kde tres incorporer dans la distribution, yast est en qt, application gtk ayant le theme de qt, libreoffice avec les icone de kde...
Pour revenir au manques des depots opensuse, oss par defaut et non oss c'est vrai qu'il y a un manque, on est obligé de prendre au moins les depots packman, comme sous mandriva avec plf, comme fedora avec rpm fusion, comme beaucoup en faite.
apres si tu veux vraiment avoir les dernieres logiciels kde et le dernier plasma il faut rajouter les depots officiels de opensuse kde-extra, plasma5 et kde-application. Pour gnome c'est les depots gnome et gnome-extra... Si tu veux wine et tout les emulateurs tu rajoute soit le depot wine ou directement emulator qui regroupe tout. Je rajoute aussi game qui est tres complet.
La dessus on peut rajouter qu'il y a autant de depot officiel qu'il y a de logiciels connu, par exemple libreoffice a son depot.
Donc dire qu'il y a un manque dans opensuse je n'y crois pas un instant.
Si tu veux me montrer un manque je suis tout oui mais avant cherche sur http://software.opensuse.org/search

Visiteur
Visiteur
vigen :
De plus, les dépots, entre Mageia et OpenSuse sont incomparables...Ils sont assez déserts du coté du caméléon.
Heu, là je suis pas d'accord du tout !
Je peux citer plus de paquets disponibles sur openSUSE qui ne le sont pas sur Mageia que l'inverse.
Pour Debian, je t'écris en ce moment de ma sid toute neuve.
On verra si je la garde longtemps ou pas, mais à première vue ça me plait bien

Citation :
on est plus au moyen-age...
Tu es sûr ? Ton avatar me laisse suggérer le contraire

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Quand a Débian, meme si j'ai utilisé "Stable" a une époque, on est plus au moyen-age....Peutr-etre quej e me bricolerais une Stretch, mais pour l'instant, sous Mageia tout roule...Meme si je regrette que les instantanés ne soient pas disponible.
Ah la bonne blague... Debian c'est equivalent a mageia, si tu aime mageia tu seras pas perdu avec une stable, meme kde, meme libreoffice, meme paquet de gnome... Bon apres contrairement a mageia ou les depots backport sont vide, ceux de debian ne le sont pas, dernier minetest, dernier 0ad, dernier supertux, dernier tout quoi....
Ensuite quand on sait faire des paquets au moins faire des retroportage c'est bien plus facile sous deb que sous rpm. Mais ça on en a deja parlé...
Apres on peut parler pendant longtemps, mais mageia ne fait guere mieux, firefox et thunderbird, c'est du esr sauf que sous debian je peux avoir une version plus a jour(voir la derniere...), libreoffice j'ai pas regarder on est avec la 4 et on a acces a la 5.0.3 qui n'est pas la derniere...
et comme j'ai dis plus haut un retroportage sous debian c'est juste(etape cité sont celle obligatoire):
1/ avoir la ligne sid dans son sources.list
2/ $ apt-get source libreoffice
3/ # apt-get build-dep libreoffice
4/ $ debuild
c'est tout. Alors que rpm c'est:
1/ $ mkdir -p ~/rpmbuild/{BUILD,RPMS/{i586,noarch,x86_64},SOURCES,SRPMS,SPECS}
2/ $ wget http://mirror.internode.on.net/pub/mageia/distrib/cauldron/SRPMS/core/release/pbzip2-1.1.8-3.mga3.src.rpm
3/ # urpmi --buildrequires pbzip2-1.1.8-3.mga3.src.rpm
4/ $ rpmbuild --rebuild pbzip2-1.1.8-3.mga3.src.rpm
Moins de recherche, moins a taper donc moins compliqué...
Et puis en regardant distrowatch, meme si c'est pas une reference debian est 2eme, mint est 1er et ubuntu 3eme... est tres loin devant les autres. Donc debian moyen age...
Debian me permet d'utiliser une merde d'imprimante qui bizarrement en fait qu'a sa tete sous mageia, un rapport de bug est dispo pour demander de mettre a jour avec les pilote epson, pas eu de reponse, toujours dans les rapport de bug, j'ai pas eu plus de reponse dans la correction de soucis avec wine et un autre jeu utilisant sdl. J'ai resolu tout ça seul en gros et depuis pas eu de correction me semble t'il(j'ai reinstaller une mageia j'a du installer les paquets qui resolvaient ce probleme.)
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16188
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16820
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16822
Édité par Visiteur Le 21/01/2016 à 21h51

-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Je peux citer plus de paquets disponibles sur openSUSE qui ne le sont pas sur Mageia que l'inverse.
Bien on est deux alors

Citation :
Pour Debian, je t'écris en ce moment de ma sid toute neuve.

ça devrait te plaire, ça bouge mais c'est stable, n'oublies pas d'installer apt-listbugs, deborphaned et debfoster.
Amuses toi bien

Visiteur
Visiteur

Debfoster et deborphaned ça sert à quoi ?
... et puis deborphaned, je ne l'ai pas trouvé, tu es sûr que c'est ça le nom ?

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par Visiteur Le 21/01/2016 à 22h19

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie