Questions GNOME3

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai fait pas mal de tests sur une petite partition de mon disque avec Mageia 2 pour savoir comment gérer Optimus, ma carte LAN Atheros non reconnue de base et j'ai noté mon mode d'emploi, je vais donc réinstaller Mageia 2 correctement avec un bon partitionnement de mon disque, mais j'aurais une question au niveau du bureau:
Depuis le début de Mageia, j'utilise KDE; les tests sous Mageia2 je les ai fait aussi avec KDE, je maîtrise bien KDE et ses applications (dolphin, kwrite etc.). Je voudrais avoir un avis des "GNOMISTES" afin de savoir si l'intégration des applis est correcte sous GNOME ? (je suis resté à l'ère GNOME2 sous Mandriva 2009) (par exemple Firefox et LibreOffice sous KDE c'est pas très bien intégré (même avec gtk-qt) (menus pas très visible, gris sur gris)
Aussi avoir un avis sur le double écran, les touches de fonctions (telles Fn+ FX) et le wi-fi

Je ne serais pas spécialement chaud pour installer GNOME ET KDE en parallèle, j'ai peur d'incompatibilités entre les applications ...
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Pour être franc, je trouve l'intégration des applications spécifiques à Mageia moyenne dans GNOME, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus déçu. Par exemple, il y a beaucoup de doublons entre le MCC et le centre de contrôle de gnome, pareil pour le centre réseau situé dans la barre de notifications en bas, il fait planter complètement le gestionnaire de connexion de gnome, qui met que le wi-fi n'est pas géré...et du coup le centre réseau n'arrive pas à se connecter !
Il y a d'autres exemples : le MCC n'apparaît pas dans le moteur de recherche de gnome, pareil pour rpmdrake, j'ai deux icônes du centre de controle quand je le lançe à partir du dock...
Pour ce qui est des applications comme firefox ou libreoffice, je dirais que c'est beaucoup plus joli que sur kde (j'ai les deux d'installés), et c'est bien intégré. Le multi-écran est plutôt bien géré, rien de spécial à signaler. Pas de problème non plus pour les touches fonction.
Par contre c'est vrai que j'ai eu quelques problèmes d'incompatibilités entre KDE et GNOME mais rien de bien méchant.
A plus.
Édité par sanspseudo.odt Le 15/07/2012 à 16h35
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'écris ces mots depuis le live CD GNOME de Mageia2.
Je trouve que le "centre de contrôle GNOME" est très simpliste, le raccourci Alt+F2 de GNOME veut à tout prix le nom de l'application exacte.
Le double écran, zut, j'ai oublié le cable.
Les touches de fonction, c'est comme KDE, seul le wi-fi, l'exinction de l'écran fonctionne, le son et la luminosité niet.
J'ai un petit peu personnalisé l'interface afin d'y rajouter les 3 boutons (réduire, agrandi, fermer) sur les fenêtres, et deux trois petite bricoles, mais ce n'est pas du tout comme GNOME2

C'est un coup de main à prendre.
Le GNOME Classique est pas mal mais encore moins personalisable (impossible de déplacer les barres?)
J'vais p'tet rester sur KDE

Ah j'oubliais, j'ai pas vu pour doubler la taille du curseur (changer le curseur oui, mais la taille pas vu !?)
Édité par Adrien.D Le 15/07/2012 à 22h19
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Gnomiste de puis presque mes débuts, j'ai malheureusement basculer sous KDE car Gnome3 :
- pas intuitif
- j'aime pas les "penchants" smartphones

- moins personnalisable que Gnome2 (à moins d'y rajouter des extensions...)
C'est pour cela que je prie tous les jours pour voir apparaitre Mate desktop sous Mageia

Tout ceci est mon opinion personnelle!
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
Je trouve que le "centre de contrôle GNOME" est très simpliste, le raccourci Alt+F2 de GNOME veut à tout prix le nom de l'application exacte.
Les touches de fonction, c'est comme KDE, seul le wi-fi, l'exinction de l'écran fonctionne, le son et la luminosité niet.
J'ai un petit peu personnalisé l'interface afin d'y rajouter les 3 boutons (réduire, agrandi, fermer) sur les fenêtres, et deux trois petite bricoles, mais ce n'est pas du tout comme GNOME2
Le GNOME Classique est pas mal mais encore moins personalisable (impossible de déplacer les barres?)
Ah j'oubliais, j'ai pas vu pour doubler la taille du curseur (changer le curseur oui, mais la taille pas vu !?)

Salut,
De mon côté les touches fonctions fonctionnenet bien pour le son et l'écran. Pour ce qui est du raccourci alt+F2, il est en partie remplacé par le moteur de recherche de la vue activité pour ce qui est de applications, il suffit dans mon cas d'appuyer juste sur f pour qu'il me trouve firefox par exemple.
Pour ce qui est de Gnome classique, il est bien plus personnalisable qu'il y paraît : il faut juste faire Alt+clic droit pour personnaliser (ajouter des applets, déplacer les menus, éditer les menus, supprimer les tableaux de bords etc.). Allez savoir pourquoi, c'est indiqué nulle part

Il est vrai que le centre de contrôle de Gnome est simpliste, mais il fait doublon avec celui de Mageia et du coup ça peut vite devenir compliqué comme je l'ai expliqué.
Pour ce qui est de la taille des curseurs, certains sont plus grands (contrastlarge est plutôt gros) que d'autres mais on ne peut pas régler leur taille.
Ah oui et aussi je dirais que lorsqu'on maîtrise quelques raccourcis clavier sous gnome, c'est vraiment un bonheur à utiliser, tout est pilotable au clavier.
Voila

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie