m à j des paquetages logiciels [Réglé]
Pepy Membre non connecté

Ayant eu une mauvaise expérience sous Mageia 1 avec ces mises à jour je me pose des questions...
Quel(s) risque(s) prend-on en ne les installant pas ?
Doit-on les installer (est-ce impératif) ?
Solutionnent-ils des bug ? (j'en vois qui touchent à KDE et à drakconf)

Édité par Pepy Le 06/06/2012 à 19h14
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonne installation propre dans les règles de l'art => bonnes Màj => bon fonctionnement du système.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Pepy Membre non connecté
en croisant les doigts toutefois...

Au passage, comment ça fonctionne ? est-ce qu'il faut dé-installer des anciens paquets ?
Est-ce que le système ne propose que les paquets qui n'ont pas déjà étés mis à jour ?
Je suis curieux, mais j'aime bien savoir un peu comment ça fonctionne la-dedans.
Édité par Pepy Le 05/06/2012 à 17h51

-
- Groupes :
C'est entièrement automatique : "Mise à jour", ça veut dire ce que ça veut dire : ça met à jour les paquets installés, ainsi que les autres qui sont dans tes dépôts.
Si tu tentes de te référer à Ouinedose pour comprendre le fonctionnement de GNU/Linux, c'est peine perdue, ça n'a rien à voir.
Pour comprendre, pour apprendre, il faut mettre les doigts dans le cambouis, et/ou lire les ouvrages d'administration système, dépanner soi-même avec l'aide des autres utilisateurs et des blogs sur le Ouèbe, etc....
Ça se fait petit à petit, mais tu peux aussi simplement de contenter d'utiliser ta Mageia sans te soucier outre mesure du fonctionnement, elle est faite pour ça : un OS grand public, "convivial", simple d'utilisation.
edit : Tu t'y connaîtras davantage avec le temps, l'expérience, et en aidant éventuellement les autres qui s'y connaissent moins que toi, tout cela dépend de ta motivation.
Mais attention ! Une fois qu'on met les doigts dans l'engrenage, on devient vite accro !

Édité par paradise Le 05/06/2012 à 18h09
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Pepy :
Oké, je prends note et suivrai vos conseils,
Au passage, comment ça fonctionne ? est-ce qu'il faut dé-installer des anciens paquets ?

Inutile de désinstaller les anciens paquetages. La mise à jour s'occupe de tout.
Il peut y avoir une exception, mais c'est rare : des paquetages qui deviennent orphelins, c'est-à-dire qu'ils étaient nécessaires à un ancien paquetage et que la nouvelle version de ce paquetage n'en a plus besoin. Dans ce cas, tu as un message qui dit que tel et tel paquetages sont devenus orphelins et que tu peux les supprimer.
Je pense quand même qu'il faut y aller prudemment.
Citation :
Est-ce que le système ne propose que les paquets qui n'ont pas déjà étés mis à jour ?
Je suis curieux, mais j'aime bien savoir un peu comment ça fonctionne la-dedans.
Effectivement seuls les paquets non encore actualisés sont proposés.
Ton ordinateur consulte un miroir avec les mises à jour. Il compare ensuite les paquetages actualisés (updates) aux paquetages qui sont installés sur ta machine.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
- Groupes :
paiiou :
Dans ce cas, tu as un message qui dit que tel et tel paquetages sont devenus orphelins et que tu peux les supprimer.
.
.
Perso, je les laisse carrément orphelins, par précaution.
Je n'utilise l'auto-orphans que lors des upgrades de version.
Pepy Membre non connecté

Et le plus désolant c'est que quand j'ai l'impression d'en savoir un peu, surgit un évennement qui me rappelle que je ne sais rien...
Heureusement qu'il y a ce forum et toute cette communauté qui aime partager.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie