Question longue durée

Thuban Membre non connecté
-
- Site internet
Je souhaite installer mageia sur des pc destinés à des débutants.
Jusqu'à présent, j'ai avant tout utilisé debian, et pour les débutants, j'installais ubuntu, ce qui n'est plus envisageable pour plusieurs raisons.
Je découvre actuellement mageia avec beaucoup de plaisir, mais quelques questions subsistent.
Pour un utilisateur n'ayant pas d'expérience sur l'administration d'un système linux, comment les mises à jours se passent pour lui? Peut-il mettre son système à jour en quelques clics, sans craindre d'avoir des problèmes?
Cette question s'adresse en particulier lors d'un changement majeur de version. Cela met le bazar avec buntu, avec debian ça peut aller mais il vaut mieux être sûr, et de toute façon ce n'est pas assez ergonomique pour un débutant pur et dur. Mais qu'en est-il pour mageia?
Merci d'avance pour vos réponses!

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :

En utilisant les dépôts standards (pas la version Cauldron), les applications sont vraiment très stables.
En fonction de la disponibilité des mises à jour une icône rouge apparaît dans la barre de tâche pour indiquer que la mise à jour est possible. Il suffit de cliquer dessus (ou d'attendre qu'une boite d'alerte propose l'installation des mises à jour).
Il faut alors taper le mot de passe de l'utilisateur .... et le tour est joué, le chargement s'effectue automatiquement.
Tous ces éléments sont paramétrables dans le Centre de Contrôle Mageia (CCM)
Des tutoriels existent ici

Alors bonne utilisation de Mageia
Édité par gusyear Le 25/10/2011 à 21h54
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur
Visiteur
Bienvenue avec Mageia et MLO
Si tu penses installer Mageia sur des PCs de nouveaux utilisateurs/trices ; c'est que déjà toi même tu en connais plus ou moins les avantages et.....les quelques petits inconvénients qui, concernant ces derniers,sont existants pour la
plupart des Distributions : Linux-Unix ou autres.....
Alors je te répondrai : qu'il n'y a pas plus ni moins de "risques" lors des mises à jour.....
Donc, par conséquent, en 1er lieu il faut bien "éduquer" tes nouveaux utilisateurs, en ce sens qu'il faut bien leur faire adopter comme bon réflexe : c'est de faire souvent des sauvegardes des données et aussi des sauvegardes des images de disques ou de partitions => ceci est d'ailleurs valable pour n'importe quel OS

Avec Mageia, il y a, parmi les points Forts :
- Les développeurs se donnent le courage de "nettoyer et d'épurer" tous les paquets de la distribution, dans un but primordial ; c'est d'être la plus stable possible, et aussi la plus conviviale pour l'installer / l'utiliser .
Et, pour répondre avec pertinence à ta question, je plussoie la réponse de gusyear en images :
Et voilà, personnellement , suite à des mises à jour je redémarre le PC.
Et si toutefois , il ne redémarrerai pas => pour cause inconnue ....je restaurerai mon image de disque...
Un lien bien pratique avec le tutoriel : Sauvegardes
Bonnes installations de Mageia

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

bienvenue sur ce forum et si tu le souhaites tu peux nous rejoindre sur IRC ( #MLO sur freenode )

Visiteur
Visiteur
D'abord bienvenu sur le forum !
En ce qui concerne les changements majeurs d'une version, personnellement je suis partisan de la réinstallation et ce afin de repartir sur une base "saine/propre" avec la nouvelle version. En tout cas, c'est ce que je vais faire avec la prochaine Mageia, surtout qu'elle devrait arriver avec Gnome3 pour éviter quelques petits conflits ici et là.
En plus, une installation de Mageia est simple et rapide

Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il y a aussi le fait que j'aime bien configurer mon système à partir de zéro, en étant sûr que les choix que j'avais fait précédemment ne sont pas devenus obsolètes entre temps (ce qui peut arriver en gardant le même dossier /home).
Après, pour un utilisateur lambda qui n'essaye pas de compiler des noyaux ou d'installer des tas de drivers graphiques différents, je pense que la mise à niveau proposée par Mageia est particulièrement stable. J'y pose juste une condition, qui est valable je pense pour toutes les distributions GNU/Linux : il faut éviter d'installer des paquets issus d'autres distributions ou des versions plus récentes que celles proposées par Mageia de paquets primordiaux (par exemple, si Mageia 1 utilise perl 5.12.3, que Mageia 2 va utiliser 5.14.2, et que j'ai installé manuellement perl 5.15.x sur ma Mageia 1 avant la mise à niveau, cela risque de se solder par un échec).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie