Mageia le retour

roland Membre non connecté
-
Mon parcours est très classique, ZX81 (c'est dire l'âge), C64, Atari, PC-Windows les plus divers,
et Linux-Mandrake enfin la vraie vie. Devant les prompts austères des premières machines, le besoin de modeler le néant numérique s'est fait vite sentir :
Basic, rapidement l'assembleur Z80, 6502, 68000 (un vrai bijou), puis compiler le C et C++.
Le besoin d'un outil de gestion de mon activité professionnelle, m'a incité à mettre les mains dans le cambouis. Le monstre devenant mature et stable je l'ai mis librement à disposition des autres :
MedinTux (m'aide in Tux, made in Tux, medin tux) est devenu au fil du temps une hydre aux multiples têtes et tentacules, utilisé professionnellement par une communauté de nombreux utilisateurs. Quelques rares contibuteurs m'aident dans cette tâche immense. Un grand merci à eux. Aucune vanité à tirer de MedinTux. Il est perfectible, avec ses défauts et qualités. Ce qui est sur, c'est qu'il rend de grands services.
Cette frénésie jubilatoire de la création, a fait de moi un être associal, vivant dans une cabane perdue, perchée sur une colinne parfumée entourée d'oliviers, avec devant les yeux un des plus beaux spectacles du monde, sans cloture ni barrière.
Privilège rare de pouvoir écouter le silence absolu et contempler. Seul un indécent cable fourbe et sournois véhicule quelques octets poussifs à la vitesse de 512 kb me permettant d'envoyer ce message.
Pouquoi Mageia : Un projet doit déployer MedinTux sur dix postes de travail exotiques (Fanless, SSD) dont la carte graphique 945 MGE intel n'est utilisable que sur la sortie VGA externe, l'interne étant non cablée. De toutes les distributions testées : Ubuntu (galère noire), Centos (paquets insuffisants pour l'environnement nécessaire), Mageia s'est installée de façon parfaite et a tout de suite pu faire tourner MedinTux. Je suis surpris de la qualité de cette distibution étonnamment stable et cohérente, fournissant un KDE4 rapide oui je dis bien rapide et stable oui je dis bien stable, même sur ces configurations faiblement cadencées (Fanless oblige). Joie de retrouver tous les superbes outils de configuration drackconf & cie, Merci les développeurs et le service qualité de faire renaître le phénix.
Prochaine étape, faire démarrer tout ça en PXE, j'ai réussi avec ubuntu et SliTaz mais avec Mageia je nage un peu.
Comptez sur moi pour aider la communauté dans le domaine de mes pauvres compétences.
Encore une fois merci Mageia et amitiés à tous.
Roland

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous te remercions pour la saveur de ta prose qui nous transporte dans bien des mondes.
Félicitations aussi pour le projet MédinTux auquel nous souhaitons beaucoup de succès.
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Pour l'un des plus beaux spectacles du monde, voir aussi ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wx5mrfUg73Q
et là :
https://www.youtube.com/watch?v=jhcPrPc1Czg&feature=related
Sans chauvinsme aucun bien sûr

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien que non médecin et non informaticien , j'ai réussi à convertir "mon" médecin à basculer sous Medin'Tux.
Cela fait quelques années déjà et je crois qu'il en est très satisfait. A ma connaissance il ne se sert que de quelques fonctionnalités .... mais peu importe. Chez mon médecin, Medin'tux est installé "sous" Windows et sur un vieux portable assez ancien.
Je me souviens d'une install Party Mandriva (je crois bien de mémoire que c'était à Vincennes, il y a deux ou trois ans) où vous vous étiez tiré les cheveux pour faire fonctionner Medin'Tux sur "ma" mandriva de l'époque. Vous n'aviez pas réussi d'ailleurs :-(
De mémoire, c'était un problème d'intégration de mysql dans mandriva
Mais depuis, que Sun Microsystem a été racheté par Oracle, Oracle semble trainer des pieds pour le développement de mysql. J'ai d'ailleurs lu très récemment quelque chose d'assez inquiétant sur ce sujet mais je n'arrive plus à retrouver le lien (grosso modo, Oracle serait en train de "tuer" mySQL en ne faisant pas les choses correctement).
Depuis, le créateur de mysql et une grande partie de la communauté, un peu à l'instar de ce qui s'est passé pour OpenOffice, ont crée un "fork" de mysql : MariaDB.
D'ailleurs il me semble que désormais dans mageia 2, les paquets par défaut pour le logiciel de base de données, ce sont ceux de mariaDB qui s'installent et non plus mySql.
Alors je vais poser une question de novice et peut être complètement idiote : medintux peut il fonctionner avec MariaDB ? Ou bien faut il aller chercher et installer mySQL "quand même" ? Est il prévu un basculement de medinTux vers mariaDB ?
Enfin dès que j'ai un moment, je vais tenter à nouveau l'installation sur mon laptop pour voir à nouveau "s'y j'arrive" à installer Medintux sur mon notebook (qui n'est plus sous Mandriva mais désormais sous mageia 2).
Parce que un jour où l'autre le PC de mon médecin va rendre l’âme et il est hors de question qu'il repasse à autre chose :-) Il faut donc que je sois prêt le jour "où" !
:-)
En tous cas un grand merci :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

roland Membre non connecté
-
TuxMips :
Bonjour Rolland
Bien que non médecin et non informaticien , j'ai réussi à convertir "mon" médecin à basculer sous Medin'Tux.
Cela fait quelques années déjà et je crois qu'il en est très satisfait. A ma connaissance il ne se sert que de quelques fonctionnalités .... mais peu importe. Chez mon médecin, Medin'tux est installé "sous" Windows et sur un vieux portable assez ancien.
Bravo pour cet exploit, un grand merci pour ce travail, et vos compliments, je suis à votre disposition pour toute aide.
TuxMips :
Je me souviens d'une install Party Mandriva (je crois bien de mémoire que c'était à Vincennes, il y a deux ou trois ans) où vous vous étiez tiré les cheveux pour faire fonctionner Medin'Tux sur "ma" mandriva de l'époque. Vous n'aviez pas réussi d'ailleurs :-(
Cela doit faire un bout de temps, car actuellement pas de problème particulier on a toujours pu installer MedinTux. (même sur un smartphone ARM !!!)
TuxMips :
Mais depuis, que Sun Microsystem a été racheté par Oracle, Oracle semble trainer des pieds pour le développement de mysql. J'ai d'ailleurs lu très récemment quelque chose d'assez inquiétant sur ce sujet mais je n'arrive plus à retrouver le lien (grosso modo, Oracle serait en train de "tuer" mySQL en ne faisant pas les choses correctement).
Depuis, le créateur de mysql et une grande partie de la communauté, un peu à l'instar de ce qui s'est passé pour OpenOffice, ont crée un "fork" de mysql : MariaDB.
D'ailleurs il me semble que désormais dans mageia 2, les paquets par défaut pour le logiciel de base de données, ce sont ceux de mariaDB qui s'installent et non plus mySql.
Alors je vais poser une question de novice et peut être complètement idiote : medintux peut il fonctionner avec MariaDB ? Ou bien faut il aller chercher et installer mySQL "quand même" ? Est il prévu un basculement de medinTux vers mariaDB ?
mariaDB pas testé, mais si driver QT3 QT4 présent il ne devrait pas y avoir de PB.
de plus je sais que certains on fait fonctionner MedinTux sur Postgress. Seules l'installation des bases doit se faire à la main à partir des fichiers SQSL fournis.
TuxMips :
Enfin dès que j'ai un moment, je vais tenter à nouveau l'installation sur mon laptop pour voir à nouveau "s'y j'arrive" à installer Medintux sur mon notebook (qui n'est plus sous Mandriva mais désormais sous mageia 2).
Parce que un jour où l'autre le PC de mon médecin va rendre l’âme et il est hors de question qu'il repasse à autre chose :-) Il faut donc que je sois prêt le jour "où" !
Ne pas hésiter à nous contacter et harceler on est là pour ça.
Amitiés.
Roland.
TuxMips :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie