Mageia1 installation pilote propriétaire NVIDIA GEFORCE FX
Sur PC i586
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
microy1 :
J'espère que, soit Nvidia, soit X, soit les 2 feront un effort car il serait dommage que Mageia tombe dans le travers de Microsoft qui demande des ressources de plus en plus importantes et qui impose pratiquement le changement de matos pour pouvoir se servir de leurs OS dans de bonnes conditions. Il me semble qu'une telle évolution serait contraire à la philosophie qui a présidé à la création de Linux.
Bonne nuit.![:]](/images/smileys/8.gif)
Bonne nuit.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je te rejoins là-dessus. Mais ce n'est pas directement Mageia qui est en cause. Ici, c'est xorg. En passant à la version 1.10, les pilotes anciens avaient dû être réactualisés. Un an après, rebelote, mais le constructeur n'a pas suivi.
On le constate aussi pour KDE ou pour Gnome. Je soupçonne également que ce soit le cas pour le kernel.
Yves

microy1 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai rencontré de nouveau le problème mais cette fois sur Ubuntu 12.04. Là, dans leur forum j'ai trouvé une solution pour downgrader Xorg et installer le pilote nvidia 173* dont ma carte a besoin. J'ai effectué la manip et sous Ubuntu tout fonctionne correctement.
Sous Mageia je ne sais pas faire l'équivalent, d'ailleurs il faudrait déjà que le pilote nvidia 173* se trouve dans les dépots ce qui n'est plus le cas. Donc Mageia est quand même un peu responsable du fait que mon vieux matériel ne soit plus pris en compte. Dommage qu'Ubuntu soit plus réactif ...http://www.mageialinux-online.org/images/smileys/14.gif
un ancien

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
microy1 :
Bonjour tout le monde,
j'ai rencontré de nouveau le problème mais cette fois sur Ubuntu 12.04. Là, dans leur forum j'ai trouvé une solution pour downgrader Xorg et installer le pilote nvidia 173* dont ma carte a besoin. J'ai effectué la manip et sous Ubuntu tout fonctionne correctement.
Sous Mageia je ne sais pas faire l'équivalent, d'ailleurs il faudrait déjà que le pilote nvidia 173* se trouve dans les dépots ce qui n'est plus le cas. Donc Mageia est quand même un peu responsable du fait que mon vieux matériel ne soit plus pris en compte. Dommage qu'Ubuntu soit plus réactif ...http://www.mageialinux-online.org/images/smileys/14.gif
Tu dis toi-même qu'une distro Linux ne doit pas trop se rapprocher de l'esprit Windows, donc ce n'est pas que Mageia soit plus ou moins "réactive" qu'une autre, elle reste une distro grand public facile à utiliser, et propose en effet un pilote à jour, une distro Linux non "grand public" ne le fait même pas.

Si tu veux un pilote plus ancien, rien de plus simple : sur le site de nVidia, tu tapes "173", nVidia te le propose http://www.nvidia.fr/object/linux-display-ia32-173.14.28-driver.html, tu le télécharges et tu l'installes, je l'ai fait x fois avec toutes mes distros.
C'est ça Linux : ce n'est pas de l'assistanat complet, et personnellement Ubuntu ne correspond pas à ma 'philosophie" du Libre, pour les raisons que tu évoques par ailleurs.
Mais chacun fait comme il lui plaît...

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
c'est bien d'enfoncer les portes ouvertes !! Il y a maintenant 20 ans que je pratique les logiciels différents de Windows, depuis Amiga, en fait. J'ai commencé Linux avec la Slackware des éditions du soleil, poursuivi avec Red Hat puis Mandrake dès son apparition,parce que française .... J'ai essayé, je ne sais plus combien de distro plus ou moins élaborées, plus ou moins basiques mais je continue, par fidélité peut-être, à utiliser Mandriva (2010.2, 2011 PWP et 2011) et Mageia 1 et je teste Mageia 2 depuis la alpha Tout cela pour dire que Linux je crois connaître un peu et que l'assistanat .....
Ce que je veux dire c'est qu'avec la nouvelle version de Mageia nous ne disposons plus de la possibilité de trouver dans les dépots une version de Xorg qui soit compatible avec les vieilles cartes. Parceque tu es bien gentil mais installes donc le driver 173 dur Mageia 2 et si tu arrives donnes moi la recette !!
A +
Microy1
un ancien

-
- Groupes :
Bon, nous avons en commun d'avoir toujours Mandriva, et Mageia, nous nous retrouverons donc pour une discussion plus en phase (en ce qui me concerne

À +, mon ami !
Édité par paradise Le 14/05/2012 à 12h45
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je confirme la situation exposée par microy1, les pilotes propriétaires de nvidia hormis le 295 ne sont plus maintenus pour la version 1.11 de xorg.
D'ailleurs, çà mériterait un sujet dans les "errata"de Mageia 2.
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bonjour,
Je confirme la situation exposée par microy1, les pilotes propriétaires de nvidia hormis le 295 ne sont plus maintenus pour la version 1.11 de xorg.
Ou dans les notes de version catégories "changement majeur", libre a vous de compléter. (c'est un wiki)

-
- Groupes :

Après, ça a dévié sur Mageia2 qui dispose d'un nouveau xorg, auquel a bien répondu papoteur.
Les soucis de Màj sont réels, mais guère évitables, quels que soit l'OS.
Matos ancien = risque de non compatibilité avec les nouveaux kernels ou xorg.
Ce n'est pas pour rien qu'existent différentes distributions, et même des LTS : c'est bien pour garantir une longévité avec un matos x d'origine : Debian de base, CentOS, Slackware de base, et bien d'autres : une Mandriva 2010.2, une Fedora 13 ou 14, une OpenSuse13....
Et rien n'oblige à upgrader aussitôt une distribution, surtout avec un matos ancien : Mageia 1 tourne comme une horloge avec tel matos qui de plus est ancien ? Eh bien tant mieux, on garde Mageia 1 et on verra plus tard.
Je pense qu'il vaut mieux configurer avec soin une distro qui va bien avec un matos ancien, que de chercher à le faire tourner avec un upgrade dont on downgraderait tel ou tel élément, ça n'a guère de sens.
Je ne cherche pas la polémique, je ne fais qu'exprimer un point de vue personnel sur la gestion d'un matériel x ancien avec une distribution y (après on va dire que je suis un méchant garçon alors que non

Édité par paradise Le 15/05/2012 à 15h16

-
- Groupes :
maintenant tu l'es, hors sujet ; ce fil n'est pas pour dire, comme windows, si vous n'avez pas de matos récent point de salut et taisez-vous, mais pour envisager des solutions pratiques aux problèmes réels rencontrés par des utilisateurs de base.
Sans rancune.http://www.mageialinux-online.org/images/smileys/48.gif
un ancien
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie