Installer et récupérer des données sous Mageia, en live. [Réglé]
Portable sous Win XP inopérant
Système et matériels / Installation et configuration

pjlt Membre non connecté
-
Voila ma situation: face à moi, mon portable Asus A9RP, sous Windows XP Pro jusqu'à ce jour.
Le système d'exploitation est complètement "planté", ne peut plus démarré, totalement inopérant et irréparable.
Je décide donc de quitter Bill et de rejoindre le monde de Linux, via Mageia. Ceci sur les conseils d'un Linuxien averti, de mes connaissances.
Avant d'installer définitivement Mageia sur mon poste, je tiens absolument à sauvegarder mes données, stockées sur mes partitions sous Win (dans C:/Mes documents et dans mes partitions de données). Je veux également récupérer mes messages stockés quelque part, sur mon DD, sous un format et dans un dossier que j'ignorent (messagerie Thunderbird).
J'ai dès à présent fait "tourner" Mageia en live, mais, ne connaissant pas Linux, je ne sais pas très bien où je vais. Je compte donc sur les aides que pourront m'apporter les participants à ce forum.
Dans un premier temps et entre autres choses, je souhaiterai trouver un endroit, sur le net, qui donne quelques explications, pour un novice, sur le fonctionnement de Linux. Surtout de la vulgarisation, sans terminologie absconse.
Merci d’avance à celles et à ceux qui pourraient m’aider.
pjlt

aodren Membre non connecté
-
après dans google tu tape "utilisation linux" tu devrais trouver facilement.
tu te grave un live CD de Mageia que tu lance au boot de l'ordinateur. tu aura droit a un beau bureau.
selon avec quoi tu démarre (Gnome ou KDE ou autre [ interface graphique]) tu pourra accéder a tes partitions Windows.
les navigateur de fichier :
-gnome = nautilus (il me semble)
-kde = dolphin
tu fais Alt+F2 et tu tape le nom du navigateur et il s'ouvre. pas besoin de chercher trop loin dans les menus.
n'ayant pas touché a windows depuis une éternité, regarde donc sur google pour trouver le chemin des mail/compte de thunderbird.
quand au reste, fouille dans C:Documents & settings (je crois que sur 7, ca n'a pas le même nom)USER.
copie tout sur un support externe

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je vois que le Asus A9RP n'a que 512 Mo de ram d'origine.
C'est trop peu pour un live CD récent, et l'installation de Mageia2 est compromise.
Même sous win c'est trop peu et peut être source de problèmes.
je recommande de doubler - au moins- la ram.
L'installation de Mageia1 avec dvd doit être sans problème, mais le manque de ram réduit la réactivité .
Christian

aodren Membre non connecté
-
Citation :
L'installation de Mageia1 avec dvd doit être sans problème, mais le manque de ram réduit la réactivité .
Suis d'accord pour la réactivité.
Citation :
C'est trop peu pour un live CD récent, et l'installation de Mageia2 est compromise.
Pas d'accord, je fait tourner une Magiea 2 sur un P1 de 700Mhz avec 128Mo de RAM.
Suffit de virer les bureaux gourmand comme Gnome ou KDE.
un bureau léger comme LXDE (qui n'est pas le plus léger) ou tout autre dans ce style suffit a faire tourner parfaitement Mageia 2.
Édité par aodren Le 11/06/2012 à 17h20

pjlt Membre non connecté
-
J'ai graver le live CD (KDE) que je lance au boot. Cela fonctionne, sauf que quelquefois, le système s'arrête après le choix de la langue, le chargement du noyau et l'apparition du fond d'écran avec le logo Mageia. Je passe alors à un écran noir et plus rien. Le CD ne tourne plus ? J'éteint mon poste par l'inter et au démarrage suivant la session live se déroule normalement. En attendant une installation "en dur" je me satisferais de ce disfonctionnement.
Je vois bien mes partitions Windows dans l’explorateur.
Pour christian_fisch : j'ai monté ma RAM à 2 Go.
Je vais maintenant chercher mes mails.
Merci pour l'aide.
pjlt

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour les mails Thunderbird, ça se situe ici: C:Documents and SettingsNom_UtilisateurApplication DataThunderbirdProfiles
Les données sont dans C:Documents and SettingsNom_Utilisateur avec Mes documents Ma musique et d'autre que tu peux trouver.
Si tu utilises d'autres applications qui existent sous Linux, tu peux aussi récupérer les préférences dans C:Documents and SettingsNom_UtilisateurApplication Data
Pour restaurer tes mails de Thunderbird, une fois installé, tu recopies le contenu du dossier C:Documents and SettingsNom_UtilisateurApplication DataThunderbirddans /home/Nom_Utilisateur/.thunderbird/
Si tu souhaites gérer plus facilement tes sauvegardes (par exemple, faire 1 dossier avec tous tes documents et ton profil Thunderbird et Firefox ailleurs que dans /home/Nom_Utilisateur/.thunderbird et .mozilla il te suffit de modifier le profiles.ini, comme par exemple chez moi:
/home/adrien/.thunderbird/profiles.ini :
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/docs/profil_thunderbird
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/docs/profil_thunderbird
La manip est la même avec firefox

Édité par Adrien.D Le 12/06/2012 à 07h30
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

pjlt Membre non connecté
-
Ne disposant pas, pour le moment, pour le moment, d'un moyen de stockage externe de capacité suffisante, je suis en train de faire du trie dans mes partitions Windows, à partir de Mageia live. Je suis confronté à un problème qui concerne la suppression de certains fichiers. Pour les fichiers "lourds", lorsuqe je veux les mettre à la corbeille, le système me dit : "la taille maximale de la corbeille a été atteinte. Veuillez vider manuellement la corbeille".
Ceci alors que la corbeille est déja vide!
Sans doute est-ce une spécificité due au fonctionnement de Mageia en live ?
Quelqu'un le saurait-il?
pjlt

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

pjlt Membre non connecté
-
Depuis deux jours, je transfert les données de mon DD sur un vieux PC, par le biais d'une clé USB de4Go, seul support externe dont je dispose. C'est laborieux ... Je fait cela par des sessions live de Mageia.
Depuis peu, le lancement des sessions live s'avère plus aléatoire: une fois sur deux le démarrage n'aboutit pas et, lors de celui-ci, la'affichege sur l'écran s'altère et le système s'arrête: l'image devient "rayée" sur toute sa surface par des ligne pointillées multicolores. Serait-ce un problème de pilotage graphique ?
Merci d'avance pour l'aide.
pjlt

pjlt Membre non connecté
-
Je vais passer au reformatage complet de mon DD et poser des questions sur un autre topic, plus approprié, que je vais ouvrir.
pjlt

itilo Membre non connecté
-
Pepy :
J'ai eu le même pb il n'y a pas longtemps, je crois qu'il faut faire une séquence du type Shift + suppr pour virer les gros fichier sans passer par la poubelle
pjlt :
Pour les fichiers "lourds", lorsuqe je veux les mettre à la corbeille, le système me dit : "la taille maximale de la corbeille a été atteinte. Veuillez vider manuellement la corbeille".
pjlt
pjlt
J'ai eu le même pb il n'y a pas longtemps, je crois qu'il faut faire une séquence du type Shift + suppr pour virer les gros fichier sans passer par la poubelle
Click droit sur la poubelle permet de configurer cette taille (effectivement si l'on veut poubelliser un fichier plus gros que la taille max de poubelle admise, on ne peut pas même si la poubelle est vide).
Autrement si tu utilises dolphin, tu as dans sa config moyen de valider une option "supprimer" qui s'affranchit de la poubelle (configurer-->general-->menu contextuel
Pepy Membre non connecté
itilo :
Autrement si tu utilises dolphin, tu as dans sa config moyen de valider une option "supprimer" qui s'affranchit de la poubelle configurer-->general-->menu contextuel
Autrement si tu utilises dolphin, tu as dans sa config moyen de valider une option "supprimer" qui s'affranchit de la poubelle configurer-->general-->menu contextuel
Ah oui, je ne connaissais pas cette config. Très pratique!

99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie