Quel choix pour télécharger Mageia [Réglé]

gedeon Membre non connecté
-
Pour télécharger Mageia 1 en suivant le lien Télécharger Mageia
on a le choix entre plusieurs dossiers :
1) mageia-dual-1/
qui contient les fichiers
mageia-dual-1.iso
et mageia-dual-1.iso.md5
2) mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586/
qui contient les fichiers
mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso
et mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso.md5
et mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso.md5.gpg
Quelle différence ?

AMD Athlon 64 X2 - RAM 3 Go - Nvidia Geforce 6100
Windows XP et Linux Mageia4 => bureau KDE Xubuntu 14.04
2 partitions ntfs => media:/sda1 (système windows 37 Go) media:/sda2 (données 5 Go)
2 partitions ext4 => sda3 (Mageia 3 KDE , 19 Go) , sda6 (/home 32 Go) ,
1 partition ext4 =>sda7 (/données)
2 partitions ext4 => sda8 (Xubuntu) sda9 (/home)
2 partitions ext4 => sda10(Mageia4) sda11 (/home)
1 swap sda5 3.7Go
2 partitions ntfs => media:/sda1 (système windows 37 Go) media:/sda2 (données 5 Go)
1 swap sda5 3.7Go

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
La version dual correspond aux deux architectures (32 et 64 bits). L'autre, c'est uniquement 32 bits...
Il y a aussi une version DVD pour chacune des architectures, intéressante si tu veux pouvoir choisir le bureau (Gnome, KDE, E17, XFCE, LXDE...).
Édité par Loup Bleu Le 24/10/2011 à 18h55
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
mais je suis encore néophyte
L'intérêt de la version Dual de chargement de Mageia , c'est bien de pouvoir tourner à la fois sur des systèmes 32 bits et 64 bits, c'est bien ca ?
Si mon système est en 64 bits (comment en être sûr) il vaut mieux alors l'utiliser pour une question de performance

1 swap sda5 3.7Go
1 swap sda5 3.7Go

ducyp9 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis moi même plutôt néophyte.
La version Dual Arch est plutôt faite pour des utilisateurs avancés. L'environnement sur le CD est LXDE or tu sembles vouloir KDE. Le choix 32 ou 64 bits se fait automatiquement d'après le processeur.
La version Live CD KDE contient les pilotes des cartes graphiques. Il permet d'essayer Mageia sans l'installer. Dans le doute, n'étant pas sur d'être en 32 ou 64 bits, j'ai préféré installé le 32 bits qui convient très bien pour un usage courant.
Traduction approximative Dual Arch (site Mageia)
Caché :
Mageia Dual arch ISO
Cette norme ISO utilise également l'installateur DrakX traditionnels comme l'ISO DVD. Il est considéré comme un disque d'installation minimale (700 Mo ~ une ISO du CD), le seul environnement de bureau disponible sur l'ISO est LXDE [1]. Le point fort de l'ISO double arche, est qu'il peut être utilisé pour installer soit un système 32 bits ou un système x86_64, l'installation utilisera par défaut x86_64 quand il détecte un processeur 64 bits compatible, mais vous pouvez sélectionner l'architecture est installé à partir de la première menu GRUB graphique.
Cette norme ISO est plus pour les utilisateurs avancés et administrateur système pour un déploiement rapide de Mageia. Comme il utilise l'installateur DrakX même, vous pouvez ajouter les dépôts en ligne lors de l'installation d'installer plus de paquets, les environnements de bureau ... etc
Puisque cette norme ISO est considérée comme la petite soeur de l'ISO DVD, il contient également seulement des logiciels libres ou open-source.
[1] L'installateur propose des options pour installer KDE et GNOME, même s'ils ne sont pas sur la norme ISO, comme vous pouvez les installer à partir des sources en ligne (pour que cela fonctionne vous devez configurer les sources en ligne dans l'un des précédents étapes lors de l'installation).
Cette norme ISO utilise également l'installateur DrakX traditionnels comme l'ISO DVD. Il est considéré comme un disque d'installation minimale (700 Mo ~ une ISO du CD), le seul environnement de bureau disponible sur l'ISO est LXDE [1]. Le point fort de l'ISO double arche, est qu'il peut être utilisé pour installer soit un système 32 bits ou un système x86_64, l'installation utilisera par défaut x86_64 quand il détecte un processeur 64 bits compatible, mais vous pouvez sélectionner l'architecture est installé à partir de la première menu GRUB graphique.
Cette norme ISO est plus pour les utilisateurs avancés et administrateur système pour un déploiement rapide de Mageia. Comme il utilise l'installateur DrakX même, vous pouvez ajouter les dépôts en ligne lors de l'installation d'installer plus de paquets, les environnements de bureau ... etc
Puisque cette norme ISO est considérée comme la petite soeur de l'ISO DVD, il contient également seulement des logiciels libres ou open-source.
[1] L'installateur propose des options pour installer KDE et GNOME, même s'ils ne sont pas sur la norme ISO, comme vous pouvez les installer à partir des sources en ligne (pour que cela fonctionne vous devez configurer les sources en ligne dans l'un des précédents étapes lors de l'installation).
Traduction approximative Live CD (site Mageia)
Caché :
Mageia Live CD ISOS
Les ISOs Mageia Live CD peut être utilisé pour prévisualiser la distro, sans avoir à l'installer sur le disque dur, il suffit de télécharger l'ISO, la graver sur un CD en utilisant votre favori ISO Burner (ou dump sur une clé USB en utilisant dd ou mageia-graines ) et démarrer le système d'avoir un aperçu de ce que la distro ressemble sur votre machine. Cependant vous pouvez également utiliser un Live CD à installer sur votre disque dur Mageia, il ya une icône sur le bureau pour lancer l'installateur draklive.
Le Live CD ISO 's sont 32 bits uniquement (il a été jugé impossible d'avoir 64bit Live CD de moins pour l'instant).
Depuis un CD ISO a une capacité limitée, chaque Mageia direct ISO contient un seul environnement de bureau (KDE4 ou GNOME), encore une fois à cause de la taille limitée de chaque ISO en direct aura un ensemble particulier de langues / support locales, ainsi quand le téléchargement de l'un des live ISOs être prudent de choisir celle qui soutient vos préférences de langue.
NB: Les ISO de Live ne peuvent être utilisés pour créer des installations propres, ils ne peuvent pas être utilisés pour mettre à niveau des versions précédentes.
Les ISOs Mageia Live CD peut être utilisé pour prévisualiser la distro, sans avoir à l'installer sur le disque dur, il suffit de télécharger l'ISO, la graver sur un CD en utilisant votre favori ISO Burner (ou dump sur une clé USB en utilisant dd ou mageia-graines ) et démarrer le système d'avoir un aperçu de ce que la distro ressemble sur votre machine. Cependant vous pouvez également utiliser un Live CD à installer sur votre disque dur Mageia, il ya une icône sur le bureau pour lancer l'installateur draklive.
Le Live CD ISO 's sont 32 bits uniquement (il a été jugé impossible d'avoir 64bit Live CD de moins pour l'instant).
Depuis un CD ISO a une capacité limitée, chaque Mageia direct ISO contient un seul environnement de bureau (KDE4 ou GNOME), encore une fois à cause de la taille limitée de chaque ISO en direct aura un ensemble particulier de langues / support locales, ainsi quand le téléchargement de l'un des live ISOs être prudent de choisir celle qui soutient vos préférences de langue.
NB: Les ISO de Live ne peuvent être utilisés pour créer des installations propres, ils ne peuvent pas être utilisés pour mettre à niveau des versions précédentes.
Lien vers le site Mageia (en anglais)
http://www.mageia.org/wiki/doku.php?id=mageia_installation_media

-
j'ai obtenu des infos intéressantes qui me permettrons d'être plus à l'aise pour adopter la stratégie la plus sûre pour charger un nouveau système Linux sur mon PC ou tourne déjà Windows XP et Linux Mandriva.
Finalement après réflexion, je crois que je vais opter pour créer une clé USB "bootable" avec Mageia.
Encore merci pour le lien vers le site Mageia qui va me rendre encore un peu moins bête.

1 swap sda5 3.7Go
1 swap sda5 3.7Go

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
gedeon :
Merci Loup Bleu pour cette précision.
L'intérêt de la version Dual de chargement de Mageia , c'est bien de pouvoir tourner à la fois sur des systèmes 32 bits et 64 bits, c'est bien ca ?
Si mon système est en 64 bits (comment en être sûr) il vaut mieux alors l'utiliser pour une question de performance
ou pas ? 

ducyp9 a bien résumé l'affaire (à l'exception des pilotes graphiques

Un petit tour sur le site de Lea Linux te donnera pleins d'infos très intéressantes sur l'installation (et donc le choix de la version). Dont un lien pour déterminer si ton processeur est un 32 ou 64 bits.
Si ton ordi a moins de cinq ans, il est en 64 bits. Mais tous les logiciels ne possèdent pas leur version en 64 bits et même si on peut installer un logiciel 32 dans un environnement 64 (mais pas l'inverse), ça diminue considérablement l'intérêt dan ce cas là.
Après, le choix de ducyp9 est raisonnable, il n'y a jamais de mauvaises surprises et souvent plus de choix de logiciels. Moi, j'ai préféré le 64 bits pour utiliser mon proc au mieux de ses capacités. Tout dépend de tes besoins...
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie