bonne bourre
présentation (quoi que)
Présentation des membres

tabernacle Membre non connecté
-
"c'est quelqu'un qui m'a dit" que cette distribution pouvait me convaincre de passer sous un système d'exploitation libre; j'ai gravé le cd (j'ai rien compris à l'utilisation de md5 dans le tuto en passant, arf, d'ailleurs vu trop tard, faut en parler avant de ce truc là), j'ai encore le cd dans le tiroir ouvert (c'est vous dire que j'ai peur) et je le regarde depuis 10 bonnes minutes sans oser relancer le pc . après une bonne ballade sous les fenaisons hivernales d'ici, je vais peut-être me lancer: 20 ans sous windows ça laisse des traces et des traumatismes, aucune idée de ce que ça peut faire d'utiliser un pc hors les logiciels de microsoft.
donc avant de planter mon ordi je vous dis quand même merci d'exister et juste cette petite remarque: dernièrement des observateurs à mon boulot on déclaré que ça jargonnait vraiment trop sévère dans la boîte: j'ai la vague impression qu'ici aussi ça le fait pas mal: alors ce serait sympa de traduire de temps en temps ou de mettre un lexique en ligne (sans rire, ça veut dire quoi "KDE"?): ça attirera plus de gens il me semble et la distribution (ça veut dire quoi ça aussi d'ailleurs? je l'utilise sans réellement le comprendre, je sais, j'ai qu'à chercher sur le net ou dans des bouquins, mais les utilisateur de ms sont des feignasses, c'est bien connu) n'en verra que plus d'amateurs (trices?) s'intéresser au monde du libre.
sinon vous paressez toutes et tous sympas.
à bientôt sur le forum et l'irc (j'ai lu les présentations précédentes, merci mamming-amie-modo-que-vous-avez).
bisoux à toutes et check hand aux mecs.

bonne bourre.

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu peux parfaitement faire une install du type "dual boot" ( ce qui veut dire que tu installes Mageia EN PLUS de Windows. Au démarrage tu auras alors un menu qui te permettra de choisir entre Mageia et Windows.
Pour en savoir plus sur ce genre d'install, n'hésite pas à lire le tuto suivant : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia-1
et si tu ne connais pas grand chose au partitionnement, tu as aussi ce tuto : http://www.mageialinux-online.org/wiki/le-partitionnement-demystifie )
A bientôt ( sur le forum où sur IRC )

Visiteur
Visiteur
Ce n'est pas compliqué : en + de ce que te conseille maming; tu cliques en haut du forum sur WIKI
ET, je te l'accorde....un peu de lecture expliquée en images pour la plupart

Ne te rappelle tu pas tes débuts avec Windows ? (çà ne devait pas être très clair non plus hein

Ici, justement, on ne "jargonne"pas comme tu le dis......
Et avant , tu te renseigne sur les Environnements de bureaux : dont Gnome, KDE, et les autres...
C'est en essayant le / les lives CD /DVD que tu pourras déjà apprécier l'environnement qui te dépayse le moins de windows .
Néanmoins, après ce petit passage sur le wiki, nous sommes prêt à t'aider, en sachant que nous sommes tous/tes bénévoles et, qu'en parallèle, nous avons une vie familiale etc..., donc nous faisons de notre mieux pour répondre .
Allez, lis un petit peu et.....essaye,......et ensuite, installe ce qui semble mieux te convenir "tabernacle"

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Bonne visite
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue sur cette belle banquise et donc.......longue route parmi nous !!
Bonne introduction, toujours sympa d'avoir un retour d'un user MSW
En fait, oui, il y a des termes nouveaux, mais tu verras on s'y fait vite, cela va te demander simplement un peu de temps
Donc en gros ton systeme d'exploitation est GNU Linux et ta distribution (prochaine) est Mageia, mais il y en a une multitude (fedora, open suse Mint etc....)
Le live CD est un CD sur lequel tu vas faire démarrer ton pc et qui va te faire découvrir la distribution sans rien installer sur le disque. Cela te permet de découvrir le distribution.
Ensuite, comme te l'ont conseillé les excellentissimes collègues tu pourras dans un premier temps installer en // linux et windows, ce qui va te permettre les jours ou tu craques de travailler sur MSW et de retrouver tes reflexes.
Voili, voilou pour une première approche
N'hesites pas à abuser du wiki et à poster dans le forum
@micalement,

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Le forum est très sympa et ouvert, le débutant sera à l'aise immédiatement, ce qui n'est pas le cas de toutes les distributions, certaines sont quand même orientées davantage vers des utilisateurs plus expérimentés dès le départ.
Ensuite, le côté "jargonneux" est une apprence et en pratique une commodité pour faire vite.
Dans un mois, tu utiliseras déjà toi-même ce "jargon" sans t'en rendre compte, et ton voisin ignorant te le fera remarquer...

À chaque fois qu'on utilise par exemple le mot "KDE", on ne va pas dire "l'environnement graphique nommé KDE", comme dans Windows on parle de Explorer, IE 8, copier/coller, ou autres double-clic.
Quand on a débuté comme moi sur Windows, on ignorait tout également du "jargon" Windows, ou plus largement du jargon informatique.
Les tutos sont là pour une installation aisée, mais il va de soi qu'on est censé connaître un minimum certains termes, et même à quoi servent les touches d'un clavier d'ordinateur...
edit : Des lexiques existent également, cf Google, pour les termes employés en info, et chez moi je possède deux bouquins d'administration pour potasser de temps en temps, parce qu'un ordi n'est tout de même pas une simple machine à café...

Édité par paradise Le 31/01/2012 à 17h10
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Paradise, merci pour cette sympathique description

Bonne journée à tous

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ahah

emplois un meilleur jargon hihih

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup, on l'a perdu

Yves

Lorain Membre non connecté
-
- Site internet
pour un premier bon début, ces se que j'ai fait je laisse le disc dure d'origine au placard et j'ai eu bricoler pendant des années et depuis il est encore dans le placard le WW. et son disc dure d'origine du PC

Ordinateur Lenovo ideapad Y510. Haut-Savoyard. 
la fondu savoyard façon Mageia.

la fondu savoyard façon Mageia.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie