Problème de démarrage de Mageia
Installation OK mais bug au démarrage
Système et matériels / Installation et configuration

djeblanc Membre non connecté
-
Suite à la confection de mon nouveau pc, j'ai décidé de passer à Linux... Donc voilà, j'ai gravé le dvd de Mageia (celui de 4Go que l'on m'avait conseillé), je l'ai installé sur mon pc, jusque là pas de problème... Ensuite lors du redémarrage post-installation, je sélectionne le lancement de mageia et là une sorte de conflit arrive avec ma carte graphique qui fait que mon écran freeze avec des couleurs bizarres (des raies colorées de partout, art abstrait?). Je pense que ça vient du fait que mon écran est branché directement sur ma carte graphique (MSI radeon HD R6850) et que les drivers ne sont pas présents dans mageia... Bref sinon tout marche très bien sous windows mais c'est pas le but de la manip...
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue...

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Déjà, ta configuration : portable, PC ? Ta RAM dispo, ton proco ?
Ensuite, ce que tu cherches à faire : un dual-boot avec ton Ouinedose, ou le remplacement de celui-ci par Mageia ?
Je suppose que tu installes Mageia directement sur le DD pour une installation full Linux...?
Parce qu'en effet, à mon avis il te manque un pilote graphique.
Quand tu redémarres, as-tu une page affichant le choix de booter en mode failsafe (l'équivalent du mode sans échec de Win) ?
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

G£rard Membre non connecté
-
J'ai un soucis similaire au tiens avec ma carte HD 3650, c'est la carte graphique qui pose problème.
Démarre le pc et au moment de sélectionner le boot appuie sur F3 et ajoute a la fin de la ligne nomodeset=1
Tu devrais normalement arriver correctement sur le bureau.
Va ensuite dans le CCM , configure ta carte avec le bon driver et reboot, normalement tout devrait bien se passer.

-
Je veux installer Mageia en plus de windows (que je garde uniquement pour les jeux) donc c'est bien un dual boot que je veux faire...
Mon PC est un fixe avec 4 Go de RAM DDR3 CL7 à 1333 et proc intel G630
Mageia est installé direct sur disque dur et pour info, le même bug arrive en mode failsafe... Je suis un peu désemparé...

-
djeblanc :
Mageia est installé direct sur disque dur et pour info, le même bug arrive en mode failsafe... Je suis un peu désemparé...
Et la méthode que je t'ai proposé ?

-

-
tape ton mot de passe (il ne se voit pas c'est normal)
tape drakconf et regarde si tu ne peux pas sélectionner ta carte graphique ou le pilote nouveau
dans >carte graphique -> xorg | nouveau
tu quittes drakconf : exit
et tu tapes startx

-

-
Tu tapes root et le mode de passe que tu as choisis pendant l'installation

-
Bref ça ne fonctionne toujours pas...
Voilà le message que j'ai juste avant que l'écran parte en couille: "conflicting fb hw usage radeondrmfb vs VESA VGA - removing generic driver" j'y comprends rien... Je suis pas loin d'abandonner linux et pourtant j'ai envie de m'y mettre...

-
- Groupes :
Qui veut peut !
Tout dépend de toi : tu veux installer Mageia, tu installeras Mageia, l'info n'est pas un truc facile, et si tu avais eu un ordi avec Linux pré-installé, tu ne pourrais même pas installer un Ouinedose à côté sans effacer ton Linux.
Et dans ton cas c'est d'autant moins facile que tu dois faire un dual-boot d'emblée, sans rien y connaître en info, apparemment !?
Moi au début avec Linux je n'avais pas de forum pour m'aider...
Prends ton temps, calmement, si tu n'y arrives pas aujourd'hui, tu y arriveras demain.
Je laisse GErard te guider.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
Respire un bon coup les débuts sous linux sont comme ça, on a parfois envie de tout exploser mais ensuite on ne peut plus s'en passer

J'avoue que je craque souvent avec mon HD3650, notamment sous Mageia 2 Alpha qui est inutilisable pour le moment pour moi donc j’attends la sortie de la version officielle.
Sous mageia j'utilise aussi le HD RADEON 2000 ou plus.
As-tu essayé avec le pilote libre nouveau ?
paradise :

Salut paradise, n’hésite pas à guider aussi je ne le prendrais pas mal.
D'autant plus que je ne vais pas tarder à être à court de munitions, je n'ai pas de mageia sous la main

-
- Groupes :
Primo, avant toute chose, soigneusement faire une sauvegarde des données importantes de Windows, en cas de mauvaise manipulation ! Envisager une erreur où les données seraient effacées !
Ce ne serait que de moi, je te suggérerais de tester les commandes de base Linux en installant d'abord en virtuel Mageia, en utilisant par exemple Virtualbox.
Ensuite, après quelques semaines de manipulations, tenter une installation en dur.
Rien ne sert de courir, et le plus difficile est de ne plus "penser Windows" : les systèmes ont beau avoir des similitudes, il existe des différences essentielles.
Mais bon, tu as déjà installé sans problème, apparemment, OK.
edit : je n'ai pas d'ATI, mais du nVidia, pas facile pour moi de t'aider, et apparemment il y a des soucis entre la HD 3650 et Linux.
Pas la faute à Linux mais au constructeur qui ne donne pas un pilote bien fichu, pas ton problème tu me diras mais c'est pour mettre les choses à leur place.
Un autre utilisateur de cette CG ou un modérateur/admin t'aidera sans doute plus que moi.
Édité par paradise Le 20/02/2012 à 19h19

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
rien n'y fait, j'ai pas trouvé le driver dans la liste et j'ai essayé celui qui s'en rapproche le + : HD RADEON 2000 ou plus
Fais un essai avec le pilote Vesa.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie