imprimante PDF [Réglé]
comment ajouter une imprimante pdf
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

sierratango Membre non connecté
-
Je suis débutant sous linux, et j'utilise mageia depuis peu, j'ai recherché une solution mais je n'ai rien trouvé.
Savez vous comment ajouter une imprimante PDF avec mageia ?
je souhaite par exemple regrouper plusieurs fichiers image (issu d'un scan de documents) en jpg et les regrouper en pdf. j'ai pas réussi. je sais qu'on peut imprimer dans un fichier pdf, je l'ai déjà fait, mais j'ai pas trouvé le programme permettant de selectionner plusieurs fichiers et les imprimer en pdf (genre pdf creator pour windows)
j'ai installé via le gestionnaire : gscan2pdf, mais il m'arrive qqe chose d'assez bizarre, en effet au boulot sous windows avec pdf creator, j'ai pris 4 fichiers jpg de 2 Mo environ, je l'ai ai imprimés en pdf et le résultat donne un fichier d'environ 3 Mo.
Je lance gscan2pdf ouvre mes 4 fichiers, et ctrl P, et imprime en un fichier pdf, et là surprise 30,5 Mo !!!!!!! y a comme un souci !! j'ai du merder qqe part
Je recherche quelque chose de simple si ça existe l'equivalent à pdf creator, de préférence dispo dans les paquets ou en rpm.
Je vous remercie par avance de votre aide
Jean-Pierre

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Alors dans les paquets Mageia il existe :
-cups-pdf - Extension for creating pdf-Files with CUPS (ressemblant a pdf creator)
-pdfshuffler - PDF file merging, rearranging, and splitting (permet d'ouvrir plusieurs pdf sur une même page)

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
Je te remercie pour ta réponse rapide

j'ai essayé avec des programmes par defaut et un trouvé dans les dépots.
f spot : je selectionne les 4 fichiers et lors de l'impression, ça plante f spot disparait et rien ne se passe
Si je choisi imprimer dans un fichier, il ne me crée qu'un de mes 4 fichiers (bien que les 4 soit selectionnés) en pdf.
visionneur d'image : idem que f spot
shotwell : la commande imprimer du menu est resté en grisé
Aurait tu un programme (simple si possible genre "l'inverse" de Gimp) à me conseiller pour selectionner mes fichiers pour les imprimer en pdf
je te remercie par avance
Jean-pierre

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Donc pour l'imprimante pdf c'est bon ? avec cups-pdf
Maintenant je pense que le plus simple pour imprimer des images (et la seule solution que je connaisses),
serait de ouvrir libreoffice-texte ,d'y coller (copier/coller) toutes tes images ou scan ,puis de cliquer directement
sur le symbole pdf (Export direct au format PDF) dans la barre d'outils au-dessus :
Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur aussi.

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Par exemple avec Firefox :

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En effet ghostsript est installé sur la distro et comme l'indique notre ami Meuz, imprimer/imprimer dans un fichier/ nom:sortie pdf et hop enjoy non ?

-
merci pour votre aide, en effet j'y ai pensé pour libreoffice mais c'est un peu fastidieux surtout quand il faut le faire souvent, d'autant plus que j'ai fait des essais, et je ne comprend pas, lorsque je sors le pdf il est super lourd !!! autant envoyer directement les images jpg de mes documents scannés. En plus je dois le faire assez souvent.
Lorsque je l'ai fait sous windows, 4 images de 1.5 Mo chacune m'ont donné un pdf de 2.2 Mo
ce qui est bizarre , et que je ne comprend pas c'est qu'avec shotwell ce serait simple, mais pourquoi imprimer est grisé dans le menu ???
de toute manière j'ai toujours la soluce de David avec libreoffice.
merci pour votre aide
PS: demande de conseil : est ce que je coche sujet résolu et refait un message demandant si qqn connait un programme permettant de selectionner plusieurs fichiers images et de les imprimer tous (en utilisant cups) en pdf ? ou bien je laisse la discussion en attendant une proposition ?

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Digikam fait le boulot tout seul !
Tu sélectionnes tes images, ensuite, menu "image/imprimer des images" et tu sélectionnes l'imprimante PDF.
Tu obtiens alors un fichier PDF avec une image par page.
En espérant que ça réponde à ton besoin.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
Merci de ton aide OPS56, j'ai installé digikam et ça a fonctionné, c'est pile ce que je cherchais, par contre je pige toujours pas, il n' y a pas de réduction de taille, j'ai ' fichiers d'1.5 Mo environ chacun, et en sortie un pdf de 7.1 Mo (or sous windows les meme fichiers m'ont donné un pdf de 2.2 Mo)
Bonne journée

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie