Lecteur de disquettes [Réglé]
/media/floppy vide
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis entrain de tenter de réactiver mon lecteur de disquettes, je ne l'avais pas encore fait pour ma Mageia, alors qu'avec Mandriva et Fedora c'est OK.
Le lecteur est reconnu, mais absent de la liste des emplacements dans Dolphin. udisks, mtools, kdeutils, sont installés bien sûr.
J'ai monté le lecteur :
Code :
[root@localhost ~]# udisks --mount /dev/fd0
Mounted /org/freedesktop/UDisks/devices/fd0 at /media/floppy
J'ai ajouté une entrée dans le fstab en prenant la même que celle de Mandriva, en espérant que ça aille pour Mageia :
Code :
# Entry for /dev/fd0 :
/dev/fd0 /media/floppy auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,exec,flush 0 0
none /proc proc defaults 0 0
Tout a l'air bon :
Code :
[root@localhost ~]# lsmod | grep -i floppy
floppy 69505 1
et
Code :
[root@localhost ~]# ls -al /dev/fd0
brw-rw---- 1 root floppy 2, 0 mai 7 15:27 /dev/fd0
J'ai aussi ajouté une entrée "floppy" pour /media/floppy dans Dolphin.
Mais je n'accède toujours pas à mes fichiers de disquettes, de même que le lecteur ne s'affiche pas dans Dolphin, qu'ai-je oublié ou mal fait ?
Je me demande si j'ai eu raison d'ajouter manuellement l'entrée dans le fstab ?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin de mon lecteur à cause d'un synthétiseur qui n'utilise que les disquettes.
Édité par paradise Le 08/05/2012 à 04h45
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
-
- Groupes :
En cliquant dessus ça déclenche le lecteur, ouvre mon dossier floppy, mais rien ne s'affiche.
Il manque "vfat" dans la ligne de mon entrée fstab ? J'ai l'impression que cette entrée ne sert à rien...?
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
-
- Groupes :
Il faut bien lancer le module à chaque fois avec la commande (en simple utilisateur c'est bon) :
Code :
udisks --mount /dev/fd0
Et en effet ce coup-ci les fichiers s'affichent dans /media/floppy, pour peu qu'on attende au moins deux secondes le temps d'ouvrir le dossier, sinon c'est loupé, à mon avis c'est le module pour floppy qui doit être activé avec la commande, il ne doit plus être activé automatiquement dans le kernel, bogue involontaire vu l'obsolescence du lecteur de disquettes.
Pour rappel, il ne faut pas oublier de démonter à chaque fois qu'on a fini de graver des données (et quitter /media/floppy) avec la commande
Code :
umount /dev/fd0
J'ai simplifié la ligne de fstab et ajouté "vfat", ça a peut-être joué, bon enfin, ça marche, c'est le principal :
Code :
# Entry for /dev/fd0 :
/dev/fd0 /mnt/floppy vfat rw,user,noauto 0 0
Je viens bien sûr de créer deux raccourcis mount et umount pour ne pas avoir à taper à chaque fois en console, raccourcis à placer sur le bureau, donc en dehors de Dolphin, afin de ne pas interférer avec l'ouverture de media/floppy.
Édité par paradise Le 08/05/2012 à 05h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie