Débutant rame sur le CCM
Je n'arrive pas à installer ou même à trouver de logiciel
Logiciels / Autres logiciels

LudwigRGF Membre non connecté
-
Alors je vais vous expliquer mon soucis, voilà je suis un petit peu une quiche en informatique, j'ai des connaissances assez rudimentaires, mais le passage sur mageia les a mises à rude épreuve haha, je cherche à installer sur mon pc un flash player, un équivalent de winrar, rarmaradio et VLC, j'ai donc ouvert le CCM comme le tutoriel présent sur votre forum l'indique et lancé mes recherches, et je ne trouve rien, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me faire une explication un peu plus détaillée du fonctionnement du CCM et de la méthode à employer pour trouver des logiciels appropriés à un usage bureautique assez standard?
Merci d'avance!

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans un premier temps, si tu ne l'as pas déjà fait, tu dois configurer la base URPMI (c'est à dire indiquer à Mageia où aller chercher les logiciels, car par défaut, après installation, il ne va chercher que les logiciels présents sur le DVD) : http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Une fois cela installé, tu auras à ta disposition environ 30000 paquets (un paquet peut être un logiciel, un plugin ou une librairie (équivalent d'une DLL)).
Ensuite pour installer VLC, tu te rends dans ce fameux CCM et dans le premier onglet (Gestion des logiciels) Tu cliques sur installer/désinstaller des logiciels.
Là dedans, tu sélectionnes dans la petite liste déroulante en haut à gauche (qui sera par défaut sur "Applications Graphique") l'option Tous.
Dans le champ de recherche, tu tapes vlc.
Tu coches le paquet vlc.
N'appliques pas de suite, efface dans le champ de recherche vlc et saisis unrar, valide via "Entrée".
Coches la case correspondant au paquet unrar.
Edit: Tu effaces aussi le champ ou tu as marqué unrar puis tu fais la même manip avec flash-player, tu coches (t'as flash-player et flash-player-plugin-kde, si tu es sous KDE, coches ce dernier, c'est pour pouvoir configurer flash player avec le panneau de contrôle KDE (Configurer le Système))
Cliques sur Appliquer (en bas à droite).
Une fenêtre récapitulative t'indique que VLC et unrar seront installés. Il y aura d'autres paquets (ce sont des dépendances, des librairies nécessaires pour vlc et unrar, comme par exemple la pléthore de codecs qu'utilise VLC), ils seront installés tout seuls.
Valides donc l'installation.
Une fois terminé, tu retrouves VLC dans le menu Multimédia.
Pour unrar, tu n'as pas complété ton profil, je ne sais donc quel environnement de bureau tu as choisi (GNOME ou KDE). Si GNOME, tu pourras décompresser les fichiers .rar avec le logiciel de GNOME (je n'ai plus le nom en tête) et si tu es sous KDE, tu pourras décompresser les fichiers .rar avec ARK (logiciel de compression/décompression/Archivage de KDE), dans les deux cas en faisant un clic droit sur le fichier .rar puis en faisant extraire.
A+
Édité par Adrien.D Le 18/07/2012 à 08h02
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Bienvenue a toi sur MLO.
Tu peux regarder par ici aussi : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-logiciel-ou-des-pilotes-sous-mageia
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Comme te l'a indiqué Adrien, n'oublie pas de consulter les tutos en ligne pour te familiariser avec ce nouvel environnement pour toi et pas de soucis, notre projet est justement d'aider les débutants que nous avons tous été un jour...

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

LudwigRGF Membre non connecté
-
Merci de vos réponses.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie