linux faire distro pour chaque environnement de bureau

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Pour démocratiser linux il faut créer une distribution :- qui s'installe toute seule,
- qui démarre tout de suite sans devoir mettre quoi que ce soit à jour,
- qui installe TOUS les périfériques sans demande ni intervention de l'utilisateur,
- etc...
En clair un linux tout ficelé dans lequel l'utilisateur lambda n'aura rien d'autre à faire que de se laisser faire

Comme pour ma bagnole : j'ai 2 mains gauches et n'aime pas me salir les mains

Les gens veulent la même chose de leur PC : ne pas être emmerdés et que çà démarre et fonctionne quand ils appuient sur le bouton ON.
Parce qu'ils n'ont pas le temps, parce qu'ils ont peur de tout casser, parce que çà ne les intéresse pas, etc...
À l'heure actuelle linux est fait par des informaticiens pour des informaticiens et autres "Geeks".
Mageia (entre autres) de par sa facilité d'installation et d'utilisation se rapproche de ce concept "vulgarisateur".
Nombre de créateurs de distribs se regardent le nombril en se faisant leur petit joujou perso et pleurent ensuite parce que y'a pas grand monde qui l'utilise...
Si linux veut passer à une autre échelle, c'est à lui de se mettre à la portée des utilisateurs et de ce qu'ils demandent.
C'est pas en continuant à multiplier les distribs plus ou moins hermétiques qu'ils vont y arriver

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Aranud :
Il faudrait surtout un iso "Serveur" avec un bureau leger.
Pour installer Mageia comme serveur, c'est déjà que tu es un utilisateur avancé.
Un serveur se doit effectivement d'être le plus léger possible pour que les services qui tournent ne manque pas de mémoire, de CPU.
La méthode que je ferais (et que j'ai faite sur mon serveur domestique) c'est tout simplement une install via netinstall, et j'ai décoché tous les paquets, excepté URPMI (sinon, il faut installer avec rpm, et vu qu'il ne gère pas les dépendances, c'est la galère).
Ensuite, tu installes via URPMI que ce dont tu as besoin (si tu veux xfce, tu installes task-xfce), tout simplement.
Ce n'est que mon avis évidemment.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
vouf :
Xkomodor
Toujours dans la propagande !!! Bon, tu m'as donné l'envie de la tester ta calculate et en 64 bit version XFCE.
Toujours dans la propagande !!! Bon, tu m'as donné l'envie de la tester ta calculate et en 64 bit version XFCE.
Si tu as un soucis avec (je pense au clavier français par exemple) je ne suis jamais loin.
Que veux-tu, elle est tellement anonyme en Europe de l'Ouest qu'effectivement, j'essaie de faire un peu de promotion, surtout qu'on parle un peu d'elle.
J'ai même commencé à la déployer chez des clients en version XFCE 32Bits sur des petits postes d'utilisateur occasionnel chez les dits clients pour voir un peu le retour et je n'ai pour le moment aucun retour de dysfonctionnement.
Merci

davidvs Membre non connecté
-
XKomodor :
Salut,
Si tu as un soucis avec (je pense au clavier français par exemple) je ne suis jamais loin.
Je ne vois pas du tout à quoi tu peux faire référence ...

DAVIDVS
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nmrk.n :
Bonnenuit,
Sans rien retirer à Mageia est-ce qu'il serait possible de lui ajouter dans le CCM un outil "Installer à partir des sources" qui permettrait d'installer n'importe quel programme pour lequel il n'y a pas de rpm ?
nmrk.n
Sans rien retirer à Mageia est-ce qu'il serait possible de lui ajouter dans le CCM un outil "Installer à partir des sources" qui permettrait d'installer n'importe quel programme pour lequel il n'y a pas de rpm ?
nmrk.n
Ben oui et aussi qui va cherché sur Sourceforge, code.google, Gna ou autre et qui install tout, ohvi !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie