Pourquoi c'est bien linux ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
J'ai un ordi au bureau sous XP, 7 ans d'age, qui vient d'être doté d'un magnifique écran 24 pouces en résolution 1920x1050.Sauf que pas moyen de configurer au-delà de 1440x960. :(
Un coupp de Knoppix pour vérifier que la CG est capable de gérer la bonne résolution. Mes recherches sur le net montrent que des tas de gens se sont cassés les dents sur le problème et n'ont pas trouvé de solution, hormis changer de carte graphique ou d'unité central

Comme on travaille sur des bureaux distants, je pense bientôt pouvoir me connecter avec un Linux

Yves

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Un peu logique ton problème de carte graphique, une telle résolution ne peut-être supporter que sur des cartes qui mouline un peu vite et avec un peu de RAM vidéo ou alors tu vas te péter les yeux.
Moi sur une carte serveur avec une ATI et 1 ou 8 Mo de RAM vidéo, je ne dépasse pas les 1024 et encore ca pique les yeux avec la fréquence sur un écran 19" Wide

Merci

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour les imprimantes j'en ai eu 6 toute reconnu et fonctionnelle, ça va de la plus vieille epson-stylus300-color a la plus recente hp-photosmart-all one- 42XX, en passant par la hp-laserjet-4l.
mais aussi mes cartes graphique, sur 8pc aucun n'a la meme carte et on a autant de nvidia que de ati(j'ai une preference ati).
sinon une raison comme une autre, est le choix, d'abord de sa distribution, mais surtout de l'environnement, actuellement j'ai accroché depuis quelque temps deja a unity, le seul soucis c'est que ça m'oblige a rester dépendant de ubuntu car pas encore a ma connaissance exporter sur d'autre distribution a cause de trop de dépendance spéciale ubuntu. J'ai hate aussi de voir ce que pourrait donner e17 car vraiment il est tres interessant.
Technologiquement aussi c'est tres interessant, on a vraiment les dernieres nouveauté informatique et la pointe du progres, la plupart des pc que j'ai dans mon entourage demarre entre 15 et 40sec , et ce sont pas de grosse machine (c'est a dire double coeur avec proc 2.4ghz et 4go de ram).ça change de vista ou meme seven qui demarre plus long, de peu mais...
La longue liste de programmes dispo est aussi tres important, bien sur sous windows le choix est tout aussi grand mais peu profite car moins facilement accessible, faut télécharger et installer un par un d'obscure nomduprogramme.exe alors que sous linux on a un programme qui gére une liste de programmes graphiquement, on coche ceux qu'on veut et ça s'installe. Par exemple sous debian il y a environ 41000 paquets c'est pas forcement 41000 logiciels car il y a la doc, language, librairie, ect qui sont compté dedans mais ça fait deja enormement de choix, une dizaine au moins par categorie pour la musique, video, p2p, retouche photo, bureautique.
Par exemple pour la bureautique, il y a de memoire:
- openoffice
- libreoffice
- gnomeoffice (abiword, gnumeric, plane, inskape, dia, ....)
- koffice
pour la bibliotheque musicale:
- gmusicbrowser
- rythmbox
- amarok
- banshee
et j'en passe
On l'aura compris, il y a du choix.
Je suis vraiment content d'etre sous linux et ceci deuis fin 2005/ debut 2006, j'ai migrer de nombreux proche vers ce systeme en leur montrant seulement de chez moi comment c'etait et c'est eux qui ont reclamer leur passage.
Ce que je remarque aussi c'est l'emplois de ce systeme qui s'est facilité au fil du temps, je le vois depuis mes debut en 2005 a nos jours ce qui fait 7ans, ça c'est enormement simplifier, l'installation, l'utilisation, meme la configuration a evolué en bien. Je pense que les distribution commercial ou venant de société en est la cause, notamment mandriva qui a toujours tenter de simplifier a l'extreme, mais suse aussi qui tres tot avec son puissant yast a facilité tant l'installation que la configuration et meme celui des services(ftp, mail,ect). L'arrivé de ubuntu a permis de democratiser l'emplois de livecd pour l'installation. avant elle les live etaient peu utiliser pour l'installation, seul knoppix le faisait, mandriva, suse, fedora, debian utilisaient des installateurs standart, depuis toutes ont leur version live et installable. meme si personnellement je n'en suis pas fan car moins complet, on est obligatoirement sur un seul environnement (comme ubuntu avec son gnome) alors qu'avec un installateur standart on peut choisir son systeme au petit ognions comme celui de debian qui reste mon préféré simple et sans fioriture.
J'ai toujour été interesse par les produit apple qui ont une finition remarquable par rapport a ce que les pc nous ont habitué avant vista, par exemple j'ai commencé windows avec sa version3.1(memorable cette version), on allumait le pc c'etait en mode console (DOS) et on devait taper win pour lancer le mode graphique(windows), les version 95/98/XP et ceux qui sont sorti entre avait toujour une finition bof comparé a ce que apple faisait, il a fallu attendre vista( meme si j'en suis pas fan et que c'est lui qui m'a poussé a aller butiner ailleur voir si l'herbe etait plus verte) qui a commencé a montrer l'exemple, linux c'est venu plus tard mais je pense qu'avec celle que je suis on a atteint un tres bon niveau, je vois suse, mandriva, et suis bluffé par leur niveau de finition, ça fait tres oem!!!
Pour ceux qui se plaignent de compatibilité materielle par rapport a windows, faut pas oublier que windows est installer par les constructeur et avec leur drivers pour le materiel, linux en contre parti est installer par l'utilisateur sans les driver des constructeurs et c'est plutot tres bien reconnu ce qui montre le nombre de drivers inclus dans le kernel, si on le fait avec windows acheté dans le commerce c'est une autre histoire, je l'ai fait avec un vista pro donné par l'informaticien de ma boite(licence illimité), le matos n'est pas reconnu, carte graphique hs, j'etait en 800*600 sur un 23pouce, carte son non fonctionnelle, wifi hs, imprimante hs , il a fallu que j'aille sur le site du constructeur pour mes pilotes.
Il n'y a pas un jour ou je regrette d'etre sous linux, et plus ça va plus j'aime ce systeme, pourtant au debut il a fallu tout apprendre mais j'etais intéréssé et tres motivé et j'ai acheté une dizaine de bouquin que je relis souvent dont un qui est jamais loin de moi et que je considere comme la bible de linux:
[url]Linux, guide de survie : l'essentiel du code et des commandes[/url]

Ce bouquin permet de me rappeler des commandes, ce qui renvois a l'un des points fort de linux, et que les autres systeme ont refoulé au second plan, c'est le terminal!
Le terminal est important pour moi voir meme primordiale, c'est un puissant moyen de TOUT faire en gagnant temps. J'ai toujours une fenetre de terminal a disposition prêt a servir, et pourtant suis pas geek mais monsieur michu.
Je reviens tant que j'y pense a la finition, j'ai souvent des amis qui me demande sur quoi je suis car il trouve ça sympa et classe, ces meme amis sont sous vista/vista+1( oups, on me dis dans l'oreillette que c'est seven) mais aussi certain sont sous mac le dernier des felins( sais plus si c'est leopard ou pas???), ce qui prouve bien que graphiquement la finition linuxienne s'est amelioré, avant on me disait pas que c'etait jolie.
amicalement

skulls Membre non connecté
-
Dernièrement en date: j'avais 175 fichiers à renommer ... vieille habitude d'ancien windaubien "oula la ça va me prendre dix plombes ... " vous imaginez même pas comme j'ai jubilé quand j'ai vu le renommage multiple!!
Après la navigation au sein de dolphin, idem, vieille habitude de copier/couper ici pour le mettre la et après le supprimé etc . La ? on a notre fil d'ariane en haut de Dolphin on prend notre/nos fichier on les glissent vers l'arborescence un coup de déplacer ici , pan , c'est fini. Idem pour les copies des supports usb, pas besoin de copier sur la clé puis supprimer du pc1 puis aller sur le pc2 copier dans le pc2 et supprimer de la clé. La , déplacer ici , c'est fini.
Quand d'autre, l'environnement bureau (pour ma part KDE), juste magnifique, je me rapelle dans mes début de bidouillage/custom bureau (sous win) télécharger 15 logiciel pour "essayer" d'avoir cube et des fenêtres à peu près jolies .. (je préfère même pas parler de transparence ... lol )
Là de base, plusieurs bureau disponible, la possibilité de custom en ajoutant même des thèmes, et le tout d'une simplicité ... et le pire c'est que c'est super jolis.
Quoi d'autre, ah oui la maintenance de l'os aussi, les maj , la suppression des fichiers orphelins... je ne pense pas que l'on retrouve ça sur win ...
L'installation et la désinstallation des logiciels, idem, je vous avoue que avec win , je devenais complétement paranoiaque avec leurs bêtises ... on installe un logiciel, déjà fallait se battre pour qu'il n'installe pas tel barre de recherche dans le navigateur , ni un autre logiciel, bref le boxon quoi, et la suppression encore pire, on suppr un logiciel de win , ok ça à l'air tout bon... on allez dans la base de registre (si on peux appeler ça comme ça ...) oh ben ça alors , on retrouver un peu de partout ce que l'on venais de désinstaller ....
Et en plus niveau CCM, pas besoin d'aller sur le web, chercher son logiciel , ah ok celui la c'est pas le bon, arf faisons un autre site, ah non celui la y'a un virus, etc ... On tape ce que l'on souhaite on coche on installe on accepte les dépendances si besoin c'est fini

La c'est vraiment le pied , on clique dessus ça s'installe, on reclique ça se désinstalle on nous donnant tout ce qui va être supprimé ... le bonheur quoi.
La gestion des partitions de disques dur aussi, juste énorme sous linux, je vous cache pas avoir essayé sous win ... résultat plus rien ne marchez ...
Et dernière chose qui de loin est la plus importante du moins pour ma part et ce n'est que mon avis, qui n'as pas passer je ne sais combien d'heures sur le web pour "essayer" de trouver une infos/solution à son problème sous win et n'as jamais trouver de réponse ... je ne parle même pas de leur "site" officiel ... et c'est la ou pour moi c'est super important, c'est que , oui t'as installé Linux, oui tu vas galerer un peu et c'est normal, MAIS, t'as une team derrière (professiones, amateurs, passionés) au tu peux être sur d'avoir une réponse et rapidement.
Métaphoriquement parlant (oui je sais j'aime bien les métaphores) voila ma vision de Win/Linux
Win : c'est la grosse société qui va te dire bon voila ça va te couter temps, t'as rien à faire ça marchera ( du moins on te le souhaite niark niark niark) et surtout n'oublie pas si tu as un soucis, démerde toi.
Linux: C'est la socièté familliale, et dès que tu es dans la panade, ah ben attend on es la on va t'aider. ça y est ça va mieux ? génial n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose.
Encore une fois ce n'est que mon point de vue depuis un mois de débutage (ça se dit?) linux, plus le temps passera plus je serais étonné je pense. Mais d'ore et déjà je sais que je ne retournerais pas "la bas"
En conclusion merci pour tout ce que vous faite et longue vie à tout cela.
Désolé par avance j'ai certainement du faire pas mal de fautes d'orthographe/conjugaison ...

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Mettre une application (ou tout autres) au dessus des autres fenêtre
Scinder dolphin pour les copier/déplacer
Sous dolphin toujours, déplacer avec la souris des fichiers vers un autre répertoire ça propose copier/déplacer...
La gestion des fenêtres en selon là où l'on place là souris
Voilà ce qui me vient en tête...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
N'oublies pas le "F4" qui permet dans Dolphin d'ouvrir une console dans le répertoire courant 

Il faudrait déjà qu'il y ait une console digne de ce nom dans windows...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Dupo Membre non connecté
-
Gnu/linux, c'est un très bon système, mais il faut la volonté d'apprendre. C'est pas plus compliqué que Window$, mais c'est différent (comme si l'on effectuerait un passage de Window$ à Mac OS X). Donc, à la première difficulté, il faut pas se décourager, sinon autant éviter Gnu/Linux.

Visiteur
Visiteur
linux c'est mal aucune inter-comptabilité, chaque distribution y allant de ses propres versions lib, config, outils etc ce qui rend l'universalisme impossible , open source, libre et esprit cool ne veut pas dire chacun fait se qu'il veut dans son coin ..., je pense qu'il y a beaucoup trop de geeks intégristes coté linux qui ne veulent en aucun cas qu'un système linux soit une réel alternative au os Microsoft
Linux occupe environ 1% du parc informatique dans le monde alors que le nombre de distributions différentes est énorme
il faudra bien un jour savoir ce que l'on veut ...

skulls Membre non connecté
-
Citation :
MadTuX à dit :
Caché :
il faut bien l'avocat du diable dans ce topic partisan je me lance mdr
linux c'est mal aucune inter-comptabilité, chaque distribution y allant de ses propres versions lib, config, outils etc ce qui rend l'universalisme impossible , open source, libre et esprit cool ne veut pas dire chacun fait se qu'il veut dans son coin ..., je pense qu'il y a beaucoup trop de geeks intégristes coté linux qui ne veulent en aucun cas qu'un système linux soit une réel alternative au os Microsoft
Linux occupe environ 1% du parc informatique dans le monde alors que le nombre de distributions différentes est énorme
Pour ma part je ne dis pas que tu as tords loin de la, mais le topic, de mon point de vue, vise à mettre en avant les points forts ce qui fait que justement "linux c'est bien".
Après je comprend ton point de vue mais je pense que le but du libre/linux n'est pas l'universalisme mais ceci est un autre débat.
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Fopossum Membre non connecté
-
MadTuX :
il faut bien l'avocat du diable dans ce topic partisan je me lance mdr
linux c'est mal aucune inter-comptabilité,
linux c'est mal aucune inter-comptabilité,
Faux. Si t'es pas content, tu récupères le source upstream, tu patches avec les patches de ta distro et paf, tu l'as ta compatibilité.
MadTuX :
chaque distribution y allant de ses propres versions lib, config, outils etc ce qui rend l'universalisme impossible , open source, libre et esprit cool ne veut pas dire chacun fait se qu'il veut dans son coin ...,
Et ? Les pièce d'une voiture peugeot ne se montent pas sur une Dacia ni une Ferrari. Et tout le monde s'en branle.
Ce qui compte, ce n'est pas que les binaires soient intercompatibles, c'est que les données générées ou utilisables soient dans des formats ouverts et libres.
Ah oui, tu ne peux pas coller ton rpm sur une clef pour le filer à un pote qui a ubuntu. Et c'est pas plus mal. Si on a inventé le principe de dépôt, c'est aussi pour pouvoir savoir d'où vient le paquet que tu installes.
MadTuX :
je pense qu'il y a beaucoup trop de geeks intégristes coté linux qui ne veulent en aucun cas qu'un système linux soit une réel alternative au os Microsoft
Benh simple, pour ma part, moins y'a de kevin kikoolol sous Linux, mieux je me porte. Et le jour où les kevin seront légion et supérieurs en nombre aux gens qui prennent la peine de lire les doc et de réfléchir un peu, je passerai sous {Dragonfly,Free,Open,Net}BSD.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Benh simple, pour ma part, moins y'a de kevin kikoolol sous Linux, mieux je me porte. Et le jour où les kevin seront légion et supérieurs en nombre aux gens qui prennent la peine de lire les doc et de réfléchir un peu, je passerai sous {Dragonfly,Free,Open,Net}BSD.
Pas besoin, car un kikoolol va rester sur Ubuntu, Linux Mint (et Mageia !

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Fopossum Membre non connecté
-
sanspseudo.odt :
Pas besoin, car un kikoolol va rester sur Ubuntu, Linux Mint (et Mageia !
), il suffira de passer à Arch ou Gentoo 

Il n'empêche qu'ils vont quand même pourrir l'écosystème.
Et je suis déjà sous Gentoo depuis… Trop longtemps pour que je me souvienne quand j'ai switché. (Ça doit faire pas loin de 10 ans maintenant).
Et si e ne trouvais rien de bien aux systèmes dérivés d'UNIX, ça ne ferait pas plus de 15 ans que je les utiliserai quotidiennement.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
GNU/Linux c'est bien, parce qu'il y en a partout. Sans Linux, pas de Box ADSL, pas de lecteur DVD/Blue Ray, pas de NAS, pas de serveur de messagerie, pas de gps tomtom, pas de site Web, pas de routeur, pas de Téléviseur numérique, pas de Google, pas de robots intelligents, pas de Gros Calculateurs Scientifiques, pas de Disque Durs multimedia.
GNU/Linux c'est bien, parce que vous pouvez choisir d'installer le minimum ou le maximum.
GNU/Linux c'est bien, parce qu'avec lui, les petits sont aussi puissants que les gros.
GNU/Linux c'est bien, parce que ça bash, ça awk, ça tcpdump, ça nmap, ça lsof, ça perl, ça pythone, ça grep, ça sed, ça vim, ça emacs, ça make, ça mencode, ça tar, ça rsync,...
GNU/Linux c'est bien, car on peut lire un epub avec Occular, on peut visionner ses vidéos mkv avec XBMC, on peut crypter ses filesystems et ses communications avec soeurs GPG, SSH
GNU/Linux c'est bien, car il arme les CyberDissidents, inonde les canaux de communication, et libère le cyberespace... Le Bazar fait façe à la cathédrale !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
François GNU-Land :
MOI, GNU/Linux j'offre le choix d'installer le minimum ou le maximum.
MOI, GNU/Linux avec moi, les petits sont aussi puissants que les gros.
MOI, GNU/Linux je bash, je awk, je tcpdump, je nmap, je lsof, je perl, je pythone, je grep, je sed, je vim, j'emacs, je make, je mencode, je tar, je rsync,...
MOI, GNU/Linux je peut lire un epub avec Okular, je peux visionner mes vidéos mkv avec XBMC, je peux crypter mes filesystems et mes communications avec soeurs GPG, SSH
MOI, GNU/Linux j'arme les CyberDissidents, inonde les canaux de communication, et libère le cyberespace... Le Bazar fait face à la cathédrale !!
MOI, GNU/Linux j'offre le choix d'installer le minimum ou le maximum.
MOI, GNU/Linux avec moi, les petits sont aussi puissants que les gros.
MOI, GNU/Linux je bash, je awk, je tcpdump, je nmap, je lsof, je perl, je pythone, je grep, je sed, je vim, j'emacs, je make, je mencode, je tar, je rsync,...
MOI, GNU/Linux je peut lire un epub avec Okular, je peux visionner mes vidéos mkv avec XBMC, je peux crypter mes filesystems et mes communications avec soeurs GPG, SSH
MOI, GNU/Linux j'arme les CyberDissidents, inonde les canaux de communication, et libère le cyberespace... Le Bazar fait face à la cathédrale !!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie