Services et démons

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Oui, voilà, tu expliques de manière détaillée ce que je disais de manière générale.Chaque distro, à la manière d'un puzzle, bâtit son archi à partir d'éléments existants, ou tels quels, ou modifiés, qu'importe, mais elle ne va pas et ne peut pas tout reconstruire de A à Z.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Fopossum Membre non connecté
-
paradise :
Oui, voilà, tu expliques de manière détaillée ce que je disais de manière générale.
J'essaye toujours d'être exhaustif

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon, pour ce qui est des conseils sur l'anglais, précision: je suis informaticien et meme système, oh pas sur micro, mes excuses, mais sur des grosses machines IBM et j'ai passé mon temps d'actif à lire des doc en anglais, c'est peut-etre parce que je n'ai plus le temps, (retraite oblige )que j'essaye de ne pas trop replonger, et puis ça me demande un effort

Donc pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que le micro à l'arrêt d'activité humaine renvoie sur Mageia 1 un graphe plat (je me repete) et sur mageia 2 un graphe montagneux (sur Gkrellm) au niveau des processeurs, je me pose la question Que peut-il bien se passer?, et je vais voir les services et je découvre le sujet de mon post.
Vous me répondez technique et philosophie et j'entends j'entends, il n'empêche que mon interrogation est toujours là et que je sens que je vais encore ramer pour trouver simplement à quoi servent ces services.
j'ai une idée pour alléger, je desactive et je regarde les dégats, mais comme je suis un ancien INFO, j'aime bien comprendre, et sans aller trop dans le détail technique
voilà, en gros, les services ne doivent pas être un domaine réservé sinon, il faut enlever l'accés aux newsbee à la comprenaute lente

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

gegetel Membre non connecté
-
loul1933 :
j'ai une idée pour alléger, je desactive et je regarde les dégats, mais comme je suis un ancien INFO, j'aime bien comprendre, et sans aller trop dans le détail technique
Tu rendras un grand service aux non-informaticiens comme moi en faisant un petit compte-rendu de tes expériences.

De mon côté, je trouve que le nombre de service s'est copieusement accru et je suppose que c'est dû au passage à systemd. Est-ce exact ? Et surtout, est-ce à cause de cela que le démarrage complet de mon pc, avec pourtant xfce4 comme environnement graphique, demande à présent plus de 2 minutes ? Que peut-on faire pour abréger cette attente ? J'ai désactivé tous les services comportant Fedora dans leur nom sans gain appréciable. (Non par antipathie envers Fedora, mais parce que c'est facile à retenir pour faire machine arrière.)

-
gegetel :
Et surtout, est-ce à cause de cela que le démarrage complet de mon pc, avec pourtant xfce4 comme environnement graphique, demande à présent plus de 2 minutes ?
Tu peux installer bootchart2 (si dispo pour mageia) , activer le service, et tu auras un graphe de quel service prend du temps à démarrer et tu pourras du coup chercher le pourquoi du comment.

-
Fopossum :
Tu peux installer bootchart2 (si dispo pour mageia) , activer le service, et tu auras un graphe de quel service prend du temps à démarrer et tu pourras du coup chercher le pourquoi du comment.
Merci, je découvre bootchart2.

-
gegetel :
Toutefois le beau dessin obtenu n'est pas évident à interpréter. Je viens de télécharger le document vers mon espace d'upload, dans l'intention de le soumettre à l'admiration des connaisseurs qui fréquentent ce forum, mais comment donner son adresse ? Ce lien va-t-il suffire ? http://www.mageialinux-online.org/member/gegetel/upload/bootchart.png Non, apparemment...
Fopossum :

Euh... Désolé de ne pas être tout le temps dispo... En particulier le week-end

Et euh... Erreur 404 sur ton graphe.
Ceci dit, je ne peux pas comme ça te donner la réponse à pourquoi ton GKrellm indique que ça yoyotte en permanence.
Laces un top ou un htop dans un terminal et regarde quel service te bouffe du proco au moment où tu vois le pic.
Ca peut tout simplement être nepomuk qui indexe le contenu de ta homedir, ou d'autres choses du genre...
Mais là, comme ça, à sec, aucune autre idée :p

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
Meuz :
De ce que je vois sur le graphe, déjà, ta machine met 47 secondes à démarrer ce qui est tout à fait raisonnable.
Ce qui prend le plus de temps en fait ce sont les fsck, qui retardent d'autant la suite de démarrage, en effet, le système ne va pas continuer tant que les disques ne sont pas considérés comme sains.
Donc, ce qu'il serait intéressant de voir, ce sont tes options dans ton fichier /etc/fstab pour les systèmes de fichiers ainsi que quelques infos sur tes systèmes de fichiers récupérables par la commande tune2fs.
Un exemple :
Code :
root@machine ~ # tune2fs -l /dev/mapper/backup_vg-meduse | egrep '(mount|Mount|Check)'
Last mounted on: /mnt/bacula/meduse
Default mount options: user_xattr acl
Last mount time: Sat Jul 7 12:57:42 2012
Mount count: 4
Maximum mount count: -1
Check interval: 0 (<none>)
Tu remplaces bien évidemment /dev/mapper/backup_vg-meduse par le chemin vers tes partitions.
A titre de comparaison, voici le graphe bootchart généré sur ma machine "workstation". Gentoo, pas systemd et un SSD. Je suis à 35 secondes.
Je trouve donc, personnellement, que ta machine boote plutôt vite.
Après, pour ce qui est du comportement pendant l'utilisation, là, comme je te disais plus haut, il va falloir tracker au moment des pics d'utilisation.

-
Fopossum :
OK, merci, je réalise que je me suis introduit à tort dans la discussion faute de distinguer différentes durées. En fait, ce qui me semble anormalement long, c'est le temps (70 secondes environ) qui s'écoule entre l'instant où j'entre mon mot de passe dans la fenêtre de gdm et celui où le truc cesse de tournicoter autour du pointeur sur mon bureau XFCE. Moi qui ai choisi cet environnement pour sa légèreté...
Je vais ouvrir une autre discussion.

-
Fopossum :
Je découvre à l'instant un autre procédé, exécuter en simple utilisateur cette commande :
Code :
systemd-analyze plot > plot.svg
et ouvrir le fichier plot.svg avec le visionneur d'images. Comme quoi systemd nous apporte certains outils bien pratiques.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie