Kino : l'acquisition ne fonctionne pas

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
Kino 1.3.4
Camescope Panasonic NV-GS200
Le camescope étant connecté via l'interface IEEE et allumé en position de lecture de la cassette DV, quand je clique sur l'icône "Acquisition" le message d'erreur "ATTENTION : lemodule raw1394 du noyau n'est pas chargé ou échec de lecture/écriture sur /dev/raw1314" s'affiche en bas de la fenêtre.
Effectivement il n'y a pas de répertoire /dev/raw1394.
J'ai essayé sur 2 autres PC x86-64 et i586 : même problème.
Sur ce même premier PC, sous Mandriva 2011.2, l'acquisition sous kino fonctionne en administrateur : un répertoire /dev/raw1394 est créé lorsque je connecte le caméscope.. Par contre, en utilisateur, il faut changer les droits de lecture/écriture pour pouvoir accéder à /dev/raw1394 ; en effet seul root y a accès !
$ ll /dev/raw1394
crw-rw---- 1 root root 171, 0 2012-03-01 22:38 /dev/raw1394
Comme kino est officiellement distribué par Magea je suppose qu'il doit y avoir une solution : qui la connaît ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Claude
Jean-Claude

jgar Membre non connecté
-
- Site internet
Je viens en effet de m'appercevoir que si je démarrais le PC avec le live CD, et (sans installer mageia, mais ça doit être pareil en l'installant sur disque dur) que j'installais kino, l'acquisition à partir du camescope fonctionne parfaitement.
Grrrmbl !
Jean-Claude

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai essuyé le même problème ce week-end, sous Mageia 1.
Mais je viens de réessayer avec Mageia 2, et çà marche direct.
En réalité, l'interface n'est plus raw1394, mais /dev/fw1, avec un autre module dont je ne me souviens plus (peut-être firewire-ohci).
Je n'ai pas vu d'endroit pour configurer le nom de l'interface. dans les préférences, j'ai directement le nom de l'appareil quand il est sous tension. Je n'ai pas essayé autrement.
Yves
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Les logiciels de video sous Linux m'ont, depuis 10 ans, toujours donné du mal.
Depuis la sortie de Mageia2 je n'ai eu aucun problème pour utiliser kino

Peut être l'installation à partir du CD LIVE a omis pas mal d'utilitaires ?
J'ai intallé Mageia2 64 bits à partir du DVD, et installé les media Tainted.
Dès que la caméra JVC a été en mode lecture, elle a été reconnue par Kino, et j'ai pu rapatrier la bande de plus d'une heure sans faute.
( J'ai eu bien des problèmes avec kino sous mageia1.)
Habituellement je crée un .vob avec kino, et j'urilise un autre logiciel pour créer un DVD ( sous kino le dvd fabriqué craque avec mon lecteur de salon; sans doute a cause d'un réglage par défaut trop sévère pour mon lecteur . je n'ai plus essayé de faire un dvd video avec kino depuis quelques années.)
J'utilise donc mandvd, 2mandvd ou kdenlive qui propose avec mageia2 enfin une possibilité de créer un dvd simple.
Kino permet aussi de récupérer la bande son : très utile pour faire audio CD quand j'enregistre une chorale, avec séparation des chants.
Bref, pour le moment kino me suffit pour faire simplement mes petites video . À l'occasion j'envoie sur le site quelques euros.
Édité par christian_fisch Le 02/07/2012 à 12h55
Christian

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je remonte ce post non résolu car j'ai le même problème que Jgar avec Kino. Le message d'erreur "ATTENTION : lemodule raw1394 du noyau n'est pas chargé ou échec de lecture/écriture sur /dev/raw1314" apparaît quand en bas de la fenêtre quand je clique sur "acquisition", même si ce n'est pas pour récupérer la vidéo d'un camescope mais d'un fichier. Et comme lui, ça n'apparaît pas si je suis en root.
D'autre part, je n'ai pas de cable firewire mais suis en usb, ça complqiue beaucoup les choses ?
Sinon je vais acheter un cable dès demain, hein !
Merci d'avance

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
kino me donne satisfaction sous mageia 1 mise a jour (gnome et kde4) et mageia2( sous gnome pour l'export) .
J'ai installé avec les DVD kde4 et gnome. ( kino est un logiciel Gnome)
Kino fonctionne avec une interface "fireware" = 1394 .
il me semble que l'interface usb ne convient pas .
Il faut donc une liaison 1394, et vérifier que les paquets contenant 1394 sont installés. (Ils sont peut être dans les dépots "tainted".)
Pour les caméras gravant un mini dvd, le dvd finalisé peut être recopié sur le disque dur, et traité par kino.
kino sait faire si les codecs sont installés ( dépôts tainted souvent ).
Personnellement j'installe 2mandvd qui exige pas mal de dépendances.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie