Formatage complet d'un DD pour installation de Mageia

pjlt Membre non connecté
-
Je m’apprête à reformater completement un DD, à partir du live CD Mageia, pour y installer Mageia 2. Le DD fait 74 Go. Je veux remettre sur ce disque 20 Go de données provenants de partitions windows, données que j’ai sauvegardées sur un support externe.
Je m’interroge sur la façon de formater mon disque. Au delà des propositions de formatage données par l’interface graphique de Mageia, y a t’il des principes à respecter. Quels formats doit-on chosir pour les partitions ? Faut’il un format particulier pour les données issues de partitions Windows, pouqu’elles puissent être lues sous Mageia ? Enfin, quelles tailles données aux différentes partitions ?
Merci d’avance pour l’aide.
pjlt
Édité par pjlt Le 17/06/2012 à 21h53
Pepy Membre non connecté

S'il s'agit simplement de restorer des données provenant de Windows (sauvegardées sur un CD par exemple) je pense qu'il n'y a rien de spécial à faire; Tu formates ton disque en gardant les indications fournies par Mageia (utiliser la totalité du disque par exemple) et tu ramènes tes données.
S'il s'agit de partager des données avec Windows (cas du dual-boot par exemple) tu peux créer une partition (FAT32) que tu pourras monter soit sous Mageia, soit sous Windows.
Il y a aussi la possibilité de partager des données avec d'autre PC sous Windows à l'aide de Samba, accessible depuis le CCM rubrique "Partage réseau"
Pour avoir testé les deux, ça fonctionne très bien. Aujourd'hui je n'ai plus du tout de Windows dans mon environnement.
A+
Édité par Pepy Le 17/06/2012 à 22h23
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

pjlt Membre non connecté
-
Je veux installer uniquement Mageia sur mon DD.
Je vais donc suivre les indications de l'interface graphique de formatage et de partitionnement.
pjlt

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Un bon partionnement pourrait être : 15 Go pour la / (partition système), l'équivalent de ta RAM en swap et le reste pour /home
Comme je passe toujours par des partionnements personnalisés, je ne sais pas quel est celui par défaut de Mageia. Sans doute pas loin celui que j'indique ?
Ce qui est surtout important, c'est de séparer la partition /home plutôt que l'inclure dans / comme le font beaucoup de distris dans leur partionnement par défaut (ubuntu, pour ne pas la citer, est accrochée à ce principe suicidaire). Si on souhaite changer de distri, ou réinstaller ou upgrader celle qu'on a, c'est beaucoup plus sain et plus rapide !
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7
Pepy Membre non connecté

Chez moi, le partitionnement proposé c'est 12 Go pour le système, 3.9 Go pour le swap et le reste pour /home. Je pense que la partition swap est proposée en fonction de la taille mémoire car j'ai essayé plusieurs disques de taille différente et ça a toujours été 12 Go système et 3.9 Go swap (j'ai toujours eu 2 Go de mémoire).
Un peu à l'image de ce que propose Loup Bleu, j'ai un second disque sur lequel je mets TOUTES les données importantes.

itilo Membre non connecté
-
Loup Bleu :
Comme je passe toujours par des partionnements personnalisés
Comme je passe toujours par des partionnements personnalisés
pareil
Loup Bleu :
Ce qui est surtout important, c'est de séparer la partition /home
Ce qui est surtout important, c'est de séparer la partition /home
effectivement ça permet de la conserver d'une installation à l'autre, et de faire des installations, plutôt que des mises à jour, à chaque changement de version.
Pour ceux qui voudraient avoir une idée de l'espace nécessaire par partition, voici ce que j'ai (j'ai installé gnome et kde, et probablement plus de packages que l'installation par défaut):
Code TEXT :
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 2,0G 225M 1,7G 12% / /dev/sda7 20G 6,4G 13G 35% /usr /dev/sda8 4,9G 685M 4,0G 15% /var /dev/sda13 4,9G 222M 4,5G 5% /var/www /dev/sda9 491M 35M 432M 8% /boot /dev/sda14 177G 23G 155G 13% /home /dev/sda12 2,0G 554M 1,4G 30% /opt /dev/sda11 2,0G 67M 1,8G 4% /tmp /dev/sda10 15G 836M 14G 6% /usr/local

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
/dev/sda1 : 20 Go, sur laquelle se trouve mon Opensuse, boot sur le MBR
/dev/sda2 : 20 Go, Mageia2, boot sur son /
/dev/sda3 : 4 Go, swap
/dev/sda4 : partition étendue
/dev/sda5 : 422 Go, déclarée en /mnt/DATA dans fstab. Cette partition contient mes dossiers utilisateur Musique, Documents, Vidéos... et, dans le /home de chaque distribution, il y a un lien vers cette partition à la place des traditionnels Documents, Musique... L'intérêt est de pouvoir travailler indifférement dans chacune des distributions puisqu'ainsi les données sont communes. Autre intérêt, lié au multiboot, ma distri principale (désolé, c'est opensuse

Même sans multiboot, cette solution est intéressante car elle sépare réellement l'ordi en trois parties distinctes : système, configuration personnelle, données. Mais elle est peut-être un poil plus complexe à mettre en oeuvre ?
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

pjlt Membre non connecté
-
J’ai maintenant installé Mageia 2 sur mon ordinateur portable. J’ai accepté les propositions de partitionnement de l’interface graphique. J’ai réussi à lancer Mageia une fois. Je suis maintenant confronté à un grave problème d’affichage : j’ai le sentiment que les composants de mon PC qui participent à l’affichage graphique sont en train de mourir …
Depuis trois jours, les démarrages de Mageia, en live comme en « dur » se font de plus en plus problématiques. Ils sont maintenant impossibles. Après le boot, le chargement se fait plus ou moins, jusqu’à l’altération de l’affichage sur l’écran, et l’arrêt du système. Des lignes pointillées, verticales, de couleurs diverses et variées …, scintillent sur l’écran. Cette altération, qui n’apparaissait qu’au lancement de Mageia, se produit maintenant dés l’allumage du portable, et même lorsque l’on entre dans le bios. Le portable chauffe plus qu’habituellement.
Je pense que c’est cuit.
Qu’en pensez-vous
pjlta
Pepy Membre non connecté
Essaies peut-être de redémarrer depuis le CD pour voir si ça réagit de la même façon.
Si c'est bon probablement c'est un pb de carte graphique mal détectée ou de driver.
Si pas bon...pas bon!
Édité par Pepy Le 18/06/2012 à 15h10

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si ton portable est un HP Pavilion (série DV je crois) de 3 à 4 ans, ils meurent ainsi !
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

pjlt Membre non connecté
-
Je crains que ce ne soit pas un problème de pilote graphique.
Quand je boot en live avec le CD, même problème, et la session se bloque.
J'ai également booté avec un CD d'installation de windows XP, même problème.
Je pense que le portable est cuit.
pjlt
Pepy Membre non connecté
essaies ça pour voir si tu as de l'affichage ou pas
Édité par Pepy Le 19/06/2012 à 20h35

pjlt Membre non connecté
-
pjlt

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Pepy Membre non connecté
Mais vu sous un autre angle, c'est peut-être l'occasion de passer à une technologie plus récente et plus performante.
C'est ce que je me dis chaque fois que je démarre mon vieux PC, une tour allu Antec, une CM ASUS P5AD2 , plusieurs DD Hitachi et WD le tout 8 ans d'age, mais toujours fringant

Bon choix

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie