Cinéphile... mais pas que !

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon pseudo vient du fait que je suis cinéphile depuis l'adolescence, même si je vais beaucoup moins au cinéma maintenant qu'à l'époque, et que je me prénomme Philippe.
Mes premiers pas face à un ordinateur remontent d'ailleurs à cette époque. Mon premier boulot fut projectionniste et mon collègue n'ayant pas de place chez lui laissait son ordinateur (un "compatible TRS 80") au bureau. Quand l'un projetait, l'autre programmait et on se passait le relais professionnel et devant l'ordi vers 19h. On fermait ensuite le cinéma et on passait encore une paire d'heures devant l'ordi à essayer de résoudre les "SN ERROR IN LINE 854" et autres joyeux messages du genre. C'était au début des années 1980 et on économisait chaque octet dans les programmes pour arriver à les faire tenir en RAM qui se comptait en kilo-octets !
En 1989, j'ai chiffré des devis sur un programme développé pour IBM 36 ou 38 mais fonctionnant en émulation sur un IBM PC XT, avec des disquettes 5" 1/4 de quelques centaines de kilo-octets de capacité et un disque dur de 30 Mo, un écran monochrome vert et aucune capacité graphique ou presque !
Première découverte de Windows 2 sur l'un des PC du bureau d'études. À l'époque, les ordinateurs ne démarraient pas directement sous Windows, il fallait le lancer manuellement à partir du prompt DOS !
En ayant marre des virus et autres écrans bleus de la mort de Winbug, j'ai découvert Linux je crois vers la fin des années 1990 avec une Slackware que j'ai essayé d'installer sur mon ordi personnel. Ensuite j'ai acheté la Red Hat 5.2 qui fut le premier système Linux vraiment opérationnel à la maison, puis j'ai découvert la Mandrake 7 et je n'ai plus quitté Mandrake/Mandriva depuis... jusqu'à la catastrophe de la dernière version de Mandriva avec son bureau Rosa insupportable. Je suis alors passé tout naturellement à Mageia dès la version 1 et je n'utilise plus que Mageia, à la maison comme au bureau.
Je suis ingénieur d'études en informatique à l'École Nationale de Formation Agronomique, à côté de Toulouse. Nos serveurs sont principalement sous Open Suse (je ne suis pas maître de ce choix fait avant que j'arrive !) ; le serveur Oracle est sous Red Hat et nous avons quelques serveurs Windows pour des besoins spécifiques ou pour cause historique. Je suis le seul à tourner sous Mageia sur mon PC.
Je suis également modérateur de forums sur developpez.com, notamment les forums MySQL, Langage SQL, PHP&MySQL, Merise, Schéma. J'y ai aussi un petit blog où vous trouverez notamment quelques conseils pour bien modéliser vos bases de données.
Pour en finir avec les activités professionnelles, je suis également auto-entrepreneur durant mon temps libre et je peux vous aider notamment dans les domaines de la conception des bases de données relationnelles.
Mon loisir principal, en dehors de l'informatique, est le billard carambole à l'Académie Toulousaine de Billard. Vous me trouverez également sous le pseudonyme "CinePhil" sur DéfiWord ou "Einstein" sur Swing et Egyptis, d'où mon avatar !
Édité par CinePhil Le 29/08/2012 à 11h30
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
CinePhil :
(...)puis j'ai découvert la Mandrake 7 et je n'ai plus quitté Mandrake/Mandriva depuis... jusqu'à la catastrophe de la dernière version de Mandriva avec son bureau Rosa insupportable. Je suis alors passé tout naturellement à Mageia dès la version 1 et je n'utilise plus que Mageia, à la maison comme au bureau.
(...)
(...)
Mandriva 2011 a en effet été la confirmation d'une mort annoncée.
Rosa continue avec une version 2012 déboguée LTS que je teste en virtuel par curiosité, mais bon, ce DE m'insupporte également.
Je suis aussi bien plus à l'aise avec les bureaux virtuels, nous dirons que nous avons pris des habitudes, difficile de s'en défaire.
Mais qu'importe, vu que Linux est customisable, nous pouvons ainsi choisir ce qui nous convient personnellement et c'est tant mieux.
Mageia reste donc une très intéressante option aussi bien pour le débutant que pour celui qui n'a pas envie de se prendre trop la tête avec des Màj trop nombreuses et/ou une administration compliquée.
Mageia est dans la droite ligne de la philosophie de Mandriva du début.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Rosa continue avec une version 2012 déboguée LTS que je teste en virtuel par curiosité, mais bon, ce DE m'insupporte également.
J'ai pas eu la patience de finir de le tester, je prefere un kde pure.

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue sur MLO
De plus un actif sur Linux, chapeau !
Le billard carambole, c'est le billard français ?

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis larguée moi. Plus de temps de passer des heures à tester. Trop de taf.
Bienvenue CinePhil, bisous.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Joli cursus

Faudra ce faire une petite root-beer

Merci

Visiteur
Visiteur
Niphredil :
C'est quoi Rosa ? Un nouveau bureau ?

http://linuxadvantage.blogspot.fr/2012/07/presentation-de-la-distribution-rosa.html

-
- Groupes :
Yopman :
De plus un actif sur Linux, chapeau !
Actif sur Linux est un bien grand mot !
J'ai dû traduire un ou deux truc au début de Mageia, j'ai écrit un billet de blog sur l'installation d'Open Modelsphere sous Linux après avoir pas mal galéré pour le faire mais ça s'arrête là !
Citation :
Le billard carambole, c'est le billard français ?
Oui.
Et puisqu'il y a apparemment des toulousains ici, je leur signale que nous organisons des soirées découvertes du billard au club. Vous pouvez contacter le club ou moi directement si cela vous intéresse.
Philippe Leménager

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
sylvainsjc :

http://linuxadvantage.blogspot.fr/2012/07/presentation-de-la-distribution-rosa.html
Niphredil :
C'est quoi Rosa ? Un nouveau bureau ?

Ca n'a pas l'air si moche que ça. C'est KDE à la base ?
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
CinePhil :
Et puisqu'il y a apparemment des toulousains ici, je leur signale que nous organisons des soirées découvertes du billard au club. Vous pouvez contacter le club ou moi directement si cela vous intéresse.
Honnêtement je n'ai jamais joué au billard français mais pourquoi pas

Il se trouve où le club et les horaires etc ... ?
Merci

-
- Groupes :
XKomodor :
Honnêtement je n'ai jamais joué au billard français mais pourquoi pas 

Réponse sur le site du club.
Philippe Leménager

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il suffiit d'insérer au bas à gauche le lanceur d'application habituel KDE et on retrouvait tout comme d'habitude.
(et l'interface ROSA, avec toutes les icones qui déffilent comme sur une tablette, devenait un plus que l'on pouvait utiliser (pouvait dans le sens pas obligé))

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie