xcas [Réglé]
problême d'install
Logiciels / Autres logiciels

thierry33340 Membre non connecté
-
j'ai téléchargé et voulu installer xcas (logiciel éducatif, calcul formel) sur mageia2, tout semble s'être bien passé (j'ai scrupuleusement suivi les instruction, comme lors de l'install sur différentes mandriva), mais là, au lancement, j'obtiens l'erreur suivante (lancement dans une console) :
[thierry@localhost ~]$ // Using locale /usr/local/share/locale/
// fr_FR.UTF-8
// /usr/local/share/locale/
// giac
// UTF-8
GSL error handler off
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 190: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 199: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 208: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 217: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 226: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 235: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/65-fonts-persian.conf", line 244: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/00-cache.conf", line 6: unknown element "cachedir"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/00-cache.conf", line 7: unknown element "cachedir"
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/80-delicious.conf", line 17: invalid match target "scan"
Fontconfig warning: line 73: unknown element "cachedir"
Fontconfig warning: line 74: unknown element "cachedir"
xcas: symbol lookup error: xcas: undefined symbol: FT_Stream_GetShort
Qu'est-ce qui coince ??
D'avance, merci

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as téléchargé quoi ? Et où ?
Et puis que lances tu comme commande pour le démarrer ?
J'utilise le paquet giac_0.9.0-2_amd64.deb sous mageia1, et je ne me souviens plus pourquoi, mais si j'ai pris le .deb au lien du .rpm, il doit une avoir une raison.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Moderation : Sujet déplacé dans la bonne section. Merci de votre compréhension.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
Voilà, j'ai téléchargé xcas_root.tgz à l'adresse :
www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/xcas_root.tgz
et suivi les instructions données sur le site de xcas :
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/install_fr#xcasrpm
Je n'ai jamais eu aucun souci sous mandriva, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en a un sous mageia. Par ailleurs (mais cela a-t-il une incidence ?), j'ai aussi installé TeXLive 2011, mais pas celle des dépots (un dvd, car celle des depots ne permet pas l'utilidsation de tlmgr, le gestionnaire de paquets) .
Je précise que la machine sur laquelle je fais mes essais a un processeur 32 bits et donc j'ai installé la version idoine de mageia (j'espère pouvoir migrer ma machine de travail 64 bits sous mageia, mais pour cela, il faut que mes softs puissent s'installer !)
Édité par thierry33340 Le 29/05/2012 à 14h58

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise le paquet debian, dont la version est plus récente. Je me suis rendu compte qu'il y avait des maj par rapport à la mienne (0.9.0_2) en fouinant pour ton problème. Je viens donc installer le giac_0.9.5-1_amd64.deb
Je t'explique si tu veux.
Il me semblait avoir fait une demande de rpm sur bugzilla, mais je ne la retrouve pas. Je viens, donc de faire cette demande.
Sinon tu as ici des version plus récentes en tar.gz (0.9.5) que la version 0.8.6 proposé sur le site de UJF. Les as tu essayées ?

-
oui, je veux bien que tu m'expliques comment installer un paquat debian.
Par ailleurs, sur ma mandriva cette fois, j'ai téléchargé le http://www.math.jussieu.fr/~han/xcas/xcas095_user-linux32.tgz sur ma mandriva, j'ai décompressé l'archive et ai essayé de le lancer : erreur :
[thierry@localhost xcas095]$ ./xcas.bin
./xcas.bin: error while loading shared libraries: libgiac.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai alors vu que sur le site que tu as proposé, on pouvait télécharger des fichiers giac*.spkg Qu'est-ce que c'est ? (j'en ai téléchargé un, ajouté au répertoire giac, décompressé. Pas mieux. Je bidouille horriblement...

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut éventuellement éditer le fichier xcas pour indiquer le chemin du répertoire xcas. L'as tu fait ?
Code BASH :
#! /bin/bash # Modify next line according to your local installation export XCAS_ROOT=$HOME/xcas095 ... ....
Il faut que $HOME/xcas095 donne l'accès au répertoire xcas.
Pour mémoire HOME est la variable qui contient le chemin du home. Tu peux tester en console : echo $HOME
Edit.
Attention, je viens de le voir en relisant. Ce n'est xcas.bin qui va démarrer le logiciel ; c'est le script xcas
Édité par Meuz Le 30/05/2012 à 13h12

-
Encore merci !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie