Scid: Une application de base de donnée d'échecs
Un paquet s'il vous plait...
Packaging

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
linuxviolin :
[quote=pamputt] Et il n'y a pas vraiment besoin des sources, les engins, les fichiers des engins, suffisent, enfin je crois...
On peut bien sûr tout à fait installer les modules de jeu "à la main" dans /usr/bin et leur donner les droits nécessaires, ainsi que cocher la case comme quoi ils sont exécutables.
On peut bien sûr tout à fait installer les modules de jeu "à la main" dans /usr/bin et leur donner les droits nécessaires, ainsi que cocher la case comme quoi ils sont exécutables.
Effectivement, il n'y a pas besoin des sources pour l'installer et le faire fonctionner. Mais la distribution est dite open-source, et on met à disposition des utilisateurs le code source des applications. Sinon, comment vérifier que la source est disponible ?
Rien n'indique que Critter soit open source.
Yves

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :

linuxviolin Membre non connecté
-
Citation :
Originally Critter was developed in Delphi, but Delphi has not still 64bit compiler.
That is why the program from version 0.42 was rewritten to C++ using a BitBoard technology.
Such concept gives possibility to reach top performance.
Gaviota table bases are used. Richard thinks GTB is a better choice for developers than Nalimov, [u]because it has a more liberal license.
(...)
Richard Vida was born in 1977. He has studied computer science and now he's working as software developer/consultant.
His first encounter with computer chess was back in 80's microcomputer era, playing against Colossus 4.0 on a Sinclair ZX Spectrum.
Since then for many years he wasn't interested in chess at all (except for occasional games in our local pub) until he started working on Critter in late 2008.
Since then he became addicted to chess programming
Richard is a weak chess player. It was a sort of satisfaction when his program was good enough to win consistently against his stronger playing friends.
Critter is not yet mature enough to have a distinctive playing style and relies more on tactics.
Richard Vida doesn't think he could make a living from computer chess. It is only a hobby and Critter will be always free of charge.
Richard has not done any GUI-specific tweaks. He is using mainly Arena for normal games. For ultra fast engine-engine matches he developed a custom auto tester
That is why the program from version 0.42 was rewritten to C++ using a BitBoard technology.
Such concept gives possibility to reach top performance.
Gaviota table bases are used. Richard thinks GTB is a better choice for developers than Nalimov, [u]because it has a more liberal license.
(...)
Richard Vida was born in 1977. He has studied computer science and now he's working as software developer/consultant.
His first encounter with computer chess was back in 80's microcomputer era, playing against Colossus 4.0 on a Sinclair ZX Spectrum.
Since then for many years he wasn't interested in chess at all (except for occasional games in our local pub) until he started working on Critter in late 2008.
Since then he became addicted to chess programming
Richard is a weak chess player. It was a sort of satisfaction when his program was good enough to win consistently against his stronger playing friends.
Critter is not yet mature enough to have a distinctive playing style and relies more on tactics.
Richard Vida doesn't think he could make a living from computer chess. It is only a hobby and Critter will be always free of charge.
Richard has not done any GUI-specific tweaks. He is using mainly Arena for normal games. For ultra fast engine-engine matches he developed a custom auto tester
Donc le gars n'est pas pro, c'est seulement un hobby, il précise que le module sera toujours "free of charge", qu'il a utilisé les Gaviota tablebases parce qu'elles ont une "more liberal license"... Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être libre et pourquoi l'auteur empêcherait son utilisation... Simplement comme je l'ai expliqué précédemment, il est simple pour qui s'y connais un peu d'installer à la main l'engin donc je suppose que l'auteur n'a pas pensé qu'il faudrait autre chose... Donc, comme je le dis plus haut, peut-être il suffirait de lui demander...
Il y a aussi cette adresse: http://critterchess.sourceforge.net/ mais ça semble en-dessous au niveau des versions... Mais il y a les sources dans les .zip, en plus des exécutables pour Windows. Mais vraiment, comme je dis plus haut, juste demander à l'auteur est le plus simple...
Édité par linuxviolin Le 22/07/2012 à 20h45
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :

-
pamputt :
Pour faire un bilan. Pour le moment critter, scid, pychess, stockfish, scidvspc, phalanx, crafty seront présents dans Mageia 3. Il n'est pas possible de les fournir pour Mageia 2 car les backports n'ont pas encore été activés.
Bien, ça avance... Merci bien!

Tant pis pour Mageia 2, ou peut-être quand, et si, les backports seront activés?

-
Elle est moins avancée et moins "feature-rich", je crois, et est encore jeune, elle n'est même pas en version 1, mais il faut voir à l'usage si elle est efficace. Par contre, elle est en version 0.8 qui date du 15 novembre 2010 alors que la version 0.9 est sortie le 28 septembre 2012. Dans cette nouvelle version, comme dit sur le site:
est encore jeune,
Citation :
We fixed all the known bugs from the tracker and introduced a lot of new ones - and some really new features.
Malheureusement, sur le site on ne trouve cette nouvelle version que pour Mac et Windows, pour le moment. J'espère que cela va arriver pour Linux aussi car il est curieux qu'il n'y ait encore rien pour Linux pour cette version...
Édité par linuxviolin Le 02/10/2012 à 04h08

dams Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
linuxviolin :
Je reviens dans ce topic car j'ai découvert il y a quelque temps que Magia 2 a dans ses dépôts une autre base de données d'échecs: ChessX
Elle est moins avancée et moins "feature-rich", je crois, et est encore jeune, elle n'est même pas en version 1, mais il faut voir à l'usage si elle est efficace. Par contre, elle est en version 0.8 qui date du 15 novembre 2010 alors que la version 0.9 est sortie le 28 septembre 2012. [...]
Elle est moins avancée et moins "feature-rich", je crois, et est encore jeune, elle n'est même pas en version 1, mais il faut voir à l'usage si elle est efficace. Par contre, elle est en version 0.8 qui date du 15 novembre 2010 alors que la version 0.9 est sortie le 28 septembre 2012. [...]
Hop : http://svnweb.mageia.org/packages?view=revision&revision=318925
Dispo dans cauldron.

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
les packages à installer prélablement sont tcl, tcl-devel, tk, tk-devel :
tcl-8.5.11-1.mga2
lib64tcl-devel-8.5.11-1.mga2
lib64tcl8.5-8.5.11-1.mga2
tk-8.5.11-1.mga2
lib64tk-devel-8.5.11-1.mga2
lib64tk8.5-8.5.11-1.mga2
je n'ai pas eu à les installer, je les avais déjà, mais je pense qu'il faut aussi installer (avec installer les logiciels ou urpmi) :
autoconf-2.68-1.mga1
automake-1.11.3-1.1.mga2
make-3.82-4.mga1
gcc-4.6.3-2.mga2
gcc-c++-4.6.3-2.mga2
gcc-cpp-4.6.3-2.mga2
libgcc1-4.6.3-2.mga2
J'ai téléchargé le .bz2 dans un répertoire de mon utilisateur créé préalablement, que j'ai appelé progs.
ouvrir une console
puis :
$ cd progs
décompression, compil :
$ tar jxvf scid-4.3.tar.bz2
$ cd scid
$ ./configure
$ make
si pas d'erreur, se logger sous root pour l'installation finale :
$ su
(entrer mot de passe root)
# make install
# exit (ou control+D)
$ scid
ça marche apparemment sans plus d'installations.
il propose 3 moteurs par défaut : pharanx et quelques autres
j'ai trouvé cette page qui explique comment l'utiliser et le faire fonctionner en français:
http://castelmoissac-echecs.fr/spip.php?article200
il a l'air assez compliqué comme jeu, en tout cas pour moi.

J'avais fait ce petit tutorial pour installer pychess sur mandriva :
http://forum.mandriva.com/fr/viewtopic.php?t=135213&p=857031
je pense que ça marchera également sur mageia.
Pour installer crafty comme moteur pour l'utiliser avec pychess, on peut installer le package de mandriva :
ftp://rpmfind.net/linux/Mandriva/official/2011/x86_64/media/contrib/release/crafty-19.19-5mdv2009.0.x86_64.rpm
Voilà, n'hésite pas à poster en cas de pb.
Je suis assez nul aux échecs, mais pour linux, ça va à peu près.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie