[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 05h53

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'installe uniquement Flash et Java (JRE de Oracle) car j'en ai besoin dans tous les cas ...
Maintenant, je n'ai jamais de plantage avec les 2 ou guère qu'un paramétrage pour Flash auquel je lui retire le support d'accélération par la carte Nvidia que l'on sait bugé par le pilote graphique défaillant.
Mais de mon coté, aucun problème de fonctionnement donc.
Merci

Visiteur
Visiteur
Tu as absolument raison ...et il n'y a pas que les débutants que ça déroute...
Le mal vient de l'ESPRIT DU LIBRE !
Une distribution qui se veut à cheval sur cet esprit, publie une version LIBRE et c'est à chacun de se débrouiller au mieux, pour se renseigner, installer, tester... ce qui est propriétaire !
Que ces modules propriétaires fonctionnent mieux que les libres, cela ne fait aucun doute (!) mais l'esprit du libre ...est violé ...donc, c'est pas beau !

...Ironiquement, cet utopique esprit du libre, supposément respecté par des distributions "puristes", ben il est bel et bien violé, lorsqu'elles te proposent des "Ones", avec tout qui fonctionne en proprio...
...Et sans parler que les rpm's proprios sont souvent dans leurs dépôts !
On voit néanmoins des distributions ne pas se faire chier autant, avec cet esprit Don Quichottesque...(!) et offrir d'emblée dès l'installation, les modules ...qui marchent le mieux (!) libres ou pas !
La première des choses que je fais après avoir installé une distribution (de test ou à visée d'utilisation) c'est d'installer : Java, Flash et Nvidia en proprio... et je n'ai (pratiquement) jamais eu de problème avec ces trois-là.
Ce n'est donc pas la faute à Mozilla si son navigateur libre ne fonctionne pas à 100/100 d'emblée, sur des distributions Linux, mais bien à cause du pseudo-respect du libre, par certaines distributions.
Pour aller plus loin, ont-elles raison ou pas, de publier ainsi des versions, pour les puristes ? ...C'est un autre débat.
Et il faudrait lire les arguments des VRAIS 100/100 PURISTES pour trancher... Y en-a-t-il vraiment beaucoup ?
Remarque que, ce serait plus facile aujourd'hui avec les modules libres à peu près au point, de rester complètement libre... mais il n'y a pas si longtemps encore, rester puriste c'était se passer de 30/100 de l'internet moderne, et un peu plus longtemps en arrière encore, de 35/100 des possibilités graphiques !
Sais-tu ce qui a été un formidable boum pour Linux ? Et bien c'est Compiz ! Dans les cours de lycée, le cube qui tourne et la neige et la pluie sur l'écran de bureau, chez le PC d'un pote, c'était un véritable aimant ! Et bien c'est grâce aux drivers PROPRIOS que cela a pu être possible !
Perso j'ai laissé Mandrake et suis passé deux ans sur Ubuntu, à l'époque du tout début de Compiz, et je peux te dire que c'est grâce à Compiz et aux drivers proprios que cette distribution est devenue la première ! Fallait voir l'enthousiasme des jeunes -et moins jeunes- pour ces effets magiques ...et fallait entendre les râles des gugus qui malheureusement pour eux, avaient des cartes ATI et des drivers de merde...
L'histoire de l'informatique ne retiendra Compiz que comme "un détail de l'histoire"

Salut
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie