Services et démons

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelqu'un a t-il une idée de ce que viennent faire des services ou démons de Fédora et de Mandriva dans notre distribution Magéia 2
c'est en allant fouiner dans la rubrique que je me suis aperçu de celà
Ils n'étaient pas présents dans magéia1
Je ne trouve pas sain de mélanger les distributions, si ces services sont indispensables, autant les rééecire sinon, c'est que Fédora et Mandriva ont un copyright, chose que je ne veux même pas imaginer !!! Peut-être n'a t-on pas eu le temps de les adapter ??
???
De plus lorsque je regarde les graphes de mageia1 et mageia2 sous Gkrellm, sous Magéia 1 c'est plat si on ne lance rien, alors que l'activité est présente et permanente sous Magéia 2 ????????
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est le principe du Libre de permettre à quiconque d'utiliser les développements des autres. Dans toute distribution, des éléments proviennent d'ailleurs.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je joins les copies d'ecrans des services et démons et si quelqu'un peut me dire à quoi servent ces services "étrangers" ???
capture ecran1.jpeg
capture ecran2.jpeg
capture ecran3.jpeg
capture ecran4.jpeg
capture ecran5.jpeg
Ce sont les services installés sans intervention manuelle
Merci d'avance
NB, je rappelle que sur Mageia 1 il n'y avait pas tout celà
Édité par loul1933 Le 24/07/2012 à 16h08
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
J'imagine que par manque de temps, de moyens, certains paquets n'ont pas été réécrits.
Mais tu as raison, ça fait drôle quand même, surtout que ce ne sont pas des bouts de code qui traîneraient çà et là, mais carrément des services à la vue de tout le monde.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
On dit en gros que l'on veut être différent de Mandriva et on ne veut plus y faire référence (sans rancune aucune) au niveau des logiciels utilisateurs, et je trouve des services de Mandriva et et et de Fédora dans la liste ??????? donc au coeur du système, j'y pige plus queue d'alle!!!
et sais-tu à quoi servent ces programmes? ou comment faire pour poser la question aux développeurs?
ils lisent le forum?? ils n'ont peut-être pas le temps (et je ne me moque pas )
Édité par loul1933 Le 24/07/2012 à 22h43

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce sont que des services, je vois pas pourquoi ca te choque tant, ca marche pourtant non ?
Et pour savoir leurs utilités systemctl show toto.service | grep Desc ou bien tout simplement information dans drakxservice.
Citation :
On dit en gros que l'on veut être différent de Mandriva et on ne veut plus y faire référence (sans rancune aucune)
Dit comme cela, ca n'est pas vraiment vrai.

-
- Groupes :
Je ne suis pas "Choqué" Leuhmanu, rassures toi, et je ne remet en aucun cas en cause mon attachement à Magéia, car comme tu le dis: "ça marche".
Mais, c'est la première fois que je vois ces "services etrangers" (sans racisme aucun) dans la distribution et j'étais aussi avant sous Mandriva (depuis environ 6 années) Ca m'a interpellé et je cherche donc à comprendre.
A ce propos, si quelqu'un a un lien vers un site blog ou autre définissant ces services, je suis preneur, car je pense que je ne dois pas avoir besoin de tout celà et que ça charge donc le processeur
Ceci dit, dans un domaine élargi, si j'accepte la diversité des distributions, je trouve un peu C.. de se diversifier à ce point là
Si tous les développeurs mondiaux des "366 millions" de distributions basées sur ubuntu mettaient leur savoir en commun et idem pour les distris erpéémiste, je pense que Windows aurait un peu moins de place et que l'ont s'en porterait mieux.
Au fait cette semaine 3 personnes de mon entourage ont été convaincus de Magéia sur leur micro (tu vois que je me bagarre pour le LIBRE) Je MILITE, je MILITE !!!

Édité par loul1933 Le 25/07/2012 à 22h56

josaor Membre non connecté
-
Je suis un peu comme loul1933 ; sans doute serait-il très bien qu'un article du wiki liste l'ensemble des services système, explique à quoi ils servent , indique ceux qui sont véritablement indispensables et ceux qui ne le sont pas avec la répercussion de l'absence de chacun sur le fonctionnement du système.
Je pense que cela pourrais alléger la charge du processeur, une donnée intéressante pour les configurations pas trop musclées....
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

Visiteur
Visiteur
Voici un peu de lecture sur les services Fedora : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Systemd#fedora-.2A
Pour les services Mandriva, pas trouvé de wiki détaillant leur rôle mais voici ce que j'ai pu glaner sur la toile :
mandriva-boot-links.service loaded inactive dead ==> Setup links in /boot for running kernel
mandriva-clean-var-run-lock.service loaded inactive dead ==> Cleanup of /var/run and /var/lock
mandriva-everytime.service loaded inactive dead ==> Reconfigure the system on administrator request
mandriva-kmsg-loglevel.service loaded inactive dead ==> Set default kernel console loglevel
mandriva-save-dmesg.service loaded inactive dead ==> Save boot dmesg content
mandriva-clean-var-run-lock.service loaded inactive dead ==> Cleanup of /var/run and /var/lock
mandriva-everytime.service loaded inactive dead ==> Reconfigure the system on administrator request
mandriva-kmsg-loglevel.service loaded inactive dead ==> Set default kernel console loglevel
mandriva-save-dmesg.service loaded inactive dead ==> Save boot dmesg content

Fopossum Membre non connecté
-
Personnellement, ça ne m'a pas du tout choqué de les voir, surtout qu'on voit bien que ce sont les services Systemd. Systemd étant en majorité développé par Red-Hat / Fedora, ça me paraît même normal. Si cela fonctionne tel quel, pas besoin de renommer.
[TROLL]
En plus, quand Systemd ne fonctionnera pas on pourra gueuler : Ouais, c'est la faute à Fedora, regardez, ce sont les machins Fedo qui foutent la merde
[/TROLL]
josaor :
sans doute serait-il très bien qu'un article du wiki liste l'ensemble des services système, explique à quoi ils servent , indique ceux qui sont véritablement indispensables et ceux qui ne le sont pas avec la répercussion de l'absence de chacun sur le fonctionnement du système.
sans doute serait-il très bien qu'un article du wiki liste l'ensemble des services système, explique à quoi ils servent , indique ceux qui sont véritablement indispensables et ceux qui ne le sont pas avec la répercussion de l'absence de chacun sur le fonctionnement du système.
Si l'idée en elle même n'est pas mauvaise, on ne pourrait lister que les services minimaux. Le reste dépendra de chaque installation et il ne faut pas hésiter à aller lire les documentations des projets lorsqu'on installe.
Donc, en gros, les services indispensables sont :
- init / systemd
- syslog
- lvm
- udev
Bon, on ne fait pas grand chose de sa machine avec uniquement ça, mais c'est, grosso merdo, le minimum vital. Encore que l'on puisse très bien se passer de syslog, udev, cron. Techniquement, init est le seul service indispensable. C'est lui qui se charge de lancer les autres. C'est à lui que le kernel passe la main lors de la phase de boot.
Exemple, Samba peut paraître pour certains comme indispensable car ils ont un réseau hétérogène, pour moi, il est inutile. Donc, je peux ne pas le lancer. Je pourrais même ne pas l'installer. J'ai juste besoin des libs qui seront en dépendance.
Dernier petit conseil à la con de "vieux routard". Dans l'informatique, l'anglais est indispensable. Moi aussi j'aimerais de temps à autre lire plus de français, mais ce n'est pas possible. Et très très très souvent, les informations que l'on peut trouver seront plus pertinentes ou à jour en anglais.
EDIT: Typos. Mes yeux ont saigné.
Édité par Fopossum Le 26/07/2012 à 11h31

-
- Groupes :

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fopossum :
Bon, on ne fait pas grand chose de sa machine avec uniquement ça, mais c'est, grosso merdo, le minimum vital. Encore que l'on puisse très bien se passer de syslog, udev, cron. Techniquement, init est le seul service indispensable. C'est lui qui se charge de lancer les autres. C'est à lui que le kernel passe la main lors de la phase de boot.
- init / systemd
- syslog
- lvm
- udev
Comment ceci s'articule avec systemd. Il m'avais semblé comprendre que les deux systèmes étaient concurrents.
Oui, un page de wiki sur le processus de démarrage et la tripaille de Linux serait intéressante, d'autant qu'une migration importante vient d'avoir lieu. Là-dedans, les services sont une sous-partie.
On n'avait pas trop de nom de commande qui étaient siglées de leur origine. Je trouve qu'il y a là une dérive.
Mandriva est une marque déposée (je n'ai pas vérifié pour Fedora). Est on contrefacteur de la marque lorsqu'on fournit un bout de programme qui porte le nom mandriva-everytime qui ne serait pas complètement celui d'origine ? J'ai l'impression que cette pratique est là pour marquer le territoire (c'est moi qui l'ai fait !).
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
(...) J'ai l'impression que cette pratique est là pour marquer le territoire (c'est moi qui l'ai fait !).
Cépafo.
Mais c'est de bonne guerre, du moins dans les cas où... c'est le cas.
L'utilisateur n'est pas censé s'interroger là-dessus : il utilise une distribution sachant qu'elle possède ses propres caractéristiques, sachant que c'est aussi du Linux et qu'il y a plein de trucs communs entre les distributions (enfin j'espère qu'il en est conscient).
Après, les bidouilles éventuelles, les rpm identiques portant des noms différents juste pour se la jouer, ce ne peut-être complètement vrai rien qu'à cause des Màj, et puis je vois mal des plaintes déposées entre distributions, et puis si c'est de l'open source c'est censé être déposé en bonne et due forme, ça ne coûte rien déjà, et enfin ce n'est pas le problème de l'utilisateur final.
Si on revient à systemd, il est clair que c'est du Red Hat, puis du Fedora libre, donc un outil adapté à Mageia comme à une autre distro : ce qui pouvait paraître bizarre au premier abord trouve son explication.
Comme je le disais plus haut, CentOS/Fedora/Mandriva/Mageia sont issues de la même mère Red Hat, il ne faut donc pas s'attendre à des différences fondamentales entre ces distributions, et d'une manière plus large GNU/Linux est déjà une même famille dont beaucoup d'éléments sont forcément communs, et heureusement d'ailleurs !

Fopossum Membre non connecté
-
Papoteur :
Comment ceci s'articule avec systemd. Il m'avais semblé comprendre que les deux systèmes étaient concurrents.
Systemd a pour but de remplacer init, pour le pire comme pour le meilleur. Donc, ma petite liste était forcément limitée.
Sur Gentoo, on a openrc comme système d'init. Fortement inspiré du système BSD et du bon vieil init (il utilise init) sans pour autant fonctionner de la même manière que Systemd.
Ubuntu utilise upstart. Bref, y'a des tas de système di'nit.
Papoteur :
Oui, un page de wiki sur le processus de démarrage et la tripaille de Linux serait intéressante, d'autant qu'une migration importante vient d'avoir lieu. Là-dedans, les services sont une sous-partie.
C'est plus qu'une page wiki qu'il va falloir là. Déjà, il faudrait une partie qui explique le avant et une qui explique le maintenant.
On voit clairement l'influence de SMF sur Systemd (SMF étant le système d'init utilisé à partir de Solaris 10 pour Solaris, OpenSolaris, OpenIndiana, etc). Dans le nommage des services par exemple et le principe de "milestones", c'est à dire étapes dans le démarrage. Le genre de "milestones" qui existe aussi dans openrc.
Mais c'est là tout le problème, écrire une page, ou plusieurs, qui restent didactiques mais pas indigestes. Car on a vite fait de se retrouver avec des choses à même de perdre le débutant moyen.
Papoteur :
On n'avait pas trop de nom de commande qui étaient siglées de leur origine. Je trouve qu'il y a là une dérive.
Mandriva est une marque déposée (je n'ai pas vérifié pour Fedora). Est on contrefacteur de la marque lorsqu'on fournit un bout de programme qui porte le nom mandriva-everytime qui ne serait pas complètement celui d'origine ? J'ai l'impression que cette pratique est là pour marquer le territoire (c'est moi qui l'ai fait !).
C'est monnaie courante les noms de packages faisant référence à une autre distro :
Exemple sur une gentoo :
- sys-apps/debianutils
- dev-python/python-debian
- dev-util/cmake-fedora
- sys-apps/hwdata-redhat
- x11-themes/redhat-artwork
- media-fonts/ubuntu-font-family
- x11-libs/libubuntuone
- x11-themes/gtk-engines-ubuntulooks
- dev-util/suse-build
Ou encore :
Code :
* app-arch/rpm
Latest version available: 4.10.0
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of files: 3,447 kB
Homepage: http://www.rpm.org
Description: Red Hat Package Management Utils
License: GPL-2 LGPL-2
Exemple sous FreeBSD, oui oui, FreeBSD
- linux_base-f10 (Fedora 10)
- linux_base-gentoo-stage3
Ce n'est pas obligatoirement pour marquer son territoire

-
- Groupes :
Chaque distro, à la manière d'un puzzle, bâtit son archi à partir d'éléments existants, ou tels quels, ou modifiés, qu'importe, mais elle ne va pas et ne peut pas tout reconstruire de A à Z.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie