Partitionnement pour installer Mageia sur eCAFE [Réglé]

Miflon Membre non connecté
-
Je possède un eCAFE avec uniquement linux, installé d'origine (Mandriva).
512 Mo de mémoire vive et 60 Go de disque dur.Les partitions existantes sont les suivantes :
sda1 5,12 Go Primaire Linux ext3
sda2 2,36 Go Primaire Linux ext3
sda3 0,65 Go Primaire Linux
sda4 50,46 Go amorce Primaire W95 FAT 32 (LBA)
Il y a 2 Mo inutilisables
Je ne comprend pas bien la présence du terme amorce sur la partition sd4, ni à quoi sert cette partition!
Je désire installer Mageia en chargeant boot.iso 32-bit CD et suivre la procédure suivante :
-trouver les fichiers all.rdz et vmlinuz dans l'image CD
-les copier dans /boot du linux installé
-renommer vmlinuz en vmlinuz-all
-modifier /boot/grub/menu.lst pour avoir une entrée comme :
title installation Mageia
kernel hd(0,0)/boot/vmlinuz-all root=/dev/ram3 ramdisk_size=32000 vga=791
initrd hd(0,0)/boot/all.rdz
J'aimerais bien que vous me donniez des conseils sur le nombre de partitions à créer, leurs tailles ainsi que votre avis sur la procédure d'installation envisagée.
Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien me conseiller.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Heu, quelques questions.
1° Pourquoi cette procédure ? C'est peut-être possible, cela n'a pas l'air de te faire peur, mais pourquoi pas une install à partir d'une clé USB ?
2° Les partitions :
Des données à sauvegarder ? Y penser avant...
10G pour / en ext4
1 pour swap en swap
le reste pour /home en ext4.
A lire
Je ne sais pas non plus pourquoi il y avait du FAT32...
Vu la bête,
3° à l'install, je pense qu'il faut que tu choisisses autre chose que KDE (le plus lourd) ou Gnome. Le plus simple à installer LXDE. Ou XFCE, plus délicat à installer avec mageia (cf ici), mais qui bénéficie d'ombrage et de transparence dans le GUI, ça aide des fois avec les écrans de portables. Pour cela, lors de l'install, tu dois refuser KDE ou Gnome.
4° Avec un EeePC 901 Chrome fusait Firefox rampait. FF s'est rattrapé depuis, à tester.
De rien.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Quelques réponses :
1° Je n'ai pas bien compris la manip pour l'installation de Mageia à partir d'une clé USB. Elle faisait 16Go (on ne voit jamais assez grand) et je me suis retrouvé avec 1Go nommé resize_it (ou quelque chose comme ça). Je n'ai plus su quoi faire après, quelle fichiers à y copier... Je ne suis pas un expert en Linux!!
J'avais utilisé la méthode trouvée sur le site de la Mandriva et que j'ai décrite dans mon post précédent pour l'ordi d'un de mes enfants et ça avait marché.
2° J'ai effectivement sauvé tout ce qui était important.
3° J'installerai donc XFCE.
4° Je n'ai jamais installé ni utilisé Chrome, ce sera l'occasion.
Encore une question :
Il y a des logiciels qui m'intéressent sur ce êCAFÉ et que j'ai peur de ne pas retrouver, car le système était assez verrouillé, pas possible d'avoir un second utilisateur, toutes les fonctionnalités d'une Mandriva non présentes, pas de centre de contrôle notamment (en tout cas je n'ai pas été assez fort pour déverrouiller le tout) . Comment récupérer ces logiciels pour les installer sur Mageia?
Merci pour les liens, j'ai manqué de persévérance et de pugnacité pour les trouver tout seul. J'étudie ces documents immédiatement, en espérant qu'au coucher, lorsque je serai dans le /home mon épouse ne sera pas dans le swap!
Bonsoir à tous et à toutes.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Je n'ai pas bien compris la manip pour l'installation de Mageia à partir d'une clé USB
Il n'y a pas grand chose à comprendre, juste à exécuter bêtement. En disant cela, j'ajoute que moi aussi, je me suis trompé et j'ai échoué. Donc, rééessaye, sois précis et puis ne cherche plus chez Mandriva, les choses changent, tu es avec Mageia, cherche sur ce site pour savoir comment faire une usb bootable. Hé, j'y suis arrivé ! Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas toi aussi. Si tu n'y arrives vraiment pas, reviens ici...
2° Chrome versus Firefox
Citation :
Je sais, c'est un peu gênant, donner encore davantage d'emprise à Big Brother Google. Installe les 2, fais des tests et ton choix.Je n'ai jamais installé ni utilisé Chrome, ce sera l'occasion.
3° Récupérer des logiciels éCAFé.
Lesquels ? Avoue que tes indications sont un peu courtes...
4°
Citation :
j'ai manqué de persévérance et de pugnacité
C'est cela, flagelle-toi ! Non, sans déc, en fouillant sur le web, on trouve, on apprend un peu à la fois. Si tout n'est pas exact ou change, c'est moins fou que la daube.
5°
Citation :
lorsque je serai dans le /home mon épouse ne sera pas dans le swap!
Calme-toi, je t'en prie, ta vie sexuelle ne nous regarde pas ; - )
...depuis Mandrake 7

-
J'ai fait comme epilip me l'a conseillé. J'ai léléchargé mageia-dvd-1-i586.iso car les deux autres images proposent KDE et Gnome par defaut. La création d'une clé bootable a été très longue.
J'ai réussi à booter sur ma clé USB, en galérant sur le BIOS. Il a fallu y entrer deux fois et surtout la clé USB est apparue comme étant un disque dur.
Par contre, au moment du partitionnement apparaissent deux onglets sda et sdb (cf. BIOS) et quand je veux créer la partition /, il y a refus car elle existe déjà sur sdb.
je ne sais pas quoi faire, pourtant je ne dois pas être loin du but!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut être sûr de bien savoir à quoi correspondent respectivement sda et sdb, et bien choisir le disque dur pour l'installation.
Sinon, peut-être que les deux partitions du disques ont été nommées /
Yves
Yves

theben22 Membre non connecté
-
Si je comprends bien ton sda correspond à ton disque dur et le sdb à ta clé usb.
N'essaie pas de formater ou modifier les partitions sur sdb. Ca peut poser des problèmes.
Mageia 1 64b sur un AMD dualCore 4850e avec 4 Go de Ram - ATI Radeon HD 4650
Ecosia pour les recherches : http://ecosia.org/?sc=fr
Ecosia pour les recherches : http://ecosia.org/?sc=fr

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
en galérant sur le BIOS. Il a fallu y entrer deux fois
Pour des installs, avec manip sur le bios, des boots j'en ai fait des dizaines parfois...
Citation :
quand je veux créer la partition /, il y a refus car elle existe déjà sur sdb.
Cela ne me paraît pas normal. J'ai installé dans le temps un EeePC avec une USB sans problème.
Je me demande si tu n'as pas merdé dans la création de ta clé USB. Je ne suis pas assez compétent en système pour t'expliquer le pourquoi du comment. Mais tant qu'un meilleur que moi ne vient pas ici t'expliquer, essaie de suspecter la création de ton USB. Ton USB ne peut pas être /. Si elle l'est, c'est un file system normal or pour booter c'est autre autre chose, on peut utiliser de la copie de fichier...
Si j'ai du temps demain, j'essaie de préparer une clé USB bootable et on compare nos contenus...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai donc vérifié et je suis formel, à partir de la clé USB, je ne peux pas la voir.
1° Lancement de la Live-USB, je lance CCM, "Disques Locaux", je vois un /dev/sdb qui est ma clé USB mais l'onglet est inactivable, il reste grisé et inutilisable. Et c'est préférable.
2° La Live-USB tourne et je clique l'icône "Installer sur le disque", j'avance dans l'install jusqu'à l'écran de partitionnement et là, la clé USB n'est même pas visible, je n'ai que mon SSD.
3° Et je peux installer dans l'espace libre de mon SSD sans problème de conflit de /
Conclusion : je vais être désagréable mais je pense que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour avoir une clé USB bootable. Tant que personne ne te donne de conseil plus sérieux que le mien, je te propose de refaire ton USB en t'assurant de toutes les étapes, md5, seed...
Bon courage
...depuis Mandrake 7

-
Bon, c'est fait, Mageia tourne.
Je récapitule les étapes que j'ai suivies.
J'ai appliqué la procédure de création de la clé USB bootable en lançant mandriva-seed.
Je suis entré une première fois dans le BIOS (AMI v 02.61 1985-2006) pour activer les ports USB, alors que je les utilisais avant sans problème. Mais la clé n'apparaissait pas dans le "Boot Device Priority". J'ai rebooté pour entrer une deuxième fois dans le BOIS pour mettre la clé USB prioritaire au démarrage.
J'ai booté sur la clé et au moment de travailler sur le partitionnement, j'ai demandé la suppression des partitions. Ce fut une erreur. La seconde fois, j'ai conservé le partitionnement actuel et alors la clé USB n'est plus apparue. J'ai supprimé toutes les partitions ("/home" puis "Swap", dans l'ordre) pour redimensionner "/" à 10 Go. Ensuite j'ai recréé "Swap" à 2 Go puis "/home" pour le reste de l'espace libre soit 43 Go.
Lors du déroulement de l'installation, j'ai connecté le NetBook à la Livebox avec un câlbe Ethernet, la configuration de la connection s'est faite facilement, les mises à jours ont pu s'effectuer pendant l'installation.
Je ne me souviens plus à quel moment le système m'a proposé de configurer le wifi, mais là encore pas de soucis, la clé WAP a même été récupérée de la configuration Ethernet.
Tout fonctionne bien avec GNOME et Firefox sans de notables ralentissements (seulement 512 Mo de mémoire vive!).
J'ai voulu installer le bureau XFCE mais là, plantage. J'ai dû tout recommencer depuis le début. Tout refonctionne bien. Il me faudra quelques conseils pour installer XFCE et désinstaller GNOME, mais c'est une autre histoire, donc un autre fil.
Merci à tous pour votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie