Serveur NAS [Réglé]
Création serveur NAS à base de MAGEIA
Système et matériels / Installation et configuration

valdoison Membre non connecté
-
je voudrais me construire un serveur NAS à base de Mageia.
J'ai donc installé MAGEIA dans sa version la plus légère " personnalisée" avec uniquement le terminal et les outils de configuration (vim, urpmi, ..., sans interface graphique)
Dans quel dépot trouve t-on les applications apache2, php5, exim4, samba, ....?
Quelle application me conseillez-vous pour gérer le raid1 logiciel?
Cordialement

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense qu'un :
urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/1/i586
devrait suffire.
Puis :
urpmi samba-serveur
urpmi lamp
Pour le raid1, je ne sais pas.
J'avais fait une liste "minimale" de tous les paquetages nécessaires pour installer un serveur. Car même en config minimale lors de l'installation à partir du DVD, on récupère encore 600/700Mo de paquetages. Avec ma liste, je crois que j'étais tombé à 300/350Mo. Si cela vous intéresse, je peux essayer de la retrouver.
A partir de là, on peut installer tous les paquetages que l'on estime nécessaires. Et là, ça peut monter très vite, et les 300Mo économisés au début sont vite oubliés ...
Xuo.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Aucune idée pour la partie LAMP : tu veux installer quoi au juste sur ce NAS ?
Pour le RAID 1, je te déconseille le RAID logiciel embarqué sur les cartes mères. Tu peux toujours gérer du RAID logiciel par le biais de Mageia lors de la préparation des disques au moment de l'installation.
Une chose est certaine, ce n'est pas la mise en route qu'il faut prendre en compte ... c'est le moment où le disque doit lacher : comment remonter le RAID logiciel etc ... qui est important. Ce n'est pas la peine d'avoir un RAID que l'on ne sait pas dépanner par la suite

Personnellement j'opte toujours pour un RAID matériel sur une carte "fille" type ARECA 1200 pour 2 HDD S-ATA.
Merci

-
Merci pour vos réponses.
J'ai bien récupérer SAMBA, mais pour le serveur WEB je préfèrerais installer Apache2, Php5 séparément. Pour le RAID1 j'ai entendu parlé de mdadm. Je préfère la solution logiciel car on est alors à l'abri d'une panne matériel.
Sur ce NAS je voudrais installer un serveur WEB ,un serveur FTP, un serveur de messagerie, partage de fichiers,...
Cordialement

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
valdoison :
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai bien récupérer SAMBA, mais pour le serveur WEB je préfèrerais installer Apache2, Php5 séparément.
Merci pour vos réponses.
J'ai bien récupérer SAMBA, mais pour le serveur WEB je préfèrerais installer Apache2, Php5 séparément.
Je ne comprends pas le coté "séparément" ?
valdoison :
Pour le RAID1 j'ai entendu parlé de mdadm. Je préfère la solution logiciel car on est alors à l'abri d'une panne matériel.
... et encore moins du bug logiciel

D'expérience, j'aurai tendance à plus faire confiance à du matériel qu'à une mise à jour logicielle.
Pourquoi : un disque vient à lâcher sur ta carte RAID, la carte est gentille, te préviens et la procédure de reconstruction du RAID sur une carte de qualité (obligatoire vu le nombre de service que tu souhaites faire tourner) tu changes le disque et :
- pour des cartes ARECA, pas de soucis la reconstruction est automatique (c'est son boulot aussi)
- pour des cartes 3Ware faut faire quelques manipulations dans le logiciel de la carte et ça repart.
La carte vient de mourir, tu changes la carte RAID ... et ca repart.
valdoison :
Sur ce NAS je voudrais installer un serveur WEB ,un serveur FTP, un serveur de messagerie, partage de fichiers,...
Rien de particuliers en somme sauf ... la partie mail et là je dis attention !
La gestion des mails lorsqu'on n'est pas professionnel c'est très compliqué déjà dans la mise en place d'un service de qualité et aussi vis-à-vis du "world", j'entends le fait que tu ne te fasses pas blacklister en tant que spammeur et là il faut savoir taquiner les zones DNS, la gestion des MX etc ...
Personnellement, je laisse faire la gestion de la messagerie mail par un prestataire.
Pour la partie Web tout dépends de ce que tu veux faire dessus, mais il faut savoir à un moment séparer les services. En effet, n'oublie pas que de gérer X services sur un même environnement c'est autant de "failles" disponibles. Un exemple type c'est l'utilisation d'un CMS pour gérer le site ou d'un code un peu "crado" sur ton site et c'est la porte ouverte à l'ensemble de ta machine : donc dans ton cas :
- le mail
- les contenus des disques
- ...
Merci

-
pour le raid je vais attendre un peu car je pense qu'il me faut la changer.
Mes soucis actuels sont:

-
D'installer apache2, php5, php5-gd sans passer par LAMP. Donc dans quel
s dépots les trouver.
Ensuite de configurer SAMBA. j'ai beau lire et relire les totus je n'arrive pas à ce que cela fonctionne. Pourtant je voulais faire simple: Serveur de fichiers avec SAMBA et sur le même réseau mon PC WINDOWS 7 en tant que client avec acces permanent sans mot de passe. J'ai essayé plusieurs solutions données dans les tutos, mais rien ni fait.
Si vous avez une configuration à me proposer.
Merci

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Qu'est devenue ton installation ?
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie