Passage de Magéia1 à 2 et migration en général [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le post Passage de mageia 1 à 2
Yann a écrit :
Yann :
Tes données mais aussi tous les réglages de tes logiciels (favoris, adresses mail, fonds écrans utilisés....)
Donc quand tout se passe bien (il peut arriver, rarement, quelques conflits entre réglages anciennes versions logiciels et nouvelles) tu retrouves ton système identique au précédent mais avec tes logiciels actualisés.
Donc quand tout se passe bien (il peut arriver, rarement, quelques conflits entre réglages anciennes versions logiciels et nouvelles) tu retrouves ton système identique au précédent mais avec tes logiciels actualisés.
Pour cela il faut : ecraser la partition "/ " de mageia1 avec Mageia2 ou d'une prochaine version
1 ne pas formater le /home
2 prendre le même nom de user que celui de l'ancienne version lorsque l'install de la nouvelle le demande ?
c'est bien ça?
Jusque maintenant, j'ai toujours installé la nouvelle version en gardant le /home, mais je créais un autre user et je migrais en douceur, en réinstallant les logiciels, mais j'attends ta réponse Yann, car ce serait beaucoup plus rapide que ce que je faisais
merci
JLB
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Il s'agit effectivement de cela, ça marche très bien

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourquoi écraser / ? Cela oblige a réinstaller les logiciels qui ne sont pas installés par défaut. Une mise a jour de Mageia 1 me parait préférable.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Tout d'abord Merci de vos réponses et que penser de la mise à jour plutôt que du remplacement?
J'ai toujours pratiqué comme je le disais précédemment, ça permettait aussi de faire le ménage te de repartir sur un système "propre", même s'il faut effectivement réinstaller les logiciels installés autres que par défaut.
A ce sujet, le fait de "d'écraser" en reprenant le même user, me permettra-t-il de ne pas réinstaller des logiciels tels que Virtualbox skype etc que j'avais installé à la mimine ou postérieurement ? je ne pense pas vu que l'installation ne doit pas effectuer un "état des lieux" des logiciels installés?
Édité par loul1933 Le 18/07/2012 à 20h18
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Si tu veux faire une mise à jour, il y a plus encore plus simple. Tu utilises l'outil de mise à jour des paquets urpmi:
cf wiki https://wiki.mageia.org/en/Mageia_2_Release_Notes (Upgrading via the Internet )
Citation :
Remove all of the existing media sources on your system by executing this command as root in terminal:
su
urpmi.removemedia -a
Add the Mageia online sources, either:
Using the MIRRORLIST method (which will select a mirror automatically based on your geographical location):
su
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.$ARCH.list
(Where $ARCH is either i586 or x86_64)
Using a specific media mirror:
su
urpmi.addmedia --distrib <mirror_url>
You can get the mirror_url using the Mageia mirrors web application
Finally start upgrading:
su
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
It's best to run the above command twice as in the first run some packages maybe downloaded but not installed
Remove all of the existing media sources on your system by executing this command as root in terminal:
su
urpmi.removemedia -a
Add the Mageia online sources, either:
Using the MIRRORLIST method (which will select a mirror automatically based on your geographical location):
su
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.$ARCH.list
(Where $ARCH is either i586 or x86_64)
Using a specific media mirror:
su
urpmi.addmedia --distrib <mirror_url>
You can get the mirror_url using the Mageia mirrors web application
Finally start upgrading:
su
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
It's best to run the above command twice as in the first run some packages maybe downloaded but not installed
En gros tu vire les dépôts de mga1, tu mets ceux de mga2 et tu fais la mise à jour.
Là tu auras également la mise à jour automatique de tes applis.
Après, il peut toujours y avoir des petits problèmes, donc ne pas oublier de faire une sauvegarde.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
vouf, loul1933, la manip est même décrite en français sur cette page: https://wiki.mageia.org/en/Mageia_2_:_Notes_de_Version_-_FR#Mise_.C3.A0_niveau_.C3.A0_partir_de_la_Mageia_1
Je te conseille bien évidemment de passer par l'étape Mise à niveau en ligne, en utilisant urpmi (ligne de commande/CLI) plutôt que par GUI.
Merci

Édité par Adrien.D Le 20/07/2012 à 07h39
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Je vais m'y coller

patrick_91 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai essayé la méthode décrite plus haut :
Installation du cdrom live (32 Bits et kde4) sur '/' puis formatage du disque monté en '/' pas de formatage bien sur du repertoire /home (volume 70 GHz monté en /home) mais le résultat , après log in est un écran noir ... pas de bureau ni de barre de tache . ... si quelqu'un a une idée .. ?
ps: écran noir uniquement en session après login forcement.
A plus
Patrick Essonne 91

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Fopossum Membre non connecté
-
patrick_91 :
Bonjour,
Installation du cdrom live (32 Bits et kde4) sur '/' puis formatage du disque monté en '/' pas de formatage bien sur du repertoire /home (volume 70 GHz monté en /home)
Installation du cdrom live (32 Bits et kde4) sur '/' puis formatage du disque monté en '/' pas de formatage bien sur du repertoire /home (volume 70 GHz monté en /home)
Ça, c'est la méthode pas propre. Faut oublier les réflexes de windowsiens qui veulent qu'on réinstalle systématiquement plutôt que de faire une mise à jour.
patrick_91 :
mais le résultat , après log in est un écran noir ... pas de bureau ni de barre de tache . ... si quelqu'un a une idée .. ?
A plus
A plus
Si il y'a eu bannière de login graphique, le pilote graphique n'est pas en cause. Du moins, pas complètement.
Deux pistes de recherches, qui dépendent fortement du DM utilisé (Gnome3 / KDE 4 / XFCE / Fluxbox / etc). Disons en gros que si il y'a eu la bannière de login, normalement, ça devrait marcher. Maintenant, Gnome 3 et KDE 4 utilisent par défaut l'accélération graphique et tout le tintouin. Donc, possibilité d'explosion en vol du pilote pour cause de fonctionnalité non pleinement supportée par le pilote libre pour la carte graphique présente dans la machine.
Si le pilote proprio est utilisé, il n'y a "en général" pas de soucis.
Je penche donc fortement pour une configuration "foireuse" pour l'utilisateur.
Donc, dans une console sur un tty, création d'un user, et oui, les draktools fonctionnent en console, sinon, un bon vieil useradd des familles :
D'abord, on regarde quels sont les groupes de l'utilisateur principal :
Code :
root@machine ~ # id monuser
La commande doit renvoyer quelque chose de similaire, pas la même chose, mais approchant, exemple sur une de mes machines :
Code :
root@machine ~ # id fopossum
uid=1000(fopossum) gid=1000(fopossum) groupes=1000(fopossum),10(wheel),18(audio),100(users),999(scanner),992(plugdev)
Donc, on regarde quels sont les groupes, et on fait la même chose poru un nouvel user :
Code :
root@machine ~ # useradd -m -g nom_user -Gusers,wheel,audio,les_groupes_secondaires nom_user
Et on se loggue avec le nouvel user en question via la bannière graphique.
Si tout fonctionne, c'est que la conf du user principal est foireuse.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie