Partitionnement de disque >2To [Réglé]

eaglebbs Membre non connecté
-
qui a déjà essayé de formater un disque de par exemple 3To sous Mageïa.
J'ai changé de carte mère pour passer sur une EFI apte à détecter et gérer ce type de disque.
Mageïa 2 est capable via un Volume Logique de le gérer et de le formater à 3To en ext4.
Cependant au redémarrage, j'ai un échec du démarrage du monitoring et management LVM qui fait que le disque est inaccessible et à un comportement qui est tout sauf stable et me fait passer en mode recoverie ( init 1 ).
Je modifie la fstab pour le faire oublier ce volume logique et le système retrouve un comportement stable et démarre comme en 40.
Une idée?

aodren Membre non connecté
-
sans vouloir dire de connerie, un DD de 500Go ou de 3To peux ne supporter que 4 partitions primaire. pour aller au-dela il te faut donc 3 partitions primaire et la dernière une logique + X étendu (ou je confond logique et étendu mais bon ca reste dans le même critère)
si de ce coté là, tu es bon, bien dsl, je n'ai pas d'autres idées

-
aodren :
tu as combien de partition sur ton dur ?
sans vouloir dire de connerie, un DD de 500Go ou de 3To peux ne supporter que 4 partitions primaire. pour aller au-dela il te faut donc 3 partitions primaire et la dernière une logique + X étendu (ou je confond logique et étendu mais bon ca reste dans le même critère)
Et bien une partition de 3To qui va me servir de partition unique de backup.
A priori le problème est lié exclusivement au fait que ce disque dépasse 2To.
C'est encore relativement peu utilisé ce type de disques sur des cartes mères et systèmes "grand public".
Windows SEVEN sait a peine le gérer avec des pilotes propriétaires et un type de partition spécifique.
D'après les infos que j'ai peu lire, Linux en ext4 sait géré des Peta octets

Je veux juste donc une partition primaire de 3To toute "simple" en ext4.
Édité par eaglebbs Le 04/06/2012 à 22h11

-
cat "/boot/config-`uname -r`" | grep CONFIG_EFI_PARTITION
il doit te répondre
CONFIG_EFI_PARTITION=y
je pense que c'est le cas mais je préfère vérifier.
en suite vérifie ceci :
parted /dev/TON-DISK ATTENTION : Il formatera
un tuto simple a suivre (EN) : http://www.cyberciti.biz/tips/fdisk-unable-to-create-partition-greater-2tb.html
en suite laisse tomber l'ext4, tu n'a pas besoin de journaux si c'est pour des backups, prend plutot de l'ext3.
Tous ca c'est dans le cas où Mageia foire suite a un mauvais partitionnement. (ca arrive)
Édité par aodren Le 04/06/2012 à 22h36

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sans vouloir contredire mais l'ext3 est aussi un système de fichier journalisé.
J'aurai tendance quand même à ajouter 2 notions mais qui vous laisses également le choix de conserver le "tout" en 1 partition.
Ma réflexion serait de créer plusieurs partions pour limiter :
- les cas de panne complète lors d'un plantage d'un système de fichier (oui ça arrive) et donc forte suspicion de paumer les données.
- en cas de fsck (ca va arriver) le temps infini que cela prendra pour checker la partition.
- utilisation de ext4 et ses intérêts techniques qui reste maintenant assez fiable par rapport à ext3.
Entre autre ...
C'était mes 10 pistols

Merci

-
J'ai de quoi creuser.
Les options du kernel me retournent bien que l'EFI est actif.
Cela ne me surprends pas trop vu que je peu le partitionner à 3To effectifs.
Le pb se produit après le reboot.
Concernant la journalisation, elle m'est essentielle justement parcequ'il s'agit de backups et que même si dans me cas il s'agit d'une copie. Il me faut m'assurer qu'une récuparation des journaux de transactions est possible pour éviter un max de perdre de l'information en cas de reboot disons innopiné :-D.
Concernant le multi-partition. J'ai bien peser les avantages/inconvénients et souhaites pour des raisons de simplicité de sauvegarde une unique (et simple) partition.
Mes disques de 2 To lorsqu'il sont checkés par la force ou par le nbre de reboot ne prend pas autant de temps que ca. Alors 1 To de plus

Mais l'ensemble de vos conseils sont bons à prendre.
Encore un grand merci pour ces retours.
Je testes la procédure GPT et vous fait un feedback

-
Il va sans dire que la version graphique fournis avec KDE est donc de fait buguée pour les gros disques.
Je termine de tout tester, mais après reboot du serveur, le module de détection des volumes logiques ne hurle plus, le check des partitions ne pose plus de pb particulier.
un df -kh est quelque peu surprenant:
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdf1 2,8T 42G 2,6T 2% /BACKUP_NEW
Avec aucune donnée sur la partition, 42Go sont utilisés pour... rien me semble t-il
J'ose espérer que cela ne sert pas à la gestion de la partition de type gpt lol
Mais bon je vais pas faire le difficile. Ca semble stable...
Merki à vous 2

Édité par eaglebbs Le 04/06/2012 à 23h52

-
ca évite au disque dure de check toute la partition pour savoir se qu'il possède par exemple, ou pour éviter de fouiller où peut bien se cacher un fichier que tu cherche...
c'est tout a fait normal. sauf si ca dépasse les 10% a vide.
on donne généralement une marge de 5%.

-
Et que coule a flot le champomy!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie