Erreur d'aiguillage du son en sortie de vlc
(et autres applications)
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

gegetel Membre non connecté
-
J'ai deux cartes son, bien reconnues par ALSA :
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 0: ES1371/1 [ES1371 DAC2/ADC]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 1: ES1371/2 [ES1371 DAC1]
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0: Intel ICH [NVidia CK804]
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia CK804 - IEC958]
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 0: ES1371/1 [ES1371 DAC2/ADC]
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 1: ES1371/2 [ES1371 DAC1]
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0: Intel ICH [NVidia CK804]
carte 2: CK804 [NVidia CK804], périphérique 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia CK804 - IEC958]
Avec la première, je joue un fichier audio dans mes haut-parleurs par cette simple commande :
$ aplay -D hw:0,0 fichier.wav
aussi bien que par celle-là, encore plus simple :
$ aplay fichier.wav
Ce qui montre que cette carte additionnelle est utilisée par défaut, ce qui me convient parfaitement car elle possède des étages amplificateurs suffisants pour attaquer des haut-parleurs passifs. Je ne vois donc pas l'utilité d'un fichier .asoundrc qui selon moi ne pourrait, au mieux, que confirmer ce que je viens de décrire.
Pour jouer le même fichier avec la seconde, sur laquelle est raccordé un casque, ce n'est pas plus compliqué :
$ aplay -D hw:2,0 fichier.wav
De son côté, VLC est configuré pour délivrer le son par la première carte, car je souhaite entendre la musique et les émissions de TV dans mes haut-parleurs. Ce choix est bien visible dans ~/.config/vlc/vlcrc :
[alsa] # ALSA audio output
# ALSA Device Name (string)
alsa-audio-device=hw:0,0
# ALSA Device Name (string)
alsa-audio-device=hw:0,0
Malgré quoi, vlc (comme d'autres applications) s'obstine à envoyer le son dans le casque, via le chipset de la carte mère. :-(
Je précise que je viens de désactiver pulseaudio dans le MCC sans amélioration.
Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

-
gegetel :
Malgré quoi, vlc (comme d'autres applications) s'obstine à envoyer le son dans le casque, via le chipset de la carte mère. :-(
Je viens de découvrir une solution : Il s'agit de lancer vlc avec l'option "--alsa-audio-device hw:0,0".
C'est quand-même bien dommage que la même option dans le fichier de configuration de vlc ne soit pas prise en compte... Je ne marque pas le sujet comme résolu parce que cette méthode ne fonctionne pas avec freetuxtv qui utilise les ressources et la config de vlc.

-
gegetel :
[quote=gegetel]
Je viens de découvrir une solution : Il s'agit de lancer vlc avec l'option "--alsa-audio-device hw:0,0".
Mince, ça ne marche plus aujourd'hui car carte 0 et carte 2 ont permuté !
Comment faire pour que chaque carte soit reconnue comme un même device à chaque démarrage de l'ordinateur ?
J'ai bien trouvé quelque chose d'intéressant sur le sujet ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes#plusieurs_cartes_son (2ème solution) mais il n'y a pas de fichier alsa-base.conf sous Mageia...

-
gegetel :
[quote=gegetel][quote=gegetel]
Pfff, ça continue, aujourd'hui la même carte que je voudrais voir utilisée est devenue carte 1...

-
gegetel :
Pfff, ça continue, aujourd'hui la même carte que je voudrais voir utilisée est devenue carte 1...
gegetel :
[quote=gegetel][quote=gegetel]
J'ai peut-être trouvé un moyen de stabiliser le bazar, (ce qui n'a rien à voir avec le sujet initial de la discussion). En modifiant simplement le fichier /etc/modprobe.d/sound comme suit, ma carte SoundBlaster semble être devenue pour de bon le périphérique hw:0,0. (Les commentaires sont de moi) :
#alias snd-card-0 snd-intel8x0 #(chipset carte mère par défaut)
#alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias snd-card-0 snd_ens1371 #(Sound-Blaster par défaut)
alias sound-slot-0 snd_ens1371
#alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias snd-card-0 snd_ens1371 #(Sound-Blaster par défaut)
alias sound-slot-0 snd_ens1371
Reste à voir si mon choix sera respecté lors des prochains démarrages...

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a des cas où, pour fixer les choses, il faut ajouter à modprobe.d/sound des index qui comme leur nom l'indique pointent vers les modules idoines avec une valeur de =0, =1, etc..., si jamais tu as un souci au reboot, j'en ai eu besoin avec une Slackware.
Mais d'une distro à l'autre c'est différent, donc, il faut , tester d'abord et corriger éventuellement ensuite...
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie