boot de Win7 disparu

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
super interressant ce fil.![:]](/images/smileys/8.gif)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
guy-pierre :
Modèle American Megatrends, version vbios 2137.I14N760.008
vbios, c'est le bios de la carte vidéo, non ? De la carte graphique.
Dans ce cas, il est logique qu'il ne mentionne pas de périphérique d'amorçage.
Edit : Quel est le modèle de carte mère ?
Édité par Meuz Le 02/09/2012 à 19h55

guy-pierre Membre non connecté
-
On efface tout et on recommence.
Hier, mon portable a carrément refusé de démarrer. N'ayant la bécane (asus) que depuis 1 semaine, donc quasiment sans aucune donnée dessus, j'ai décidé de faire çà à l'arraché et de réinstaller W7. Mais, bien entendu, les marques ne fournissent plus de DVD de windows... D'autre part, je n'avais pas encore créé de disque de réparation système. Fort heureusement, j'ai pu utiliser la partition cachée pour recréer l'image. Du coup, Windows a tout nettoyé, y compris la Mageia 2 que je venais d'installer, et créé de nouvelles partitions.
Alors, voilà, je repars à zéro

- j'ai un processeur 64 bits sur mon portable Asus. Dois-je prendre le dvd Mageia 64 bits ou est-ce que je peux utiliser le DVD 32 bits avec lequel j'ai installé Mageia sur mon ordinateur de bureau ?
- Comment dois-je choisir mes partitions, sachant que la nouvelle configuration du DD telle qu'elle m'est donné par G-parted est la suivante :
non alloué (couleur gris) non alloué 1.00 Mio
/dev/sda1 (couleur vert) fat32 SYSTEM 200.00 Mio 22.19 Mio (utilisé) 177.81 Mio (n.utilisé) boot
/dev/sda2 (couleur noir) inconnu 128.00 Mio -- msftres
/dev/sda3 (couleur bleu) ntfs OS 372.60 Gio 52.15 Gio (utilisé) 320.46 Gio (n.utilisé)
/dev/sda4 (couleur bleu) ntfs DATA 533.59 Gio 3.15 Gio (utilisé) 530.46 Gio (n.utilisé)
/dev/sda5 (couleur bleu) ntfs Recovery 25.00 Gio 18.85 Gio (utilisé) 6.15 Gio hidden
Puis-je supprimer cette partition inconnue (marquée d'un triangle jaune dans G-parted) sans risquer de tout casser ??
Je sais, cela fait beaucoup de questions.....

Merci à tous.

-
- Site internet
Pour tes partitions. J'installerais le / Dans sda3 avec 7 Go
Le /home dans sda3 aussi avec 20 Go.
Attention auparavant il faut faire un chkdsk sur windows afin de ne pas casser un fichier win.
Le boot sera sur le MBR.
Voila ma proposition qui reste généraliste.
Amicalement vôtre.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Le boot sera sur le MBR.
Exact, reste à savoir si Grub va trouver la bonne partition de démarrage de Windows.
Mais chaque chose en son temps.

PS: pour le partitionnement personnalisé, voir ce chapitre dans le wiki.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une petite question supplémentaire:
De quand date ton PC Portable ? C'est en fait pour savoir s'il n'a pas l'option "EFI" ou "UEFI" d'activée dans le BIOS !
Sinon, moi, lorsque j'installe Mageia2 en parallèle de Windows, j'installe GRUB (c'est sur la page de récapitulatif à la fin de l'installation, que tu peux choisir où installer GRUB) sur la partition / de Mageia.
Au reboot, seul Windows redémarre.
J'installe alors EasyBCD, et je créé une entrée dans le chargeur d'amorçage de Windows vers la partition / de Mageia. ( Voir manip sur Doc Ubuntu )
Ainsi c'est Windows qui me gère le multiboot.
A+
Édité par Adrien.D Le 04/09/2012 à 08h03
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Pour répondre à Adrien : le portable est tout nouveau. C'est un Asus N76VZ, Intel core I7, GForce GT 650M, 1 TB de disque dur et 8 GB de mémoire.
Puisque tu parles de "EFI", j'ai remarqué dans Windows que cette fameuse partition inconnue décelée par G-parted correspondait à une partition EFI (je ne sais pas du tout de quoi il s'agit) placée avant la partition NTFS OS proprement dite. Comme elle était signalée comme étant "inconnue", j'ai été tenté dans un premier temps de la virer, mais finalement, je crois que je risque de me brûler les doigts avec ce machin. Ou bien, faut-il la désactiver dans le bios ??
- Merci à thierryR et à Vladimir pour la procédure à suivre.
Je ne suis pas du tout un windowsien convaincu, et j'aurais presque carrément viré Win pour installer uniquement M2 sur le portable. Mais finalement, je trouve que le dual boot XP/M2 sur mon pc de bureau fonctionne très bien, même si j'utilise exclusivement M2 sur cette tour. Donc pourquoi pas un dual boot WIN7/M2 sur le portable, d'autant que j'ai de la place...

Je vais réessayer l'installation ce soir ou demain. Mais si quelqu'un peut me donner un conseil concernant cet "EFI", ce n'est pas de refus...

A+ pour de nouvelles (més)aventures...

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai le même modèle de PC (mais pas tout à fait la même config disque dur, je n'ai que 640 Gio)
Sur Ce fil j'ai indiqué au fil des pages toutes mes péripéties pour installer Mageia

Dans ton cas, ce sera compliqué puis-que tu n'as pas de CD Officiel (les DVD de réinstallation, si tu les as fait, te reformateront complètement le disque)
En tout cas, si tu arrives à faire fonctionner Mageia avec l'EFI, je suis intéressé

Édité par Adrien.D Le 04/09/2012 à 11h53
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-

Je commence à comprendre pourquoi j'ai flingué mon Grub lors de ma première tentative. Et après, effectivement, je n'ai pas eu d'autre solution que d'utiliser les DVD de réinstallation pour me retrouver avec une installation "usine" de win7. Décidément, merci bien Asus

Peut-être pourrai-je renoncer au dual et installer uniquement Mageia 2 après un reformatage total du DD.
Mais est-ce que le bios va accepter ?
et si jamais plus tard je veux réinstaller win7 avec les 6 DVD de réinstallation Asus, est-ce que cela va marcher ?
Et dire que j'ai acheté ce portable dans la perspective du dual boot !!
Le fil d'Adrien m'a mis le moral dans les chaussettes, mais au moins ça m'a ouvert les yeux sur les difficultés qui m'attendent.
J'étais prêt à installer M2, tranquille en sifflotant, mais là du coup je freine des 4 fers...

-
- Site internet
- Groupes :
je recherche la piste de l'EFI, qqun de fedora l'a installé sans soucis, je ne me rappelle plus de la page où j'avais vu l'astuce.
C'est possible mais compliqué.
Tu peux reformatter complètement le disque mais l'install par les DVD reformattera tout le disque dur en entier, et tu perdras Mageia.
A+

linuxviolin Membre non connecté
-
guy-pierre :
Puisque tu parles de "EFI", j'ai remarqué dans Windows que cette fameuse partition inconnue décelée par G-parted correspondait à une partition EFI (je ne sais pas du tout de quoi il s'agit) placée avant la partition NTFS OS proprement dite. Comme elle était signalée comme étant "inconnue", j'ai été tenté dans un premier temps de la virer, mais finalement, je crois que je risque de me brûler les doigts avec ce machin. Ou bien, faut-il la désactiver dans le bios ??
Tu es vraiment sûr que c'est EFI? Hum, perso sur mon portable Sony j'ai une partition de récupération de 17,03 Go et une partition NTFS de 100 Mo noté: System Reserved (système, Actif, Partition principal) dans l'outil de partitions de Windows. Et cette partition n'est pas EFI, d'ailleurs ce portable n'est pas EFI.
Normalement vous devriez pouvoir désactiver EFi dans le Bios. Par contre, je ne sais pas si cela ne risque pas de "désactiver" le système Windows installé d'usine sur votre machine...
Ah et peu importe en fait si tu as des disques d'installation Windows ou pas. Tu devrais, comme moi, avoir une partition de récupération qui te permet en cas de problème de retrouver ta machine à l'état d'origine. Donc, tant que tu ne touches pas à cette partition, que tu ne la formate, ne la supprime, pas, tu ne crains rien. Elle sera toujours là si tu as un problème, pas besoin absolument de disques d'installation Windows...
Adrien.D :
Sinon, moi, lorsque j'installe Mageia2 en parallèle de Windows, j'installe GRUB (c'est sur la page de récapitulatif à la fin de l'installation, que tu peux choisir où installer GRUB) sur la partition / de Mageia.
J'installe alors EasyBCD, et je créé une entrée dans le chargeur d'amorçage de Windows vers la partition / de Mageia. ( Voir manip sur Doc Ubuntu )
Oui, ceci est la meilleure, préférable, manière de faire si vous voulez un dual boot Windows/Linux, et ce que j'ai fait également sur mon portable Sony.
Oh, j'oubliais. Pour faire les partitions il est préférable de les faire avec Windows puis d'utiliser les partitions nouvellement créées lors de l'installation de Linux.
Édité par linuxviolin Le 04/09/2012 à 16h22
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

-
- Site internet
- Groupes :
linuxviolin :
d'ailleurs ce portable n'est pas EFI.
Attention, moi, Gparted m'indique bien une partition "EFI" sur le petit bout de partition faisant 200Mo, en plus de la petite partition de 100Mo dont tu parles.
Lorsque j'ai désactivé dans le BIOS EFI, le Windows bootait toujours (et je ne sais comment).
Mais une fois EasyBCD installé, il m'indiquait qu'il ne pouvait crééer d'entrée dans le bootloder de Windows 7 car c'est EFI qui gérait le boot.
C'est en installant EasyBCD que tu verras si ton disque est partitionné en "GPT" et si le système EFI est actif dans Windows.
(Quand tu le lanceras, il t'indiquera que ton PC est en EFI et que EasyBCD ne gère pas l'EFI)
Si par hazard tu n'es pas en EFI, alors tu peux installer Mageia en installant GRUB sur la partition / de Mageia puis de créer l'entrée avec EasyBCD.
A+
Édité par Adrien.D Le 04/09/2012 à 16h10

linuxviolin Membre non connecté
-
Adrien.D :
C'est en installant EasyBCD que tu verras si ton disque est partitionné en "GPT" et si le système EFI est actif dans Windows.
(Quand tu le lanceras, il t'indiquera que ton PC est en EFI et que EasyBCD ne gère pas l'EFI)
Si par hazard tu n'es pas en EFI, alors tu peux installer Mageia en installant GRUB sur la partition / de Mageia puis de créer l'entrée avec EasyBCD.
J'ai ce portable depuis novembre/décembre 2011 et ça fait quelque temps que j'ai fait le double boot Windows 7 /Mageia 2 sans aucun problème. Pas de UEFI, je te l'assure.
Dans mon post précédent j'ai oublié une petite chose, rajouté depuis. Je recopie:
Oh, j'oubliais. Pour faire les partitions il est préférable de les faire avec Windows puis d'utiliser les partitions nouvellement créées lors de l'installation de Linux.
Édité par linuxviolin Le 04/09/2012 à 16h24
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"

-
- Site internet
- Groupes :
Ah, pour ma part, je l'ai acheté en Juin 2012. Peut être une nouveauté dans la série ?
Car l'ordi de guy-pierre a quelques différences de config.
J'ai entendu dire que le BIOS ne gérait pas les disques de plus de 2TO et quelques. C'est peut être au delà de X Go de Disque Dur que l'EFI est implémenté ?

-
avant de tenter quoi que ce soit, je suis allé voir dans le bios de mon portable. La seule indication concernant "EFI" se trouve sous l'onglet "Save & Exit". Il y a une ligne "Launch EFI Shell from filesystem device". Si je pointe le curseur sur cette ligne pour la mettre en surbrillance, j'ai l'explication suivante : "attempts to launch EFI Shell application (Shellx64.efi) from one of the available filesystem devices".
Et si je fais "Enter" pour la sélectionner, j'ai une fenêtre qui s'ouvre "Warning : Not found".
A partir de là, est-ce que je peux tenter l'installation de M2 sans risquer de me prendre les pieds dans le tapis ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie